BRUCE SPRINGSTEEN : des fans ?

totoleboss
y a t'il des fans du boss ici ? si oui, qu'ont ils pensés de sa derniere tournée ? de ses talents de guitaristes ? du E Street Band ? Perso je suis pas objectif, moi je suis un fan absolu voir malade.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Holydrag
Y'a déja eu pas mal de topic la dessus.
Perso moi je suis pas fan mais j'aime bien
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
totoleboss
ben quand je tape springsteen il n'y a que mes topic qui s'affichent
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
totolebo a écrit :
y a t'il des fans du boss ici ? si oui, qu'ont ils pensés de sa derniere tournée ? de ses talents de guitaristes ? du E Street Band ? Perso je suis pas objectif, moi je suis un fan absolu voir malade.

Ecoute, j'ai déjà mis un topic là dessus:
https://www.guitariste.com/for(...)steen

mais voui je suis plus qu'un fan, je suis proprement amoureux de lui...
tu verras qu'ici, son oeuvre même "guitaristique" est assez peu connu,
comme quoi c'est pas parce qu'on est guitariste, qu'on a forcément une culture musicale débordante pour preuve:

StrattMatt a écrit :
De tte facon Springsteen je sais pas pour qui te le prends, moi je le met a coté de Phils Collins et compagnie, c deja bien qu'on la pas vu a Star Academy avec Houcine alors hein, ya pas de quoi se plaindre .

Mais certains connaissent un peu plus que Philadelphia et Born in the USA (ouf...)
Perso, je trouve que Bruce est un génie sous-estimé (en France en tout cas)
Ce n'est pas un guitar heroe au sens strict mais son style sauvage est impressionant.
Par contre je trouve que Steve Van Zandt qui l'accompagne est particulièrement mauvais à l'inverse de Nils Lofgren.
totoleboss
Je me suis appercu du "l'ignorence" de certain pour le poete du New jersey. Je suis pas d'accord pour Van Zandt. il est d'une extreme rigueur rythmique, j'aime beaucoup ce gars. Quand tu vois la complicite des 2 bonhommes, c'est en plus super jubilatoire... Lofgren ? c'est un monstre sacré, un surdoué. tu sais qu'a 18 ans, il a réalisé l'abum de neil young "after the gold rush" ? il a fait les guitare et les pianos.
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
totolebo a écrit :
Je me suis appercu du "l'ignorence" de certain pour le poete du New jersey. Je suis pas d'accord pour Van Zandt. il est d'une extreme rigueur rythmique, j'aime beaucoup ce gars. Quand tu vois la complicite des 2 bonhommes, c'est en plus super jubilatoire... Lofgren ? c'est un monstre sacré, un surdoué. tu sais qu'a 18 ans, il a réalisé l'abum de neil young "after the gold rush" ? il a fait les guitare et les pianos.

Rien à redire sur la complicité entre Steve et Bruce: c'est clair c'est des potes de 30 ans (et plus!): ils s'éclatent sur scène, sur scène ils sont irremplaçables.
Mais ça change rien au problème: Steve il sait pas jouer!!!
je te raconte pas les pains qu'il nous fait!!!!
si tu regardes bien d'ailleurs tout les solos un peu corsés, soit Bruce se les réserve lui-même soit quand c'est vraiment trop hardue il fait appel au petit Nils (dont les guitares sont sacrément moches d'ailleurs).
Et en plus il chante faux!!!
Sur Two Hearts c'est proporement horrible!!!
Je sais two hearts tout seul ça le fait pas, mais bon pourquoi pas appeller Clarence!!!
Dommage car le riff de Nils en arrière est terrible!!!

