Utilisation des modes grecs

matiak_2000
Mon problème est que j'étudie les modes grecs depuis quelques semaines mais que je n'arrive pas à les utiliser... Je m'explique! En général j'essaye d'improviser sur une chanson que je met sur ma chaine hifi (le plus souvent rock ou blues) et je teste les modes la dessus...
La où ça coince c que le seul mode sur lequel j'aime improviser est l'aéolien.. (genre si je joue sur un morceau comme tant d'autres où l'accord principal est un Mi mineur, je reste coincé sur cet aéolien (du Mi) (étendu sur tt le manche)(donc myxolydien du Ré, etc...) Mais si je teste le lydien ou myxolydien du Mi, ça sonne faux...
Je voudrais donc savoir si mon oreille n'est pas assez avertie ou bien si ces modes sont plutot destinés à un autre genre de musique ou encore si je les utilise mal..
Merci bcp pour votre aide!

PS: p.ex. j'ai lu sur le site de la limace que le dorien sonnait santana donc j'ai essayé d'improviser sur "smooth" en restant sur ce mode dorien mais... rien à faire!Je trouvais que l'aéolien du La sonnait mieux dessus... ( rajoutant quelques sol#)... J'espère que quelqu'un saura m'aider!
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 13 Fév 2004, 18:23
Sans rentrer dans des considérations théoriques (car je suis une burne là dedans), j'ai suivi les conseil de mon grand ami Vinnie Moore dans une de ses videos pedagos ...

Je n'arrivais pas à utilier les modes car je ne les avais pas en tete, enfin dans les oreilles koi ... alors j'ai enregistré un accord de La mineur, tout bête et j'ai joué dessus en La aeolien, puis en La dorien, puis en La Phrygien ... du coup, au fur et à mesure, on comprend un peu mieux leur "couleur" ... j'ai fait pareil avec un La Majeur (en jouant ionien, lydien et Myxolidien) ... j'ai laissé tomber le locrien etant un grand flemmard