Dans mes bras, mon frère .
C'est vrai que je nourris une passion sans bornes pour Rory - ce qui n'est pas très étonnant puisqu'il a été un des détonateurs de mon envie de jouer, et du blues-rock en plus. Rien que le fait de l'avoir vu à la BBC un jour de '76 : un concert "live en studio" ou, devant une petite audience, il s'est déchaîné comme devant 10.000 spectateurs ... hallucinant de voir tant de passion, de fougue et pourtant de modestie; à 16 ans, ça marque!
Rory, c'était le gars abordable, à des années-lumières du show-biz (et pourtant il aurait pu! Plusieurs fois nommé guitariste de l'année en Angleterre, devant Clapton etc ..., tournées sold-out dans le monde entier, sollicité pour rejoindre les Stones après le départ de Mick Taylor ... ouf!).
Beaucoup de ses admirateurs ont trouvé un cousin lointain en SRV - en tout cas dans la sincérité pure sur scène.
Si tu as aimé "Irish tour" (la question serait: comment ne pas aimer ???), je te signale qu'il existe un DVD ("Irish Tour '74") de cette tournée - le son est moyen, l'image assez fade, la synchro bof bof mais c'est Rory dans toute sa splendeur, et ça en fait un document unique!
Il existe aussi un bon bouquin biographique, en Français, de Jean-Noël Coghe ("Rory Gallagher", éditions EPM-Le castor astral).
Rory forever.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"