mariusmarius a écrit :
Bonjour, merci pour ton analyse j'y vois plus clair.
de rien!
mariusmarius a écrit :
Je ne comprend pas la dominante secondaire, le degrés V, quelle valeur dois je lui accorder?
Au début: |Am7
D7 | Gm7 C7 | pour appartenir à Fa majeur aurait du être:
|Am7
Dm7 | Gm7 C7 | On a majorisé Dm7, pour lui donner une sensible allant vers Gm7, d'ou l'appellation "dominante secondaire" puisqu'on est toujours en fa majeur et l'accord de dominante c'est C7.
Si c'est pour improviser: tu peux choisir de rester en Fa majeur ou jouer Sol mineur harmonique sur ce D7. Des options de "jeu altéré" avec le fameux "mode de Bartock" en Lab, mais là, c'est quelque chose dont il faut avoir l'habitude.
Si c'est pour écrire un arrangement, pour des cordes ou cuivres: Plutôt tenir compte de ce fa#.
mariusmarius a écrit :
Je ne comprends pas ta conclusion,"tout ça se dirige vers le Lab majeur, car plusieurs accords ne font pas partis de l'harmonisation de Lab majeur
Lab est la tonalité du morceau, l'accord de conclusion. Une succession d'accords se dirrige vers quelque chose qui est la tonalité.
mariusmarius a écrit :
et est il préférable que je joue par exemple Do mineur sur le Dm7b5 et le G7b9 comme l'explique ton analyse?
Oui, pour ce passage, c'est clair. Do mineur n'est guère éloigné de Lab.
mariusmarius a écrit :
encore merci, je vais m'appliquer à naviguer à travers ces gammes
(???c'est Fm7 avec basse eb)
mais oui!