Trouver les accords d'une mélodie

HardGiant
Bonjour,
Je débute à la guitare et j'aimerais bien pouvoir trouver des accords simples juste à partir de la mélodie.
Alors j'ai cherché sur ce site mais j'ai pas tout compris:
Il faut d'abord trouver la fonction des notes sur lesquelles on veut placer des accords par rapport à la tonalité? mais alors, après, il faut prendre les accords correspondant aux modes ayant ces fonctions?
Sur ce site, il y a plein d'informations sur l'harmonie et comment placer les accords, mais je n'en ai pas trouvé sur la base, sur la première chose à apprendre pour un débutant.
Par quoi dois-je commencer pour l'harmonie et l'accompagnement, est-ce que il y a des livres que je dois lire? est-ce que il y a des méthodes, des exercices?
j'ai compris qu'il n'y a pas de méthodes parfaites pour déterminer les accords, mais tout est vraiment possible comme accord dans un tonalité donnée?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Août 2004, 11:50
on trouve pas de réponse à ta question qui est certe basique : mais essentielle! savoir harmoniser une mélodie est plutot une finalité : quand tu sais faire ça...t'es bon!

il faut en gros savoir gérer ensemble plusieurs points:

-créer une suite d'accord logique à l'oreille (jolie à entendre si tu préfères)
en ayant de préférence bien assimilé la notion de "tension>résolution".
on pourrait écrire des livres sur cette notion un peu abstraite qu'il suffit en fait d'entendre....
globalement tes accords se dirrigent vers la tonalité du morceau . c'est pourquoi , s'il est en Do par exemple , il y a gros à parier qu'il finira par cet accord (même si c'est pas sur!)

- quand tu sais faire ça , il faut que tu sois en mesure de savoir à quel intervalle correspond ta note de mélodie par rapport à la fondamentale ou accord que tu lui as assigné.
si déjà elle est dans la bonne gamme (pour parler simplement)
si la couleur de cette note est interressante par rapport au mode* ou l'on est supposé se trouver.

conclusion: ce n'est pas un truc pour débutant mais plutôt un but qu'il faut viser.

*voir en post it : "la guerre des modes" , le résultat de ce travail doit être de connaître justement la sonorité ou la couleur de chaque note dans chaque situation harmonique.
HardGiant
Merci pour la réponse.
Mais il y a pas un exercice qui me permetterait d'éxercer mon oreille ou autre chose qui m'aiderait pour commencer?
HardGiant
En utilisant juste mon intuition pour choisir les accords?
HardGiant
Ok, ok.
Ben je vais essayer, merci d'avoir répondu.
SexyJuju
Hello,

Ben Skynet est super fort donc il te sort une explication assez balaise hein !!
Mais pour les trucs qui ne vont pas partir dans des trips jazz avec changements de modes et tout le bazar, bah tu repere la basse en fait. Et une fois que tu sais faire la ligne de basse avec ta gratte hop, tu remplaces les notes que tu fais par les accords correpsondants. Fais le avec des accords a 3 sons (Majeur & mineur). Les accords a 4 sons (7eme), tu peux oublier pour l'instant si tu veux. Tu en eprouveras le besoin un peu plus tard quahdn tu ressentiras le fait que des fois il te manque quelque chose par rapport a ce que tu entends.

Allez zou je file!

Juju
HardGiant
Merci pour la mise à mon niveau…
Ça m'a l'air plus simple.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2004, 20:44
SexyJuju a écrit :
Hello,

Ben Skynet est super fort donc il te sort une explication assez balaise hein !!
Mais pour les trucs qui ne vont pas partir dans des trips jazz avec changements de modes et tout le bazar, bah tu repere la basse en fait. Et une fois que tu sais faire la ligne de basse avec ta gratte hop, tu remplaces les notes que tu fais par les accords correpsondants. Fais le avec des accords a 3 sons (Majeur & mineur). Les accords a 4 sons (7eme), tu peux oublier pour l'instant si tu veux. Tu en eprouveras le besoin un peu plus tard quahdn tu ressentiras le fait que des fois il te manque quelque chose par rapport a ce que tu entends.

Allez zou je file!

Juju

oh l'autre! comment il m'a cassé.....

et il a vite filé!
SexyJuju
Oulala non je me permettrais pas !!

En ce moment sur théorie...