Guitare dans son etui

Bonsoir à tous
Voilà j'ai une guitare de concert qui lorsque je ne la joue pas,repose dans un etui isotherme,je me pose la question suivante est ce la bonne chose à faire?l'etui étant isotherme est ce que cela ne pose pas un souci au niveau du taux d'humidité par exemple?
Merci d'avance pour vos conseils sur la question
Merci beaucoup Amidala,ça répond de façon parfaite à ma question
C'est une guitare de concert en rio et epicéa vernis au tampon et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux de plus ton post me donne pas mal d'indications sur la marche à suivre pour developper et conserver l'instrument.
Merci encore
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jarods
    le 09 Avr 2006, 19:25
Amidala a écrit :
.......................
Guitare tout le temps dans son étui = macération !!

..............

même si on y met un humidificateur et que l'on maintient le taux fixe ?

car un étui isotherme (sans humidificateur) est encore plus un espace clos...qu'un étui normal
quoi?? tu as une guitare de concert et tu ne joues pas avec?!!
Xavier B. a écrit :
quoi?? tu as une guitare de concert et tu ne joues pas avec?!!

Hi Hi si je la joue le plus possible mais quand je travaille ou la nuit hélas elle est en repos
J'ai commandé un humidificateur en cas de besoin ainsi que Thermometre et hygromètre pour surveiller tous ça
Mister-Dub
Amidala a écrit :
BONjour !

Guitare tout le temps dans son étui = macération !!

Un post détaillé qui traite (aussi) de ce sujet :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Cordialement,
Amidala

Les sites Gibson et Guild, mais je n'ai pas vu les autres conseillent de laisser la guitare dans l'étui avec un humidificateur quand elle n'est pas utilisée. Pour éviter les chocs mais surtout les variations de temératures
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 13 Avr 2006, 20:19
Mister-Dub a écrit :
Les sites Gibson et Guild, mais je n'ai pas vu les autres conseillent de laisser la guitare dans l'étui avec un humidificateur quand elle n'est pas utilisée. Pour éviter les chocs mais surtout les variations de temératures

Bonjour,

Une guitare à besoin de respirer. Au fil du temps le vernis continu de sécher, ainsi que les bois, la colle aussi. Enfin toute la lutherie prends sa place. Et se met en place. Je ne vois pas comment la guitare pourrait sécher dans un espace confiné ?

Certe il convient de protéger sa guitare quand il y a des risques momentanés de chocs. Mais pour le reste la guitare gagne énormément et s'ouvrira bien plus à l'air ambiant que confinée dans une boite à sardine aussi bien équipée soit elle .

Ce qu'il faut éviter ! Ce sont les gros chocs thermiques ou d'hydrométrie. Là ! Effectivement il peut y avoir de la casse !!

L'instrument à l'air libre va évoluer très doucement au fur et à mesure des conditions. Les variations seront lentes et ce ne sera pas dangereux.

D'ailleurs j'ai pu faire le constat moi même la semaine dernière sur la guitare d'un ami. La guitare a été confrontée assez peu de temps à une hydrométrie assez élevée. La guitare était comme amputée de sustain, le son était moins présent. Les notes ne tournaient plus ou très peu !

Après environ 24 heures passées dans une atmosphère normale. La guitare avait retrouvée son effet Cathédrale . Bref ! Elle était presque revenu à son niveau initiale !

Là, la démonstration a été flagrante !!

Hackett,
Mister-Dub
Alors comment expliques-tu que le fabricant préconise le contraire ?
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jarods
    le 14 Avr 2006, 09:09
il y a deux écoles ; mais laquelle est la bonne ?
Hackett
Mister-Dub a écrit :
Alors comment expliques-tu que le fabricant préconise le contraire ?

Ca je ne sais pas. Je n'ai fait que constater par moi même les résultats comme St Thomas.

Si tu veux avoir des éclaircissements. Il te suffit d'envoyer un mail aux Luthiers des fabriquants de guitares qui prétendent le contraire. Cela pourrait être intéressant !

Ce que j'ai constaté est ma vérité. Je ne détient aucune vérité universelle. J'ai juste constaté des faits tout simplement .

Hackett
Hackett
jarods a écrit :
il y a deux écoles ; mais laquelle est la bonne ?

