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- Publié par
tono le 09 Mar 2004, 02:11
Une autre solution pour bien entendre les modes.Elle est préconisée par Frank Gambale dans sa vidéo "modes:no more mystery".
On enregistre d'abord 7 playbacks pour travailler tous les modes par rapport à une seule et même tonique.Disons par exemple Do.
On enregistre d'abord une basse qui joue une pédale de do(c-à-d uniquement la note do)sur tous les playbacks.
Puis on va enregistrer des accords de 3 sons(triades) qui vont correspondre aux couleurs des modes.Ces triades(attention ça va sembler compliqué)sont les degrés IV et V des relatifs majeurs de chaque mode...
Explications:
Pour do ionien, le relatif majeur est do majeur. Les triades majeures construites sur les degrés IV et V sont F(fa,la,do) et G(sol,si,ré).On va donc jouer une mesure de F et une mesure de G, superposées à cette basse de do.Ces 2 accords contiennent la "couleur" du mode de do ionien.
Et on improvisera bien sur par la suite sur cette grille en do ionien(do majeur).
Pour do dorien(Sib majeur), IV=Eb(mib,sol,sib),V=F(fa,la,do), donc Eb/C et F/C.
Pour do phrygien(lab majeur), IV=Db(réb,fa,lab),V=Eb(mib,sol,sib), donc Db/C et Eb/C.
Pour do lydien(sol majeur), IV=C(do,mi,sol),V=D(ré,fa#,la), donc C et D/C.
Pour do mixolydien(fa majeur), IV=Bb(sib,ré,fa), V=C(do,mi,sol), donc Bb/C et C.
Pour do aeolien(mib majeur), IV=Ab(lab,do,mib),V=Bb(sib,ré,fa), donc Ab/C et Bb/C.
Pour do locrien(réb majeur), IV= Gb(solb,sib,réb), V=Ab(lab,do,mib), donc Gb/C et Ab/C.
Certaines de ces cadences vous paraîtront un peu bizarres car peu usitées, d'autres vous rappelleront quelque chose...Mais chacune contient l'essence de la couleur d'un mode.Le fait d'improviser dessus vous permettra d'entendre plus clairement cette couleur.Reproduisez-les dans les 12 tons.
Bon boulot
à+