Je ne pense pas que le E Street Band soit une bande de grands musiciens, en tout cas très loin du niveau de technicité des Pink foyd ou de Dire Straits...mais ils se débrouillent les bougres!!!
Max Weinberg le batteur est certainement l'un des meilleurs au monde, eh oui personne ici ne le connais mais c'est un Dieu!!!
Le E Street Band est une achine à plaisir et à émotion, sa vocation n'est pas de placer la technicité avant la musique, son ambition n'est pas d'être les meilleurs musiciens du monde:
Juste "have a good time!!!"
totoleboss
Je suis ok sur ton avis de Max Weinberg (c'est un dieu), les guitares moches de Lofgren. Mais tu as vue le niveau de Bittan et Federicci ? se sont des monstres. Je peux te garantir que faire sonner un B3 n'est pas a la portée du premier venu et la dessus, c'est un excellent organiste. Garry Talent ? c'est une institution a la basse. Ce mec bosse et produit a Nashville, ville ou le niveau intrinseque des musicien est l'un des plus elevé au monde. Clarence ? quand tu voit la liste des asrtistes avec qui il a joué en studio ou sur scene, c'est impressionant. Si tu compare le style de jeu avec David Sanborn, monstre sacré du saxo dans l'univers du studio américain, ben y a pas photo 2 minutes. Van zandt ? c'est vrai qu'il y a les pour et les contres. Moi perso, je suis fan meme si je sais que c'est le moins bon des E Streeter mais sa complicité avec le boss rattrape tout. Et puis son look de pirate sur scene, je trouve que ca le fait mieux au costard horribles de bittan ou lofgren.
Pierre DAC
www.pump.fr

Viktor
  • Viktor
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Viktor
    le 26 Mai 2004, 17:25
Mon père aime bien Bruce Springsteen ... mais à part ça, j'accroche pas trop, même si c'est un dieu de la zic
totoleboss
tu l'as dis c'est un dieu. maintenant on ne peut pas plaire a tout le monde. c'est dommage car il vaut vraiment le coup. dans le classement des monstre sacré vivant il est dans le top 5 avec mc cartney, bowie, les pink floyd et michael jackson. apres on peut bien sur mettre Sting, acdc et consort. sans oublier Emma Daumas. "tu seras mon futur a present..'
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
totolebo a écrit :
Mais tu as vue le niveau de Bittan et Federicci ? se sont des monstres. Je peux te garantir que faire sonner un B3 n'est pas a la portée du premier venu et la dessus, c'est un excellent organiste. .

Bittan est très très bon, d'ailleurs il a joué à un moment avec Dire Straits... c'est dire!
Pour Danny Federici je suis plus mesuré, son "son" est un peu ringard par moment, à la récéoute de Born in the USA (l'album) par exemple c'est frappant, ça sonne vraiment trop "années 80".

totolebo a écrit :
Clarence ? quand tu voit la liste des asrtistes avec qui il a joué en studio ou sur scene, c'est impressionant. Si tu compare le style de jeu avec David Sanborn, monstre sacré du saxo dans l'univers du studio américain, ben y a pas photo 2 minutes..

Certes, Bigman is Bigman, mais bon c'est quand même pas le Dieu vivant du saxo, dans le domaine ya sans conteste des mecs bien meilleurs que lui, surtout qu'avec l'age son souffle se raccourci un peu, et par exemple au SDF ya un an, il s'est craqué à deux ou trois reprises. Mais c'est pour moi la pièce essentielle du ESB, une chanson du Boss, sans un partie saxo au milieu c'est plus une chanson du Boss...
Et puis quelle douceur...
Indispensable.
totoleboss
putain au stade de france il s'est viandé sur quels morceaux au fait. c'etait pas jungleland et promised land ? j'ai souvenir d'une magnifique gauffre c'est vrai... au fait, simple petite question, tu as quel age pour aimer egalement autant springsteen ? moi j'ai 27 ans
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
totolebo a écrit :
putain au stade de france il s'est viandé sur quels morceaux au fait. c'etait pas jungleland et promised land ? j'ai souvenir d'une magnifique gauffre c'est vrai... au fait, simple petite question, tu as quel age pour aimer egalement autant springsteen ? moi j'ai 27 ans

faudrait que je le réécoute (j'ai le boot du SDF si tu veux) mais de mémoire je crois que c'est sur the promised land (quelle merveille cette chanson d'ailleurs)
A voir. (à écouter plutôt)

