Un début à toute chose ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jonas Cordier
tu peux passer de penta maj à penta min dans 2 cas : soit l'harmonie t'y obliges, soit pour donner un côté blues.

-Tu a une suite d'accord appartenant à la tonalité de Do Majeur, ben tu joues C penta majeur (sauf que comme on l'a vu, les notes de do penta Maj sonneront différemment selon l'accord sur lequel tu les joues). Tu peux également jouer C penta min sur cette suite d'accord pour obtenir une sonorité blues. Tu peux même jouer les 2 en même temps, entrelacer les 2 dans des phrases.

-Tu a une suite d'accord appartenant à la tonalité de Do Majeur ET des accords emprunts à la tonalité de Do mineur: Sur les accords appartenant à la tonalité de Do Majeur même consigne que le premier cas au dessus, et sur les accords emprunt à la tonalité de Do mineur, tu Dois jouer C penta min.
critique aisée, art difficile
shenton
NeoKster a écrit :
Super ça répond super bien à mes interrogations même mais du coup ça implique de préparer le morceau, parce que ça doit être difficile de réfléchir en plein morceau sur quelle gamme on va passer à tel ou tel endroit.

c'est certain. c'est pas pendant un concert que tu dois te poser ce genre de question. c'est en travaillant des morceaux progressivement pour que tu finisses par arriver à le faire sans avoir à y réfléchir.
break934
Citation:
Super merci pour tes réponses super rapides et complètes !

Tout est question de feeling donc, si j'ai bien compris la théorie c'est une boîte à outil qui nous aide à analyser le morceau et nous donne des bases pour se lancer, ensuite à nous de faire notre propre sauce et sortir un truc qui nous correspond.

En fait c'est comme un dico, tu construit les phrases comme tu veux, après c'est toi qui fais le choix de prendre tel ou tel mot ...

Merci de m'avoir éclaircis là dessus Gaboriau. Si d'autres souhaitent continuer à débattre sur le sujet vous pouvez le faire ici c'est toujours intéressant à lire.

C'est n'est pas la théorie du français, grammaire etcetera qui permet d'apprendre à faire des phrases, vu qu'on apprend cela après que l'on sache parler.
Faire des phrases on apprend à le faire par écoute et mimétisme, c'est ça la base.
En musique c'est un peu pareil, on peut chanter des phrases originales de façon spontanée.

Le travail ensuite c'est apprendre à passer ses idées qui viennent à l'esprit spontanément sur l'instrument, ça demande du travail.
Si on l'impression de pas avoir d'idée, que si on tente de chanter rien sort, la théorie peut aider à sortir des trucs relativement logiques à l'écoute, mais ça sera d'autant moins au feeling.
Ok je devais pas être très clair, je faisais un petit résumé en fait, le tout c'est de plutôt jouer sur les arpèges des accords en cherchant à toucher les bonnes notes ou alors penser en terme de gammes mineur ou majeur.

Citation:
Mais la difficulté réside dans le fait de savoir quand on doit passer du mineur au majeur. La question que je me posais c'est comment passer de l'un à l'autre tant au niveau guitare lead (un changement de mineur a majeur et vice-versa sonnera-t-il toujours bien ou il y a des règles de passage une fois encore ?) mais aussi niveau rythmique (par ex: si on prend des accords de C majeur avec une grille sur cette gamme, quels accords peut on remplacer par la relative mineur donc les accords de la gamme de Am ?).
C'est 2 questions différentes que je pose pour la construction de la grille d'accords et l'enrichissement de celle-ci(rythmique donc) mais aussi pour la partie guitare lead solo qui jouera par dessus et qui devra faire des changements mineur Majeur / Majeur mineur comme tu l'expliquais.

Parcequ'en fait avant d'en arriver là, on est idéalement censé avoir travaillé progressivement à partir des bases, et de chose simples, de façon à ce que quand il y a un changement mineur/majeur, changement de tonalité ou autre, on l'entend, on comprend ce qui se passe, on sait ce que c'est, la partie réflexion autour de ça est censé avoir été travaillé pour être devenu un réflexe.

voilà, idéalement toujours, car bien sur c'est pas facile, ça demande du temps qu'on a pas forcément, mais certains passent leur vie à faire ça, et sont douées, donc ils sont bons ...
Super tout ça je vais me mettre à bosser tranquillement tout ces bons conseils, l'optique si j'ai bien compris c'est au final d'être capable de faire ce que fait par exemple Paul Gilbert (si je me souviens bien lui s'entraînait tout le temps à reproduire les sons des commentateurs télé par exemple pour ensuite sortir les phrases qui lui venaient dans la tête). Sinon la théorie offre une bonne base sur laquelle se reposer lorsqu'on est à court d'idées.

Si en plus vous avez des exos, ou un ordre de progression à bosser pour être à l'aise là-dedans je suis preneur !

En ce moment sur théorie...