Music Academy International et Music Creation

Ben1984
  • Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Ben1984
    le 09 Sep 2003, 12:04
est ce que l'un d'entre vous a deja fait l'une de ces deux formations?

Edit, dites moi ce que vous en pensez
korma
  • korma
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    korma
    le 09 Sep 2003, 12:06
moi le JUIN ou alors le joint comme on veut !

ok
Ben1984
  • Ben1984
  • Publié par
    Ben1984
    le 09 Sep 2003, 12:07
et ton avis ?
Matthieu S
j'ai pas forcément aimé la MAI, parce que j'ai trouvé qu'ils faisaient rentrer résultat, dans le même cours, on se retrouvait avec des gars qui ne savaient même pas lire des notes sur un manche, ou qui ne connaissaient pas les principales gammes. Du coup, on passait la moitié des cours à ramer pour que tout le monde se mette à niveau.

Du temps où j'y était, c'est à dire de septembre 2000 à juin 2001 (j'avais 18 ans, j'étais le plus jeune de l'école), il y avait 3 salles de répétitions pour les 150 élèves, ce qui est très peu quand on sait que toutes ces salles sont occupées la journée pour les cours: les crénaux sont donc disponible de 8h à 10h, de 18h à 20h, et rarement dans la journée (le but est de répéter la composition de fin d'année, et éventuellement, les morceaux à bosser pour la semaine)

Les cours théoriques sont de qualités: l'impro hard-rock avec Hassan Hajdi (guitariste de Ange, un super pédagogue), blues avec Jean-Claude Rapin ou Peter Nathanson, Jazz avec Jean Marie Viguier, déchiffrage, rythme, harmonie... mais bon, comme je l'ai dit, quand on se retrouve avec des gratteux qui connaissent que 4 accords barrées, ça fait juste...

Il y a aussi les ateliers (styles comme hard, variété, rock, jazz, etc): tous les musiciens de chaque instru se retrouvent dans une salle. On a une semaine pour apprendre un morceau, et puis on le joue en groupe (le prof choisi les musiciens -> guitare, chanteur bassiste) dans certaines sessions, ils étaient 30, donc faire jouer 30 zicos en 2h, en sachant qu'il faut au moins 10 minutes pour qu'un groupe fasse sonner le morceau correctement, ça laisse le temps de passer une fois (en 2h, ça fout les boulles). Pour ma part, j'avais choisi 4 ateliers pendant l'année (la plupart en choisissait 2, pour pouvoir présenter les 2 morceaux qui nous serviront à être noté à la fin de l'année )

Les conditions d'obtention du fameux diplôme sont ridiculement facile, ce qui fait que n'importe qui peut l'avoir. Pour le décrocher, on est noté sur deux morceaux appris pendant l'année (les ateliers), une composition, et de passer une épreuve théorique ridiculement facile (je sais plus laquelle). Celà ne représente en rien le travail fourni pendant l'année (la technique, l'impro, les connaissances sur l'harmonie)

Je trouve que cela ne reflette carrément pas la réalité du marché: par exemple, en juillet, le guitariste d'un des groupes de rock les plus populaires de Nice (il avait une tendinite), et vu qu'il y avait des dates à Nice, Monaco, en Italie, on m'a demandé de le remplacer: résultat, 40 morceaux à apprendre en 3 jours, sans répètes... alors quand on voit que pour avoir un diplôme, faut interpréter 2 morceaux

Donc, pour ceux qui sont tentés, si c'est pour un but professionnel, je m'abstiendrais, si c'est pour se faire plaisir (genre une année sabathique), alors ça peut le faire, mais bon, c'est au moins 30.000f

Je précise pour terminer que j'ai donné mes impression pour la période au j'y étais... le choses ont peut-être changé, faudrait que quelqu'un le confirme

Voilà
Dark-ang
Pour ma part, il ya de grandes chances pour que j'intègre la MAI en mars 2004. Le prof que j'ai en ce moment y a été il ya 3-4 ans. Il dit que le pb en effet est la différence de niveaux entre les élèves. Mais il a également appris énormément de choses. Quant à moi je bosse le plus possible jusque là pour avoir un niveau à l'entrée qui me permette d'en profiter au maximum.
Oh, les jolis ballons !!!
Dark-ang
Ah, au fait c'est quoi Music Creation?

N.B : J'ai découvert également l'association "Tous en scène" qui se trouve à tours et qui a recu notament Karim Ziad et Aka Moon. Je ne vois pas trop encore ce qu'ils proposent.
http://www.tousenscene-music.com
Ben1984
  • Ben1984
  • Publié par
    Ben1984
    le 09 Sep 2003, 13:44
merci pour ton avis mathieu apparemment tes dires sont confirmés pour cette année aussi (il ont fai fort ils ont mm pris quelqu'un qui faisait de la gratte depuis 1 ans et demi, un peu de néo metal SANS audition.
pour ma part je pense que le MAI peut etre un formidable moyen d'apprendre et d'échanger pour le musicien esseulé et financé (je mettrai jamais 45 000 frs là dedans) et il ne faut pas oublier l'optique du MAI t'aprendre à bosser tout seul l'instrument après la formation.
Pour leur demarche mercantile, tout à fait d'accord avec toi

pour Music Creation, il s'agit d'une école à Lyon (genre Ibanez Guitar Academy mais qui propose en plus ne formation pro). Pour rentrer il faut savoir jouer les 3 volume de complete Electrique Guitar de JJ Rébillard et lire jusqu'à l'exercice 35 du déchiffrage à la guitare de E.Perrot et JJ Rébillard. vous l'aurez compris, JJR doit se faire du blé à foison avec ca
Dark-ang
Ca vaut quoi justement les méthodes "complete Electrique Guitar de JJ Rébillard" ?
Ben1984
  • Ben1984
dans l'absolu, pas grand chose, par rapport au prix (27 euros) c'est du vol. je t'en vends une si tu veux
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 09 Sep 2003, 18:10
Je connais bien music creation pour avoir pris 2 ans de cours la bas... Par contre je ne connais pas la formation pro, j'étais la bas en amateur. Eric perrot est un type super sympa et tres interressant je pense que c'est moi l'usine que le MAI...
Tireur de corner en freelance.
lalimacefolle
Je crois que ce qui est important dans ces formations c'est de prendre un an pour ne bosser que la guitare et la musique. Selon moi, on peut se demmerder pour largement moins en prenant un bon prof particulier, disons 2 heures par semaine, et en bossant avec une discipline et une volonté trés stricte. Avec ce prof là, on monte un programme de travail, on se fixe des objectifs, et là, on carbure toute la semaine (disons qu'on prend un cours le lundi et un le jeudi), seul truc qui manque, c'est les contacts et le travail en groupe... A part en monter un, j'ai pas vraiment d'idées de ce coté là...
berrybrest
Petite question pour Matthieu:
C'était quoi tes deux titres de fin d'année?
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kerb
    le 09 Sep 2003, 20:25
Smell like teen spirit et Talcking about revolution
Ok
Tireur de corner en freelance.
Ben1984
  • Ben1984
d'accord avec lalimace mais ce qui est cool aussi c'est d'avoir plusieurs profs et donc plusieurs influence. De plus le prix horaore d'un prof est de 20 à 25 Euros or le MAI (je sais pas pour music Creation ne coute que 5 euro de l'heure (le mieux étant de se prendre du temps après la formation pour pouvoir "digérer" et dévellopper)

d'autres avis?

En ce moment sur bla bla et guitare...