J'ai 23 ans, mais bon ça compte pas vraiment, puisque j'ai été "éduqué" musicalement par mes deux frères de 32 et 35 ans (oh la vache les vieux!!!)
Je me rappelle que le Live 1975-85 tournait sans cesse chez moi (j'avais 5 ans!!!)
Puis quand mes frères ont quittés la maison, je me suis dis, tiens ça me rappelle des bons souvenirs, je vais acheter le Best Of, et puis j'ai mis le droit dans l'engrenage.
Maintenant que je possède tous les Springsteen (à l'exception des deux premiers que j'aime pas du tout) je découvre plein d'autres choses.
Mais maintenant je maîtrise vachement mieux le boss qu'eux!!!
Et le rock en général...

Mais j'en démords pas, c'est lui le BOSS!!!
Nanard
  • Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le 27 Mai 2004, 23:22
J'ai un faible pour "The wild the innocent and the E-street shuffle". Pour Dave Sancious musicalement et les compos.
totoleboss
les 2 premier album sont terribles quand meme. pourquoi ? ben tout simplement :
- the e street shuffle, Rosalita, kitty's back, incident on 57th street pour the wild, the innocent...
- growin' up, lost in the flood, spirit in the night pour Greetings from ashbury park.
apres la prod peut calmer car c'est pas du Floyd mais les morceaux sont la quoi...
Les albums je les ai tous aisnsi que les coffrets long box "tracks" et "live 75/85" sans oublier les DVD, les livres "Songs" et "bruce frederick springsteen" avec la preface de De Caunes, grand fan egalement. Si cela peux t'interresser, j'ai une cinquantaine de Boots de qualité inegale, donc celui de Bercy 2002 qui est terrible bien que j'ai 10 fois plus aimer le stade de france 2003. je l'ai pas ce boot et cela m'interresse grave. on peut se faire 2-3 echange si tu veux ? c'est cool de voir un gars de mon epoque fan du Boss et dieu sait qu'il y en a qu'un : c'est LUI, Bruce Springsteen bien sur...
Pierre DAC
www.pump.fr

Born to run
Ok, les deux premiers opus ont engendrés quelques jolies compos.
Mais le son des deux premiers est quand largement en dessous du troiseième (et quel 3ème!!!)
Je trouve que les versions studio ont mal vieilli.
Par contre les modifs que Bruce y apportent en version live sont souvent exceptionnelles. C'est ça la grande force du Boss, transformer une chanson qui passe innaperçu sur un album, en apothéose rock en live!!!

Je crois que Bruce n'avait pas encore trouver son style, je pense que le vrai Bruce est né avec Born to Run et Darkness on the Edge of Town.

Mes albums préférés sont ces deux-là et The Rising qui est pour moi tout simplement le meilleur album du Boss, j'ajoute aussi Born in the USA et Tunnel of Love ainsi que quelques morceaux (j'ai bien dit quelques) de la période Human Touch-Lucky Town

Ma préférence va quand même aux Live, c'est là que Bruce prend sa vraie dimension, là où certaines chansons studios que je n'aime pas du tout deviennent des hits... Prend une chanson comme Out In The Street, de l'album The River: franchement je trouve la version originale à chier...et là miracle sur le Live in NYC c'est à tomber!!!

Mes préférences vont donc au Live in NYC mais aussi au MTV Plugged (cette version d'Atlantic City...) et dans une moindre mesure au Lve 75-85 (cette version de The River..)

Pour ce qui est des boots je n'en ai que trois: trois concerts auxquels j'ai assisté: Bercy 2002, SDF 2003 et San Siro 2003!
Je ne suis pas très boot car je ne peux pas écouter un live sans un son irréprochable, et c'est souvent difficile avec les boots.

Par contre, le concert du SDF était quand même largement (mais alors largement de chez largement) meilleur que celui de Bercy, par contre la qualité du boot est meilleure.

En ce moment sur groupes / artistes pros...