Tierce en double stop?

emmanuelda
Sur un blues en mi, apres le si on peut jouer des tierces en bouble stop:

MI|----/10---10--10-10---9----9----7--
SI|----/12---12--12-12--10--10----8-

Ici c'est l'exemple de scutle buttin de SRV.

Le probleme c'est que je comprends pas du tout comment ça se forme et pourquoi ça s'appelle tierce (tierce de quel accord?)
Quelqu'un peut m'aider pour trouver la logique de ces double stop?

Merci
  • Publié par
    ageco
    le 16 Mai 2005, 09:27
ben.... tonique - tierce!
a partir de la tonique sur la corde SI, sur la corde mi une case a gauche tu as la tierce majeure et 2 cases a gauche la tierce mineure.
donc ton plan la ..... c'est une succession d'acord tonique-tieces majeure ou mineure selon le cas.
Enfin moi suis pas un pro.... mais peut etre bien que c'est ca!
ouala
alien_surfing
ageco a écrit :
a partir de la tonique sur la corde SI, sur la corde mi une case a gauche tu as la tierce majeure et 2 cases a gauche la tierce mineure.
donc ton plan la ..... c'est une succession d'acord tonique-tieces majeure ou mineure selon le cas.

Disons que tu as effectivement une tierce entre les 2 notes sur dans cet exemple. Mineure lorsque l'écart est de 2 cases, majeure quand l'écart est d'une seule case.
Mais il ne s'agit pas forcément de tonique + tierce, tu peux partir de n'importe quelle note de la gamme pour faire la 1ere note et ensuite tu construis ta tierce dessus.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Mai 2005, 09:51
Ce n'est pas forcément une tonique et une tierce. La tierce est un intervalle, qui peut-être Majeur ou mineur. Dans ton exemple, tu as en fait 3 intervalles de Tierce, 1 mineur et 2 majeur.
Sur quel accord de la grille sont ils joués ?

Nurge
emmanuelda
Sur le si, juste avant le mi6/9 final
emmanuelda
Je crois que j'ai compris:
En fait, apparament, il suffit de jouer 2 notes, n'importe lesquelles, du moment ou elles appartiennent a la gamme (MI) et qu'ily ait entre elles une intervalle de 2 tons (Tierce majeure) ou 1.5 tons (Tierce mineure) ?
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Mai 2005, 12:20
emmanuelda a écrit :
Je crois que j'ai compris:
En fait, apparament, il suffit de jouer 2 notes, n'importe lesquelles, du moment ou elles appartiennent a la gamme (MI) et qu'ily ait entre elles une intervalle de 2 tons (Tierce majeure) ou 1.5 tons (Tierce mineure) ?

C'est grossier mais c'est juste, ensuite tu fais pareil en quarte, etc...

Nurge
emmanuelda
merci pour le grossier.....

Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 16 Mai 2005, 13:41
emmanuelda a écrit :
merci pour le grossier.....

En ce moment sur théorie...