Une gamme interdite please???ha ha, ca fait peur...

bonjour.
je voulais savoir, jai entendu d'un truc bizarre, en musique,n une histoire qsui dit quil y a une gamme interdite a jouer, ou une suite de notes, je voulais savoir ceux qui auraient des tuyaux pour les pseudos superstitieux comme moi

merci davance, ca devrait interesser du monde :p
StoryClown

interdite par qui ?
.......
donc > ca n'existe pas
ronfyaCHM
en fait il s'agit de l'accord diminué et de l'intervalle triton qui à une époque était considéré comme maléfique à cause de la sonorité ténébreuse de celui-ci... mais aujourd'hui, c'est utilisé à profusion dans le métal et le jazz, alors...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mai 2004, 20:41
ronfyaCHM a écrit :
en fait il s'agit de l'accord diminué et de l'intervalle triton qui à une époque était considéré comme maléfique à cause de la sonorité ténébreuse de celui-ci... mais aujourd'hui, c'est utilisé à profusion dans le métal et le jazz, alors...

et même dans le classique!

mais dites moi : y a pas aussi une histoire de succession de quinte et/ou de quartes aussi interdite (du poind de vue de l'harmonie de jean sébastien bach)?
Davemetal
Tu peux tout jouer du moment que ca te plais....Les gammes il faut les explorer...Mais y fo du temps....J'ai du mal moi même à les explorer faute de temps, mais certaines gammes te permette de sortir des plans classiques....Comme la gamme exotic par exemple que notre ami Marty Friedman utilise beaucoup....Mais ca en vo la chandelle!!!!!Si t'as du temps!!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Mai 2004, 20:53
L'interdiction des éléments musicaux revient à définir la frontière du consonnant et du dissonnant. Cette frontière évolue avec le temps et les cultures.
Exemple de dissonnance dans le Rock (c'est -à-dire une gamme interdite) : la gamme altérée sur l'accord de dominante....

Donc, pas besoin de revenir au Moyen Age pour se demander ce qui est interdit ou autorisé...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mai 2004, 20:58
mexistrato a écrit :
merci merchoui, moi qui pensait essayer de faire rentrer satan dans mes dix doigts :p
mddrr

quand j'écoute l'intro de purple haze pourtant , j'ai l'impression d'y voir quelquechose...lol

c'est je pense comparable à l'explication que donne les psy sur le phénomène du "déjà vu" : hystérie momentanée
  • Publié par
    Lmdm
    le 02 Mai 2004, 21:04
Les psy ont presque toujours tort. Je suis d'accord avec toi: l'intro de Purple Haze est bizarre, diabolique dirais-je.
santana.nana
moi j'ai entendu dire que aux states (a vérifier) c'est interdit de jouer "Smoke on the water" "Hey Joe" dans les magasins d'instruments
parceque les vendeurs ont trop marre d'entendre les meme riffs quand des noobies de 14 ans viennent essayer des grattes lol
Guigui7
Stairway to Heaven aussi, d'ailleurs dans Wayne's World, quand Wayne va au magasin essayer "Excalibur"(un jour elle sera mienne oh oui un jour elle sera mienne), le vendeur lui pointe le panneau accroché au mur ou est inscrit en lettres majuscules : No Stairway to Heaven.

Enfin bon, ça serait surprenant qu'ils virent réellement les gens pour des broutilles comme ça.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Coquelicot
Nan, en fait c'est pas une gamme, c'est simplement un ensemble de notes savament reliées entre elle en ce que nous pouvons nommer des "jeux", d'où la celèbre pièce "Jeux interdits"...
bedroom
skynet a écrit :
mais dites moi : y a pas aussi une histoire de succession de quinte et/ou de quartes aussi interdite (du poind de vue de l'harmonie de jean sébastien bach)?

La quinte du loup et les harmonies parallèles d'octaves, de quartes ou de quintes :
http://dictionnaire.metronimo.(...)xhtml
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mai 2004, 13:55
bedroom a écrit :
skynet a écrit :

La quinte du loup et les harmonies parallèles d'octaves, de quartes ou de quintes :
http://dictionnaire.metronimo.(...)xhtml

avec ça! on est renseignés!

En ce moment sur théorie...