Utilisation des modes grecs

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
skynet a écrit :
olmos a écrit :

exemple:
Gm7 / Bbm7 / C#m7 / Em7 c'est modal car aucune gamme n'est commune à tous ces accords,

gamme 1/2 ton ton l'ami!

ouai , c'est vrai que ça va sonner bizarre...

enfin...tout le monde a compris ce que je voulais dire
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2004, 12:18
olmos a écrit :

enfin...tout le monde a compris ce que je voulais dire

voui
matiak_2000
Ok je pense que g compris merci bcp!
TheHardJack
Glamandshred a écrit :
Sans rentrer dans des considérations théoriques (car je suis une burne là dedans), j'ai suivi les conseil de mon grand ami Vinnie Moore dans une de ses videos pedagos ...

Je n'arrivais pas à utilier les modes car je ne les avais pas en tete, enfin dans les oreilles koi ... alors j'ai enregistré un accord de La mineur, tout bête et j'ai joué dessus en La aeolien, puis en La dorien, puis en La Phrygien ... du coup, au fur et à mesure, on comprend un peu mieux leur "couleur" ... j'ai fait pareil avec un La Majeur (en jouant ionien, lydien et Myxolidien) ... j'ai laissé tomber le locrien etant un grand flemmard

Alors meme si je suis tjrs une plaie en théorie, j'ai déjà un peu plus en tete quelle couleur donnée à mon solo ... si ce n'est pas la seule façon d travailler, ça peut etre sympa a faire (t'improvises des heures sur un pauvre accord ... franchement ça dechire ) ... peut-etre que tu n'arrives pas à sortir du cadre du aeolien (mineur naturelle), uniquement parceque ton oreille est habituée ...

J'aime beaucoup ce que tu as dit Glam, mais le délire c'est que j'arrive pas a comprendre ce que c'est les modes grec, enfin j'en ai un bref apreçu, savez vous ou je pourrez me renseigner la dessus??
J'ai pas vu des topic qui sache vraiment m'expliquer ce que c'est alors si vous connaissez un lien d'un site ou un bouquin, ça serai cool, merci
  • Publié par
    tono
    le 09 Mar 2004, 02:11
Une autre solution pour bien entendre les modes.Elle est préconisée par Frank Gambale dans sa vidéo "modes:no more mystery".
On enregistre d'abord 7 playbacks pour travailler tous les modes par rapport à une seule et même tonique.Disons par exemple Do.
On enregistre d'abord une basse qui joue une pédale de do(c-à-d uniquement la note do)sur tous les playbacks.
Puis on va enregistrer des accords de 3 sons(triades) qui vont correspondre aux couleurs des modes.Ces triades(attention ça va sembler compliqué)sont les degrés IV et V des relatifs majeurs de chaque mode...
Explications:
Pour do ionien, le relatif majeur est do majeur. Les triades majeures construites sur les degrés IV et V sont F(fa,la,do) et G(sol,si,ré).On va donc jouer une mesure de F et une mesure de G, superposées à cette basse de do.Ces 2 accords contiennent la "couleur" du mode de do ionien.
Et on improvisera bien sur par la suite sur cette grille en do ionien(do majeur).
Pour do dorien(Sib majeur), IV=Eb(mib,sol,sib),V=F(fa,la,do), donc Eb/C et F/C.
Pour do phrygien(lab majeur), IV=Db(réb,fa,lab),V=Eb(mib,sol,sib), donc Db/C et Eb/C.
Pour do lydien(sol majeur), IV=C(do,mi,sol),V=D(ré,fa#,la), donc C et D/C.
Pour do mixolydien(fa majeur), IV=Bb(sib,ré,fa), V=C(do,mi,sol), donc Bb/C et C.
Pour do aeolien(mib majeur), IV=Ab(lab,do,mib),V=Bb(sib,ré,fa), donc Ab/C et Bb/C.
Pour do locrien(réb majeur), IV= Gb(solb,sib,réb), V=Ab(lab,do,mib), donc Gb/C et Ab/C.
Certaines de ces cadences vous paraîtront un peu bizarres car peu usitées, d'autres vous rappelleront quelque chose...Mais chacune contient l'essence de la couleur d'un mode.Le fait d'improviser dessus vous permettra d'entendre plus clairement cette couleur.Reproduisez-les dans les 12 tons.
Bon boulot
à+
bellmare
je comprend pas très bien ce que tu met entre parenthèses...le relatif majeur?
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
matiak_2000
ben sinon tu peux enregistrer une accord tu joues tes modes dessus pour entendre leur couleur... (attention il ya les modes à jouer sur accords mineurs et ceux à jouer sur accord majeur (si g bien compris))
bellmare
bellmare a écrit :
je comprend pas très bien ce que tu met entre parenthèses...le relatif majeur?

je me cite moi même car je viens de poser tout ça sur un brouillon et j'ai compris....
j'avais mal lu l'explication
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!

En ce moment sur théorie...