Trouver les accords d'une mélodie

HardGiant
Bonjour,
Je débute à la guitare et j'aimerais bien pouvoir trouver des accords simples juste à partir de la mélodie.
Alors j'ai cherché sur ce site mais j'ai pas tout compris:
Il faut d'abord trouver la fonction des notes sur lesquelles on veut placer des accords par rapport à la tonalité? mais alors, après, il faut prendre les accords correspondant aux modes ayant ces fonctions?
Sur ce site, il y a plein d'informations sur l'harmonie et comment placer les accords, mais je n'en ai pas trouvé sur la base, sur la première chose à apprendre pour un débutant.
Par quoi dois-je commencer pour l'harmonie et l'accompagnement, est-ce que il y a des livres que je dois lire? est-ce que il y a des méthodes, des exercices?
j'ai compris qu'il n'y a pas de méthodes parfaites pour déterminer les accords, mais tout est vraiment possible comme accord dans un tonalité donnée?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Août 2004, 11:50
on trouve pas de réponse à ta question qui est certe basique : mais essentielle! savoir harmoniser une mélodie est plutot une finalité : quand tu sais faire ça...t'es bon!

il faut en gros savoir gérer ensemble plusieurs points:

-créer une suite d'accord logique à l'oreille (jolie à entendre si tu préfères)
en ayant de préférence bien assimilé la notion de "tension>résolution".
on pourrait écrire des livres sur cette notion un peu abstraite qu'il suffit en fait d'entendre....
globalement tes accords se dirrigent vers la tonalité du morceau . c'est pourquoi , s'il est en Do par exemple , il y a gros à parier qu'il finira par cet accord (même si c'est pas sur!)

- quand tu sais faire ça , il faut que tu sois en mesure de savoir à quel intervalle correspond ta note de mélodie par rapport à la fondamentale ou accord que tu lui as assigné.
si déjà elle est dans la bonne gamme (pour parler simplement)