matiak_2000 a écrit :
Mon problème est que j'étudie les modes grecs depuis quelques semaines mais que je n'arrive pas à les utiliser...
Je m'explique! En général j'essaye d'improviser sur une chanson que je met sur ma chaine hifi (le plus souvent rock ou blues) et je teste les modes la dessus...
La où ça coince c que le seul mode sur lequel j'aime improviser est l'aéolien.. (genre si je joue sur un morceau comme tant d'autres où l'accord principal est un Mi mineur, je reste coincé sur cet aéolien (du Mi) (étendu sur tt le manche)(donc myxolydien du Ré, etc...) Mais si je teste le lydien ou myxolydien du Mi, ça sonne faux...
Je voudrais donc savoir si mon oreille n'est pas assez avertie ou bien si ces modes sont plutot destinés à un autre genre de musique ou encore si je les utilise mal..
Merci bcp pour votre aide!
PS: p.ex. j'ai lu sur le site de la limace que le dorien sonnait santana donc j'ai essayé d'improviser sur "smooth" en restant sur ce mode dorien mais... rien à faire!Je trouvais que l'aéolien du La sonnait mieux dessus... ( rajoutant quelques sol#)... J'espère que quelqu'un saura m'aider!
selon le contexte harmonique, tel ou tel mode ne sonnra pas...
En fait, pour avoir le plus grand choix possible, l'utilisation doit se faire sur un accord statique (et/ou isolé) ou dans le cabre d'un morceau modal (absence d'une tonalité comune à tous les accords)
exemple:
Gm7 / Bbm7 / C#m7 / Em7 c'est modal car aucune gamme n'est commune à tous ces accords, tu as le choix d'utiliser tous les modes qui concernent les accords mienurs...
Sinon, pour plus de précisions, bon nombres de réponses ont étés postées...en utilisant la fonction rechercher, tu devrais y voir plus clair ;-)