Typique du blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
touspri
tu connai un morceau de blues a 12 mesure dans ce genre ?
Philou13
pour le tempo pense a mary had a little lamb ...Pti tempo à 100
Si tu penses à Hygiaphone de téléphone ce serai plutot 140 ...
Si tu penses à Mustang sally ce serait plutot 80 ...
tu peux voir johny B goode ...ou carol plutot rapide et la effectivement tu dois rajouter la ptite pompe expliquée 3 post + haut à faire avé le petit doigt ....Dans un rythme de shuffle qui est un rythme Croche pointée dble croche (c'est le rythme de la première mesure de la marseillaise) mais qui tourne en boucle sans arret comme un ...shuffle
touspri
ok je voi

tan que j'y sui une question que je posai aussi
quand en impro par exemple y'a un musicien qui dit 12 1234 et ils commence a jouer
comment tu dechifre ca ?
touspri
ouai je sais

mais ca veut dire quoi 12 1234 ?
Philou13
en fait je n'ai entendu ce rythme que dans les films ...
en regle générale sur un rythme à 4 temps on compte 3/ 4 et on démarre ..Si on joue avec des blondes on fait 1 2 3 4 ....
après refaire 1 2 1 2 3 4 ... ça fait swing jazzy et je ne joue pas de jazz...
touspri
ha d'accord ok merci

tu sais pas par hasard quesque une batteie pourrai jouer sur ce genre de blues:

----------------------------
----------------------------
------------------------------
------------------------------
--2-2-4-4-2-2-----------------------
--0-0-0-0-0-0-...---------------------
Karchaque
là tu peux faire un truc ultra-simpliste du genre :



(avec le truc de taper le charley ouvert et de le refermer avec le pied, à la fin)
touspri
ouai c'est a sa que je penser mais avec un tempo plu tankile

merci
  • #24
  • Publié par
    RiPSO
    le 27 Oct 2005, 18:53
Philou13 a écrit :
Le blues majeur en 12 mesures est un classique ....Il a été reproduit à des centaines d'exemplaires tous un peu différents mais la base harmonique est la même ...
Il est composé de 3 accords 7em la tonique la quarte et la quinte ...ca s'ecrit donc I7 IV7 V7 (tu prends la tonique que tu veux si c'est mi ça fera Mi7 La7 SI 7 si c'est do ça fait do7 Fa7 sol 7 si c'est la c'est La7 ré7 Mi7

Donc la grille c'est
I7/ I7 / I7/ I7 /IV7 /IV7 / I7 / I7 /V7 /IV7 / I7 /V7

Chaque barre représente une mesure à 4 temps avec ça tu joue aussi bien Stevie ray ,que sweet home chicago,que Mustang sally,Toute la musique que j'aime ...Bref tout ce qui sonne bien blues classique


alors là un super merci philou13!!!!!!!

merci merci merci!!!
I'll drown my beliefs, to have you be in peace...
Torpius
Quelques grilles typiques du blues, un peu plus complexes que celles énoncées ci-dessus :
I7 | IV7 | I7 | II7
IV7 | IV7 | I7 | II7
V7 | IV7 | I7 VI7 | II7 V7

I7 | IV7 | I7 | IIm7
IV7 | IV7 | I7 | IIm7
V7 | IV7 | I7 VIm7 | IIm7 V7

I7 | IV7 | I7 | IIm7
IV7 | IVm7 | I7 | IIm7 = pas sur mais c'est faisable
V7 | IV7 | I7 VIm7 | IIm7 V7

Au passage ya un anatole, cadence parfaite &co ...

Et un blues mineur pour la route :
Im7 | IVm7 | Im7 | Im7
IVm7 | IVm7 | Im7 | Im7
Vm7 | IV7 | Im7 | Vm7

Sur les X7, on utilise facilement les croisements interpentatoniques, on prends une tonique, sa gamme majeure et sa gamme mineure (penta, c'est évident, et on joue ! De fait, ya pleins de chromatismes interessant à exploiter, mais bon ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, car rapellons le, en blues on ne joue pas de gammes mais des motifs, caractérisés par des blues notes, qui donnent une couleure ! En gros on se balade sur l'échelle chromatique en accentuant certaines notes, et le choix de "gammes" ne fait que cibler quelques notes parmi les 12 !!!

Regardons ensemble :
A mineure penta : La Do Ré Mi Sol
A majeure penta : La Si Do# Mi Fa#
Donc on a les notes suivantes :
Do Do# Ré Mi Fa# Sol La Si = 8 notes
De plus on utilise souvent la blues note = 5b de la mineure penta = Mib
Do Do# Ré Mib Mi Fa# Sol La Si = 9 notes
Il nous manque trois notes, le Fa, Sol# La#.
Imaginons que l'on joue maintenant A7(9b), bah tiens comme par hasard, on tombe sur le La#, et A7(13b), paf sur le Fa, bon pour le La#, on peut le jouer comme un simple chromatisme pour monter vers le Si, en gros, vous voyez qu'on peut jouer toutes les notes mais attention aux nuances entre les notes, sinon vous aller passez pour un original !!!
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • #26
  • Publié par
    RiPSO
    le 29 Oct 2005, 18:16
Mais c trop cooooooll!! merci


par contre ya juste un truc que je pige pas.. qu'est ce que ca veut dire quand tu mets deux notes dans un seul temps?? on choisis une des deux?? ou on fait moitié moitié??

ex: V7 | IV7 | I7 VIm7 | IIm7 V7

bon bah j'ai plein de trucs a tester ce soir

dsl les voisins...
I'll drown my beliefs, to have you be in peace...
  • #28
  • Publié par
    RiPSO
    le 29 Oct 2005, 18:51
merci merci merci!!

et merci encore je cherchais des accompagnements blues depuis trop longtemps et je trouvais pas.. en fait il suffisait que je demande

merci et a+ sur le forum
I'll drown my beliefs, to have you be in peace...
  • #29
  • Publié par
    RiPSO
    le 29 Oct 2005, 19:03
Torpius a écrit :

I7 | IV7 | I7 | II7
IV7 | IV7 | I7 | II7
V7 | IV7 | I7 VI7 | II7 V7


euh.. vous ètes sûr du II7???

j'ai essayé de faire tout ca a la suite et le II7 m'a l'air bizarre..

j'utilise :
I7=E7
II7=F7
IV7=A7
V7=B7
VI7=C7

est-ce que j'ai bien compris l'utilisation?
I'll drown my beliefs, to have you be in peace...
Torpius
achbé a écrit :

j'ai essayé de faire tout ca a la suite et le II7 m'a l'air bizarre..

j'utilise :
I7=E7
II7=F7
IV7=A7
V7=B7
VI7=C7

est-ce que j'ai bien compris l'utilisation?

Ok dans ton exemple le VI et le II sont "bizarres", comme tu dis !
Ya du bon et du moins bon, lorsque j'utilise la gamme de E majeur, j'ai comme altérations Fa# Do# Sol# Ré#, donc c'est normal si ca sonne faux nan ? allez essaye de t'auto corriger ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial

En ce moment sur théorie...