Prenons l'exemple de 'tous les garçons et les filles', standard de la chanson française, et accessoirement, cadence que l'on appelle 'Anatole' en Jazz. C'est à dire I VIm IV V , donc en Do majeur, on a Do Lam, Fa, Sol.
Decomposons les notes des accords.
Do mi sol
La do mi
Fa La Do
Sol si ré
Voila ce que ça donne en accords 'feu de camp'
-0---0--1-3------------------------------------
-1---1--1-0-------------------------------------
-0---2--2-0------------------------------------
-3---2--3-0---------------------------------
-3---0--3-2-----------------------------------
---------1-3---------------------------------
Si tu regardes les 3 premiers accords, 2 notes sont communes entre le Do et le Lam, et encore 2 entre le Lam et le Fa. Seul le Sol sort son epingle du jeu, mais si tu regardes bien, il y a le si, qui est simplement la 7eme de l'accord de DoM7, ainsi que sol, quinte de Do, et ré, qui n'est pas vraiment inclus dans l'accord de base. Si on fait la même chose, mais cette fois ci, avec des accords enrichis.
on aurait (accord de 4 sons, je refais pas le cours)
Do mi sol si
La do mi sol
Fa La Do mi
Sol si ré fa
-0---0---0--1----------------------------------
-0---1---1--0-----------------------------------
-0---0---2--0----------------------------------
-2---2---3--0-------------------------------
-3---0------2--------------------------------
-------------3------------------------------
Là, c'est encore plus flagrant, il y a 3 notes communes entre les 3 premiers accords, le 4éme etant une tension pour mieux revenir sur le I. Si on veut prendre en compte les 'ornements' ou les accords enrichis, on pourrait considerer la grille comme étant
DoM7
Do13 (et oui, La, c'est le 6 de Do, ou la treizieme 6+7, 7 étant un octave)
Do11-13 (pareil pour fa)
Sol7.
Ce qui pourrait donner (je simplifie au maximum, pour te montrer des positions d'accords compréhensibles, mais je ne jouerais pas ça dans un contexte de concert)
-------------------------------------------
-0--0--0----------------------------------
-0--2--2-0--------------------------------
-2--2--3-0----------------------------------
-3--3--3-2---------------------------------
----------3---------------------------------
Théoriquement, les positions sont justes, même si elles ne sonnent pas top. C'est ce que font les pianistes, trouver les notes communes au differents accords, et on ne change qu'une note.
Voila.