franck drebin a écrit :
Plus l'angle est important , plus la vibration de la corde va se trouver bloquer.
En reduisant l'angle , on diminue la difference de tension avant et apres le chevalet , rendant la vibration de la corde plus libre.
Je t'aurais bien fais une demonstration a la MacGuyver avec un bout de bois et un elastique , mais la j'ai pas le courage.
Je confirme cette explication un peu simpliste, mais efficace.
L'exemple des cordes traversantes n'est pas forcément pertinent: d'abord, c'est l'angle entre le chevalet et les trous de passage des cordes qu'il faut considérer, et non pas voir le système comme un angle "quasi vertical" du fait que les cordes traversent le corps à la verticale. Ensuite, il est faux de croire qu'un système à cordes traversantes améliore de façon sensible le sustain. Il change le son en faisant vibrer une plus grande épaisseur du corps, mais ne rallonge pas significativement le sustain (un peu sans doute, à cause de l'inertie plus importante, mais pas énormément).
Un contre-exemple se trouve avec les instruments à corde de la famille des violons. L'angle des cordes derrière le chevalet est assez important, et le sustain est très réduit (pince une corde de violon, elle ne sonnera pas bien longtemps; même une contrebasse a un sustain très limité par rapport à une basse électrique).