Rory Gallagher

box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    box986
    le 22 Mar 2004, 17:29
Voila, sur les conseils de membres, je me suis procuré "Irish Tour"...
Je suis tombé sur le cul, c'est énorme.

Donc je vous propose de remplir ce topic de vos impressions sur le mec, des anecdotes sur sa carrière, des relations avec les autres bluesmans...

Voilà,
Un nouveau fan...
Rien
Doc Loco
Dans mes bras, mon frère .

C'est vrai que je nourris une passion sans bornes pour Rory - ce qui n'est pas très étonnant puisqu'il a été un des détonateurs de mon envie de jouer, et du blues-rock en plus. Rien que le fait de l'avoir vu à la BBC un jour de '76 : un concert "live en studio" ou, devant une petite audience, il s'est déchaîné comme devant 10.000 spectateurs ... hallucinant de voir tant de passion, de fougue et pourtant de modestie; à 16 ans, ça marque!

Rory, c'était le gars abordable, à des années-lumières du show-biz (et pourtant il aurait pu! Plusieurs fois nommé guitariste de l'année en Angleterre, devant Clapton etc ..., tournées sold-out dans le monde entier, sollicité pour rejoindre les Stones après le départ de Mick Taylor ... ouf!).

Beaucoup de ses admirateurs ont trouvé un cousin lointain en SRV - en tout cas dans la sincérité pure sur scène.

Si tu as aimé "Irish tour" (la question serait: comment ne pas aimer ???), je te signale qu'il existe un DVD ("Irish Tour '74") de cette tournée - le son est moyen, l'image assez fade, la synchro bof bof mais c'est Rory dans toute sa splendeur, et ça en fait un document unique!

Il existe aussi un bon bouquin biographique, en Français, de Jean-Noël Coghe ("Rory Gallagher", éditions EPM-Le castor astral).

Rory forever.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    box986
    le 22 Mar 2004, 19:03
CAUSTIC a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=2146&start=10


Super regardes ça


Bien Bien ça... Merci
Autre chose ?
Rien
StraotoX
ah rory une des premiers vynils que je me suis payé quand j'avais 16/17 ans c'atait le "live in europe" (en 72 ?) et après le irish tour (en 74 il me semble). Depuis je l'ai ai bien sur racheté en CD (avec d'autres disques de rory) et j'ai bien sur le DVD du "irish tour" qui retranscrit bien l'ambiance des concerts de ces années là.
Rory était un grand. Il a fini un peu oublié (milieu des 90's les guitar heroes étaient passés de mode) rongé par la maladie (découlant de son penchant pour l'alcool).
Le jour de son enterrement une foule immense avait envahi les rue de Cork où il résidait pour lui rendre un dernier hommage.
Un rue de rungis porte son nom et prochainement popa Chubby va donner un concert à rungis en hommage à rory.

Peut être un peu oublié aujourd'hui, Rory a néanmoins vendu 40 millions d'album dans le monde.
Pour la petite histoire quand Mick taylor a décidé de quitter les Rolling Stones, Rory a été contacté par les Rolling Stones pour les rejoindre à Rotterdam où ils enregistraient "Balck and Blue". Finalement les Rolling Stones préfèrerons Ron Wood
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Doc Loco
StraotoX a écrit :

Pour la petite histoire quand Mick taylor a décidé de quitter les Rolling Stones, Rory a été contacté par les Rolling Stones pour les rejoindre à Rotterdam où ils enregistraient "Balck and Blue". Finalement les Rolling Stones préfèrerons Ron Wood


Ce qui était somme toute un choix "logique" - d'une part les Stones en avait marre des surdoués torturés et voulaient plus que tout autre chose un sideman pas compliqué, bon mais pas trop, complice de beuveries et autres débauches et copain de Keith ...

...et d'autre part Rory n'avait pas l'âme d'un sideman (malgré toute son immense gentilesse c'était un leader), était bien trop "pur" (très proche d'un Mick Taylor au fond, mais avec plus d'envergure) et aurait fait de l'ombre à Keith - n'oublions pas qu'en plus d'être une des plus fines gachettes du blues-rock de tous les temps, c'était AUSSI un showman d'exception. Ca ne pouvait pas coller - mais le fait que la possibilité aie été envisagée en dit long .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tarasboulba
je possede l'integrale des albums de rory ainsi que du group taste avec qui il debuta sa carriere,dire que rory etait le plus grand ne me parait pas etre un terme trop fort,trouve moi un seul guitariste eyant aborder tous les styles de blues avec un aussi grand talent et un amour du blues aussi devorant,pour moi ya pas a tortiller du c.. pour ch... droit,RORY a fait plus pour la musique que pour lui,un grand monsieur dont la modestie devrait servir d'exemple a certains
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Doc Loco
Tiens, à noter pour les fans de Rory (et les autres ) qui ne l'aurait pas encore: l'année passée est paru un CD purement acoustique (Wheels within wheels) qui démontre , si besoin était, qu'il était AUSSI un monstre acoustique - à se procurer absolument!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ced'
  • Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Ced'
    le 26 Mar 2004, 13:42
merci pour le filon Doc Loco!!!
Bon allez....j'vais jouer.
gallagher
ça fait vraiment chaud au coeur de voir que rory ne soit pas oulié
pour ceux qui ne le connaissent pas procurez vous n'importe lequel de ses disque,et prenez vous une grande baffe
du talent à l'etat pur trop meconnu et trop tot disparu

rory is still alive !!!!!
wolfen91
Et si vous l'aviez vu en live, à quelques mètres... Alors là, c'etait over mega grave géant...
gallagher
wolfen91 a écrit :
Et si vous l'aviez vu en live, à quelques mètres... Alors là, c'etait over mega grave géant...


déja que quand t'ecoute un live tu ressent bien l'emotion alors en l'ayant eu en face de soi ça n'a pu etre que du bonheur

heureux homme que tu es
wolfen91
gallagher a écrit :
wolfen91 a écrit :
Et si vous l'aviez vu en live, à quelques mètres... Alors là, c'etait over mega grave géant...


déja que quand t'ecoute un live tu ressent bien l'emotion alors en l'ayant eu en face de soi ça n'a pu etre que du bonheur

heureux homme que tu es


C'est vrai je le reconnais... Le grand Rory avec sa strat noir et ses vox AC30. J'avoue que c'était un moment fabuleux de pêche et guitar-feeling !

Comme tu dis : QUE DU BONHEUR !!
StratMatt
wolfen91 a écrit :
gallagher a écrit :
wolfen91 a écrit :
Et si vous l'aviez vu en live, à quelques mètres... Alors là, c'etait over mega grave géant...


déja que quand t'ecoute un live tu ressent bien l'emotion alors en l'ayant eu en face de soi ça n'a pu etre que du bonheur

heureux homme que tu es


C'est vrai je le reconnais... Le grand Rory avec sa strat noir et ses vox AC30. J'avoue que c'était un moment fabuleux de pêche et guitar-feeling !

Comme tu dis : QUE DU BONHEUR !!


Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Guill@ume
box986 a écrit :
Voila, sur les conseils de membres, je me suis procuré "Irish Tour"...
Je suis tombé sur le cul, c'est énorme.

Donc je vous propose de remplir ce topic de vos impressions sur le mec, des anecdotes sur sa carrière, des relations avec les autres bluesmans...

Voilà,
Un nouveau fan...


Ouep the irish tour 73 est vraiment intéressant...les duels guitare/ orgue hammond sont mémorables...Perso je trouve que la musique de Rory Gallagher se prêtait mieu en live...

En ce moment sur groupes / artistes pros...