Quelques grilles typiques du blues, un peu plus complexes que celles énoncées ci-dessus :
I7 | IV7 | I7 | II7
IV7 | IV7 | I7 | II7
V7 | IV7 | I7 VI7 | II7 V7
I7 | IV7 | I7 | IIm7
IV7 | IV7 | I7 | IIm7
V7 | IV7 | I7 VIm7 | IIm7 V7
I7 | IV7 | I7 | IIm7
IV7 | IVm7 | I7 | IIm7 = pas sur mais c'est faisable
V7 | IV7 | I7 VIm7 | IIm7 V7
Au passage ya un anatole, cadence parfaite &co ...
Et un blues mineur pour la route :
Im7 | IVm7 | Im7 | Im7
IVm7 | IVm7 | Im7 | Im7
Vm7 | IV7 | Im7 | Vm7
Sur les X7, on utilise facilement les croisements interpentatoniques, on prends une tonique, sa gamme majeure et sa gamme mineure (penta, c'est évident, et on joue ! De fait, ya pleins de chromatismes interessant à exploiter, mais bon ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, car rapellons le, en blues on ne joue pas de gammes mais des motifs, caractérisés par des blues notes, qui donnent une couleure ! En gros on se balade sur l'échelle chromatique en accentuant certaines notes, et le choix de "gammes" ne fait que cibler quelques notes parmi les 12 !!!
Regardons ensemble :
A mineure penta : La Do Ré Mi Sol
A majeure penta : La Si Do# Mi Fa#
Donc on a les notes suivantes :
Do Do# Ré Mi Fa# Sol La Si = 8 notes
De plus on utilise souvent la blues note = 5b de la mineure penta = Mib
Do Do# Ré Mib Mi Fa# Sol La Si = 9 notes
Il nous manque trois notes, le Fa, Sol# La#.
Imaginons que l'on joue maintenant A7(9b), bah tiens comme par hasard, on tombe sur le La#, et A7(13b), paf sur le Fa, bon pour le La#, on peut le jouer comme un simple chromatisme pour monter vers le Si, en gros, vous voyez qu'on peut jouer toutes les notes mais attention aux nuances entre les notes, sinon vous aller passez pour un original !!!