Mister-Dub a écrit :
Les sites Gibson et Guild, mais je n'ai pas vu les autres conseillent de laisser la guitare dans l'étui avec un humidificateur quand elle n'est pas utilisée. Pour éviter les chocs mais surtout les variations de temératures
Bonjour,
Une guitare à besoin de respirer. Au fil du temps le vernis continu de sécher, ainsi que les bois, la colle aussi. Enfin toute la lutherie prends sa place. Et se met en place. Je ne vois pas comment la guitare pourrait sécher dans un espace confiné ?
Certe il convient de protéger sa guitare quand il y a des risques momentanés de chocs. Mais pour le reste la guitare gagne énormément et s'ouvrira bien plus à l'air ambiant que confinée dans une boite à sardine aussi bien équipée soit elle
.
Ce qu'il faut éviter ! Ce sont les gros chocs thermiques ou d'hydrométrie. Là ! Effectivement il peut y avoir de la casse !!
L'instrument à l'air libre va évoluer très doucement au fur et à mesure des conditions. Les variations seront lentes et ce ne sera pas dangereux.
D'ailleurs j'ai pu faire le constat moi même la semaine dernière sur la guitare d'un ami. La guitare a été confrontée assez peu de temps à une hydrométrie assez élevée. La guitare était comme amputée de sustain, le son était moins présent. Les notes ne tournaient plus ou très peu !
Après environ 24 heures passées dans une atmosphère normale. La guitare avait retrouvée son effet Cathédrale
. Bref ! Elle était presque revenu à son niveau initiale !
Là, la démonstration a été flagrante !!
Hackett,