Utilisation des modes grecs

matiak_2000
Mon problème est que j'étudie les modes grecs depuis quelques semaines mais que je n'arrive pas à les utiliser... Je m'explique! En général j'essaye d'improviser sur une chanson que je met sur ma chaine hifi (le plus souvent rock ou blues) et je teste les modes la dessus...
La où ça coince c que le seul mode sur lequel j'aime improviser est l'aéolien.. (genre si je joue sur un morceau comme tant d'autres où l'accord principal est un Mi mineur, je reste coincé sur cet aéolien (du Mi) (étendu sur tt le manche)(donc myxolydien du Ré, etc...) Mais si je teste le lydien ou myxolydien du Mi, ça sonne faux...
Je voudrais donc savoir si mon oreille n'est pas assez avertie ou bien si ces modes sont plutot destinés à un autre genre de musique ou encore si je les utilise mal..
Merci bcp pour votre aide!

PS: p.ex. j'ai lu sur le site de la limace que le dorien sonnait santana donc j'ai essayé d'improviser sur "smooth" en restant sur ce mode dorien mais... rien à faire!Je trouvais que l'aéolien du La sonnait mieux dessus... ( rajoutant quelques sol#)... J'espère que quelqu'un saura m'aider!
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le 13 Fév 2004, 18:23
Sans rentrer dans des considérations théoriques (car je suis une burne là dedans), j'ai suivi les conseil de mon grand ami Vinnie Moore dans une de ses videos pedagos ...

Je n'arrivais pas à utilier les modes car je ne les avais pas en tete, enfin dans les oreilles koi ... alors j'ai enregistré un accord de La mineur, tout bête et j'ai joué dessus en La aeolien, puis en La dorien, puis en La Phrygien ... du coup, au fur et à mesure, on comprend un peu mieux leur "couleur" ... j'ai fait pareil avec un La Majeur (en jouant ionien, lydien et Myxolidien) ... j'ai laissé tomber le locrien etant un grand flemmard

Alors meme si je suis tjrs une plaie en théorie, j'ai déjà un peu plus en tete quelle couleur donnée à mon solo ... si ce n'est pas la seule façon d travailler, ça peut etre sympa a faire (t'improvises des heures sur un pauvre accord ... franchement ça dechire ) ... peut-etre que tu n'arrives pas à sortir du cadre du aeolien (mineur naturelle), uniquement parceque ton oreille est habituée ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
matiak_2000
Oui ça doit être ça.. J'ai l'impression que l'aéolien est le mode utilisé par la plupart des guitaristes qui ne se sont pas trop posés de questions... Et donc qu'on entend le plus souvent à la radio... Je vais essayer de faire comme tu m'a dit et de saisir leur couleur!Merci bcp!
nuno190
  • Publié par
    nuno190
    le 13 Fév 2004, 22:47
cool comme conseil ca je vais essayé tout de suite en plus j'adore vinnie moore(ca n'a rien a voir je sais mais il fallait ke je le dise). C'est un guitariste vraiment terrible!!
" Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. "
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Fév 2004, 23:11
tu dois savoir que l'aéolien comporte une 9éme juste & une 13e bémol , le dorien 9 et 13 juste , le phrygien (pas facile) 9b & 13b .pour les 3 la 11è est juste.

fais tourner un accord mineur 7 et essaie ces 3 formules , tu vas découvrir 3 climats bien différents

si tu trouves ça insuffisant...un climat phrygien ce sera :

--0--------0--------------------------
--0--------2--------------------------
--0--------3--------------------------
--2--------3--------------------------

dorien plutôt:

----0------2----3-----5----7-----9------------
----0------2----3-----5----8-----10-----------
----0------2----4-----6----7-----9------------
----0------2----5-----7----7-----9------------
----X------X----X----X----X-----X------------
----0------0----0-----0----0-----0------------

pas mieux à proposer pour le moment
matiak_2000
j'aimerais que vous m'aidiez par un exemple! P.ex. layla de clapton ou sultans of swing de dire straits... Leur deux solos sont (quasi) entièrement sur le ré (a)éolien ! Est ce que vous arrivez à faire sonner un autre mode la dessus?
StoryClown
on peut mais c'est risquer
car en fait ces morceaux ne sont pas modaux ...ils ont juste une tonalité "normale" a respecter...(plus ou moins)
matiak_2000
j'ai jamais bien compris la différence entre modal et tonal.. tu n'aurais pas un morceau modal pour que je vois ce que c?
StoryClown
So what de M. Davis
Wonderwall d'Oasis
Another brick in the wall
etc...
matiak_2000
et donc sur des morceaux modaux ya moyen de changer de mode contrairement aux tonaux?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2004, 21:01
et ben nan!
olivier olmos
matiak_2000 a écrit :
Mon problème est que j'étudie les modes grecs depuis quelques semaines mais que je n'arrive pas à les utiliser... Je m'explique! En général j'essaye d'improviser sur une chanson que je met sur ma chaine hifi (le plus souvent rock ou blues) et je teste les modes la dessus...
La où ça coince c que le seul mode sur lequel j'aime improviser est l'aéolien.. (genre si je joue sur un morceau comme tant d'autres où l'accord principal est un Mi mineur, je reste coincé sur cet aéolien (du Mi) (étendu sur tt le manche)(donc myxolydien du Ré, etc...) Mais si je teste le lydien ou myxolydien du Mi, ça sonne faux...
Je voudrais donc savoir si mon oreille n'est pas assez avertie ou bien si ces modes sont plutot destinés à un autre genre de musique ou encore si je les utilise mal..
Merci bcp pour votre aide!

PS: p.ex. j'ai lu sur le site de la limace que le dorien sonnait santana donc j'ai essayé d'improviser sur "smooth" en restant sur ce mode dorien mais... rien à faire!Je trouvais que l'aéolien du La sonnait mieux dessus... ( rajoutant quelques sol#)... J'espère que quelqu'un saura m'aider!

selon le contexte harmonique, tel ou tel mode ne sonnra pas...
En fait, pour avoir le plus grand choix possible, l'utilisation doit se faire sur un accord statique (et/ou isolé) ou dans le cabre d'un morceau modal (absence d'une tonalité comune à tous les accords)

exemple:
Gm7 / Bbm7 / C#m7 / Em7 c'est modal car aucune gamme n'est commune à tous ces accords, tu as le choix d'utiliser tous les modes qui concernent les accords mienurs...

Sinon, pour plus de précisions, bon nombres de réponses ont étés postées...en utilisant la fonction rechercher, tu devrais y voir plus clair ;-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2004, 11:49
olmos a écrit :

exemple:
Gm7 / Bbm7 / C#m7 / Em7 c'est modal car aucune gamme n'est commune à tous ces accords,

gamme 1/2 ton ton l'ami!

ouai , c'est vrai que ça va sonner bizarre...
olivier olmos
skynet a écrit :
olmos a écrit :

exemple:
Gm7 / Bbm7 / C#m7 / Em7 c'est modal car aucune gamme n'est commune à tous ces accords,

gamme 1/2 ton ton l'ami!

ouai , c'est vrai que ça va sonner bizarre...

enfin...tout le monde a compris ce que je voulais dire
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos

En ce moment sur théorie...