Tonalité d'un morceau en Am - G - F - E

• Publié par
    ajro
    le 20 Oct 2011, 17:16
Salut

Voilà j'ai un morceau qui fait Am - G - F - E qui tourne en boucle
Et j'aimerais y rajouter quelques accords pour faire évoluer ce morceau.
Alors j'ai regardé dans les cours, et on m'a expliquer qu'il fallait déjà trouver la tonalité.
Première question : quelle est la tonalité de ce morceau?

merci d'avance...
break934
la mineur ...

mais tu pourrais commencer par te renseigner sur ce qu'est une tonalité d'une façon générale
  • Publié par
    ajro
    le 20 Oct 2011, 19:51
Merci pour ta réponse !

Et donc d'après le truc des degrés, les accords de la tonalité de LA mineur sont :
LAm - SIm5b - DOb5+ - REm - MI - FAb - SOLm5b
(si j'ai bien suivi)

Donc pour trouver des accords à rajouter dans mon morceau, il faut que je recherche plutôt là dedans. Et pour en trouver d'autres? je cherche au pif, ou bien il y a encore des techniques?

Désolé si mes questions sont naïves, je débute...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Oct 2011, 20:20
en fait les accord issu de la meme tonalité seront les plus facile mais en fait il y a plein d'autres possibilités...mais bon le plus évidente seront les accords appartenant à la meme tonalité.
Par contre, rend toi compte de la question que tu poses...si je prenais un exemple avec l’écriture là tu nous aurais posé une première question sur par exmeple, comment faire une phrase genre sujet verbe complément ...mais ta seconde question c'est"et donc...qu'est ce que je dis maintenant"...tu vis le coté absurde?

donc ne melange pas tout...fait d'un coté de la theorie pour te cultiver et donc au départ ca va te donner des truc stable et simple et plus ca irra plus tu pourra complexifier mais quand tu veux CREER...ben fait ce que tu veux, ce que tu sens.
La theorie c'ets de la culture donc elle enrichira tes envies etc mais elle ne doit en aucun cas etre un palliatif a ta créativité, surtout que là si tu en est qu'au debut tu n'aurras que de la theorie de base donc tu pourra faire que des enchainemetn de base alors que tu ressent peut etre autre chose.

bref quand on crée il n'ets plus temps de penser à la theorie...donc separe ces 2 choses pour le moment...et fait ce que tu a envie...test...amuses toi...galere...cherches etc etc...sinon autant brancher un logiciel qui ferra les accords à ta place...et ca existe...mais bon il est où le coté creatif là?

mais franchement relis ta seconde question...tu ne vois pas le coté absurde?...donc laisse toi porter par tes oreilles et la theorie se ferra a coté et viendra enrichir tes oreilles au fur et a mesure de la meme maniere qu'ecouter de la musique le fera.
  • Publié par
    Djo45
    le 22 Oct 2011, 10:55
ajro a écrit :
Merci pour ta réponse !

Et donc d'après le truc des degrés, les accords de la tonalité de LA mineur sont :
LAm - SIm5b - DOb5+ - REm - MI - FAb - SOLm5b
(si j'ai bien suivi)

Donc pour trouver des accords à rajouter dans mon morceau, il faut que je recherche plutôt là dedans. Et pour en trouver d'autres? je cherche au pif, ou bien il y a encore des techniques?

Désolé si mes questions sont naïves, je débute...

Si je peux me permettre tu t'es planté dans l'harmonisation de ton morceau :

Am - Bm5b - C - Dm - Em - F - G

Ensuite que veux tu savoir ? Trouver une suite ?

Eh bien tu peux le faire en mettant des accords enrichis par exemple avec une 7èm, 9èm etc....

Bon courage
Djo ♫
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 22 Oct 2011, 12:59
Citation:
donc laisse toi porter par tes oreilles et la theorie se ferra a coté et viendra enrichir tes oreilles au fur et a mesure de la meme maniere qu'ecouter de la musique le fera.

Tout à fait d'accord.

J'ajouterais que la théorie peut même nous limiter si on la voit comme une série de règles, alors qu'en réalité c'est avant tout une source d'inspiration. Tout est possible, et la théorie met ces possibles sur papier.

