TcheLovieK a écrit :
Comme dit Patrick, tout ça c'est une histoire de consonance et de dissonance :
pendant les époques baroques et classiques, les quintes parallèles (un exemple parmi beaucoup d'autres...) sonnaient dissonant ! alors que c'est truffé de quintes parallèles chez Debussy...
C'est simplement qu'avec le temps, les compositeurs prennent de + en + de risques, ils respectent de moins en moins les "régles" d'harmonie, ce qui fait évoluer l'oreille humaine !
A notre époque nos oreilles sont blasées, mais va jouer les premières mesures d'une étude de Chopin à un gars du XVIème siècle ( si vous en trouvez un...), il criera à la dissonance !
Un contemporain de Beethoven aurait d'ailleurs dit, après avoir écouté sa 5ème (je crois?) symphonie : "ceci ne peut avoir été écrit que par un homme saoul"
mouais...
donc, tout est question de contexte et d'époque...
et ça aboutit à quoi ? à Boulez, au dodécaphonisme, au sérialisme et à l'atonalité... ça par contre, ça décoiffe !!