Celle qui te semble pleine de bon sens et où tu auras constaté les meilleurs résultats !

Hackett,
Assurancetourix
Benoit de Bretagne ... peux tu nous dire ce que tu en penses ?

Merci ... cordialement
Bonjour,

Ce que decrit Hackett plus haut relativement a la guitare de son ami (rappel : la guitare
est exposee a une atmosphere trop humide, son son est modifie en mal ; apres un
retour a une atmosphere "normale" la guitare retrouve ses qualite) n'est rien d'autre
que la consequence d'une propriete du bois qui fait qu'absorbant de l'eau il gonfle et
qu'a contrario, expose a une athmosphere seche, il perd de son humidite et se retracte.

Je pose une question simple :

Si la guitare de l'ami d'Hackett avait ete rangee dans son etui lors de cette journee trop
humide, aurait-elle subit les effets de cette trop grande humidite ?

Hackett indique a juste titre que ce sont les chocs hygronometriques et/ou thermiques
qu'il faut eviter. Il indique qu'une ev9olution lente ne tend pas a deteriorer la guitare. C'est
vrai mais cela merite une precsion. En effet, la vitesse d'une evolution est une chose
et les bornes dans laquelle elle se situe c'est autre chose. Prenons un exemple parlant :

Supposons que vous placiez votre main dans une casserole d'eau et que vous placiez
cette casserole sous le feu. Il y a fort a parier que vous laisseriez votre main dans la
casserole jusqu'a une temperature plus elevee que celle a laquelle vous pourriez
introduire votre main. Pour etre clair, en chauffant petit a petit l'eau votre main resterait
dans la casserole (la reverente mere Gaius helene moyan dirait "dans la boite") jusqu'a
disons 60 degres, alors que vous n'arriveriez pas a la mettre dans une eau a 50 degres.
On voit bien la difference entre une evolution lente et une evolution rapide.
Mais, quelle que soit la vitesse de l'evolution, jamais votre main ne resterait dans
de l'eau a 100 degres.

He bien pour les guitares c'est pareil. Meme si l'evolution de l'humidite de la piece
est lente, jamais votre guitare ne suportera disons 15% d'humidite (c'est dans le sens
de la secheresse qu'il y a le plus de danger) sans en patir. Et quand je dis en patir, c'est
grave car a la secheresse le bois se retracte jusqu'a se fendre.

SI votre guitare est place dans une atmosphere ou l'humidite varie, disons en 40% et 60% et que cette evolution est lente, alors soit, pas forcement besoin de l'etui en ce
qui concerne l'humidite et la temperature. Par contre, dans une atmosphere pouvant etre
tres seche, l'etui avec humidificateur de rosace est essentiel. Lui seule garantit une
exposition de la guitare a une humnidite convenable.

Par ailleurs, l'etui portege la guitare des petits chocs (les enfants, les betes...)

Autant je conprend la physique et la mecanique qui explique les dangers relatifs a
l'hygronometrie autant je ne comprend pas ceux dus a la sehage des vernis. Je precise.
Le sechage d'un vernis n'est rien d'autre qu'une forme d'evaporation. Alors effectivement
si l'etui est sature du produit d'evaporation, alors l'evaporation cesse. C'est une question
d'equilibre chimique et de vapeur saturante (du meme acabit que l'equilibre thernmique
de deux pieces de metal a temperature differente : la chaleur passe de la chaude a la
froide jusqu'a ce que les deux temperatures soient egales ; alors, il ya equilibre et les flux
de chaleur deviennent nuls). Admettons cela.
Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement ouvrir l'etui (si la piece est a bonne
condition d'humidite), balaye a la main l'air pour evacue la vapeur saturante er refermer
l'etui. Le procede de sechage repartira a la vitesse qu'il aurait eu si la guitare
etait restee dans la piece.

Que peut-on dire contre cet argument ?

En l'etat, ma religion est fait :
- dans l'etrui la guitare est protege de son principale enemi : la secheresse
- d'autres enemis : les chocs
- s'il y a un soucis de sechasse, alors a l'ouverture de l'etui et a l'occassion de la
pratique , il aura bien le temps de se finir tranquillement.

Voila

Qu'en pensez-vous ?

En ce moment sur guitare classique...