Theorie sur l'innutilité des modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
c'est pour ça que la derniere fois j'ai recalculé l'anatole, mais a partir d'une substitution, aprés, on joue sans y penser...
thebluenapkin
stp tu pourrais reexpliker autrement ton concept des 1 ou 2 notes ki changent sur l'anatole
j'ai beau relire ton post à propo de ça je n'comprends pas bien
merci
Guitbest
Je te conseil de commencer par entendre les modes.
Donc d'arriver a les reconnaitres.............
Il est inutile de jouer des choses que l'on entend pas
Une fois que tu les entendra tu changera d'avis sur le sujet.

Je vais finir par cette citation d'edgar wilems:

"Les mauvais musiciens n'entendent pas ce qu'ils jouent
Les mediocres pourraient entendre, mais n'ecoutent pas
Les musiciens moyen entendent cequ'ils on joué
Seuls les bons musiciens entendent ce qu'ils vont jouer"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Janv 2004, 15:17
lalimacefolle a écrit :
c'est bien ça qui me fait chier dans l'harmonie, c'est bien le vocabulaire...

très souvent pompeux , faut reconnaitre....
eclectik
pitin g vraiment du mal à comprendre (pour ne pas dire que je ne comprends rien), je suis largué même.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
olivier olmos
Je n'ai pas tout lu car flemme, ce que je vais dire a peut etre donc ete deja dit.
olmos a écrit :
Mieux vaut privilégier avant toute chose l'aspect tonal, et ne jouer un mode que sur un accord dans un cadre modal..
Par exemple sur Dm7 G7 Cmaj7, on preferera, dans un preimier temps bien sur, rester en tonalité de C, tandis que sur cette grille: Cm7 / Ebm7 / Gbm7 etc..l'abcence de tonalité commune fera du choix modal une necessité...

Sinon, pour reparler des positions, le probleme vient du fait que beaucoup d'apprenti guitaristes confondent mode et position...
Hors ce n'est pas tout a fait la meme chose; une position de gamme est un ensemble de notes jouées a un endroit précis du manche, alors qu'un mode est une gamme a part entiere, ou qu'elle soit jouée, dont la qualité depend de l'accordd qui est joué
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
jashugan
Je suis religieusement les posts successifs et je voudrais vérifier que j'ai bien compris, je me lance:

Les modes sont aux tonalités ce que les renversements sont aux accords ?

Et aussi, on peut "forcer" un mode à son guitariste lead en insistant lourdement sur certains accords?

J'ai juste, dites????
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui je dirrais pareil qu'olmos...voir des mec changer de position pour chaque mode et ne pas etre cabable de raisonner en notes me parrait anti musicale et une approche totalement steryl et guitaristique.
J'aimerai qd meme faire un petit rappel car ca me choque quand on dit..un accord long/un mode...ok ca marche maisc assez anti musical et stereotypé...il ne faut pas oublier l'exemple de musique modale comme a pu le faire bach pour certain choral ou l'approche qu'un compoiteur comme gabriel fauré a:c'est a dire qu'il reste dans un meme mode et ce meme en changeant d'accord.Pour prendre un exemple concret...si on joue avec do re mi fa sol la si ,si on reste la dessus sur different accord si le centre N'EST PAS do alors nous somme en musique modale car si c'est la par exemple et bien on est pas en mineur au sens tonal car en classique pour que l'on parle de mineur on doit avoir un accord dominant sur le 5eme degres et non un accord mineur comme l'est mi sol si.La difference dans l'approche serra donc la suivante:en musique tonal tout nous poussera a different moment clef a nous montrer un note importante (doans notre ca do) et donc on aurra des mouvement harmonique FONCTIONNEL alors qu'en musique modale le centre n'est plus vraiment une note maias une echelle de note..et c'est pourquoi on pourra avoir des accord non fonctionnel par supperposition de quarte par exemple.
tout ceci pour dire que l'approche un accord un mode(en musique modale bien sur) marche ca ok ,mais que c'est vachement reducteur et que de plus c'est historiquement faux car la musique modale a justement etet inventer pour la muisque monodique(a une seul voix)a l'origine et c donc dommage de perdre cet aspect.
olivier olmos
Sur cet exemple là, les accords sont Em7 et Gm7 qui se suivent successivement...
exemple dorien
Imaginez que le nombre d'accords soit beaucoup plus important, comme dans un standart de jazz par exemple, et bien ce serait un casse tete que de penser sans cesse à la gamme d'origine!
Non, je vous assure, mieux vaut considerer le mode comme une gamme a part entiere.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 15 Janv 2004, 19:10
Je comprends pas pourquoi certains
d'entre vous parlent de mode
dans un contexte tonale?
Vous mélanger pas tout là?
Dans un anatole basique de chez basique
on a pas à parler de modes,
l'anatole est en LA on joue en là non!
Musique tonale!
"so what", grille en D-7 et Eb-7,
on joue dorien!
Musique modale!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
olivier olmos
coyote.a.go.go a écrit :
dans un contexte tonale?
Musique tonale!
on joue dorien!
Musique modale!

Exact, c'est ce que j'ai dit au dessus
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 15 Janv 2004, 19:21
olmos a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
dans un contexte tonale?
Musique tonale!
on joue dorien!
Musique modale!

Exact, c'est ce que j'ai dit au dessus

argghh...

désolé!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 15 Janv 2004, 22:49
et ce jour là ,malin jeune guitariste de 15 ans compris qu'il ne maitriserait la théorie que le jour ou il aurait ses premeirs cheveux blancs ....
elderane
question : est ce qu'il y aurai moin de bons musiciens, mais meilleurs, si la theorie n' existait pas?

COMMENT CA C PO CLAIR!!??
ta gueule Donnie , t 'es completement à coté de la plaque.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
...tsss...faut arreter de croire que la theorie c un truc qui pousse sur un arbre...y a d'abrod des musiciens et ensuite on a constater que ca et ceci allais bien ensemble ou que ca ou ca pouvais donner telle ambiance et donc la theorie n'est qu'un constat..la theorie n'est que de la culture musicale...si tu n'ouvre pas un seul boukin mais que tu ecouter plein de musique et que tu la comprend et bien tu serra super fort en theorie c tout...faut arreter de raisonner a l'envers.

En ce moment sur théorie...