Ceci dit, c'est une progression d'accords très connue (parfois nommée progression d'accords flamenco) :

http://www.guitare-improvisati(...)e.php
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Mais ici le E majeur risque d'embrouiller les choses si tu cherches une simple gamme majeure ou mineure, voici l'explication (je traduirai si tu ne lis pas l'anglais):
Citation:
(...)
The Minor Key
We previously learned that when a song uses the minor scale, it is said to be in the minor key. In fact, when a song is in a minor key, it can use any or all of the three minor scales, natural minor, harmonic minor and melodic minor. This means that during a song in a minor key, we can switch back and forth between these scales.

Remember, we can't use these scales at once. Suppose we are playing a piece in E minor. We can play a passage in A natural minor, the next passage in A harmonic minor, the next passage in A melodic minor, and the last passage in A natural minor. The song would said to be in the A minor key.

We can also borrow chords during chord progressions (in a minor key) from the harmonic and melodic minor scales. Take this progression, Am G F E Am (listen). This progression was in the A minor key. The E major chord in this progression comes from the A harmonic minor scale.

Both these scales are usually used along with the natural minor in a minor key. Their usage will be made more clear in the coming lessons, when we analyze a song which uses these scales.
Source
  • Publié par
    r3b00t
    le 25 Oct 2011, 15:38
Dans le même genre d'idée, à y regarder de près un gros tube pop (spears),

Am - E - C - Dm - E | (Capo 3)

appartient à une gamme que je n'arrive pas à identifier à cause du E qui est majeur...
Où alors cela voudrait t-il simplement dire qu'avec les 8 notes utilisé cette progression utilise deux tonalité différentes ... ?

Je bloque et effectivement le feeling es le maître mot içi

EDIT: énorme la réponse avant la question juste au dessus nan ?
  • Publié par
    Djo45
    le 25 Oct 2011, 16:23
Oui sa serait plus une question de filling ici car tous les autres accords appartiennent à la gamme de Am
Djo ♫
break934
je sais pas ce que vous entendez par feeling, mais il faut que vous appreniez à entendre la fonction
  • Publié par
    r3b00t
    le 25 Oct 2011, 16:51
break934 a écrit :
je sais pas ce que vous entendez par feeling, mais il faut que vous appreniez à entendre la fonction

Ben "validé" par le cerveau, mais pas forcément par la théorie dans ce cas là
"Entendre la fonction" c'est à dire ?

Edit: Je me doute un peu que tu parle de Degré nan ?
  • Publié par
    Djo45
    le 25 Oct 2011, 17:00
Que veux tu dire par entendre la fonction ?

On pourrait éventuellement dire que c'est en mineur harmonique mais le C est un C Aug donc plus du tout la même sonorité ^^
Djo ♫
break934
entendre la fonction ça veut dire entendre le rôle des notes
donc pour commencer le plus simple, la tonique
  • Publié par
    Djo45
    le 25 Oct 2011, 17:10
Oui bien sur et voir aussi comment commence et finit le morceau ça aide
Djo ♫
shenton
Djo45 a écrit :
On pourrait éventuellement dire que c'est en mineur harmonique mais le C est un C Aug donc plus du tout la même sonorité ^^

comme expliqué dans la citation de Gaboriau, en mineur on melange les differents modes, aussi bien au niveau melodie qu'au niveau harmonique.
on peut donc tres bien avoir un mi majeur (sol#) a coté d'un do majeur (sol becarre)

par exemple dans "the house of the rising sun" on a un Re et un Mi majeurs, pris en mineur melodique , mais on a quand meme un Fa majeur et non pas un F#m7/5-
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 27 Oct 2011, 16:58
shenton a écrit :
Djo45 a écrit :

comme expliqué dans la citation de Gaboriau, en mineur on melange les differents modes, aussi bien au niveau melodie qu'au niveau harmonique.
on peut donc tres bien avoir un mi majeur (sol#) a coté d'un do majeur (sol becarre)

par exemple dans "the house of the rising sun" on a un Re et un Mi majeurs, pris en mineur melodique , mais on a quand meme un Fa majeur et non pas un F#m7/5-

j'essaye de commencer à m'intéressé aux tonalités mineurs. mais c'est chaud là par exemple tu place le ré et le mi dans quel degré en mineur mélodique ? ( house of rising sun )

En ce moment sur théorie...