Pierrick124 a écrit :
Salut,
Super projet! Tu cherches quel type de relecteur? Plutôt calé en technique et qui pourrait déceler d'éventuelles erreurs ou plutôt débutant, plus pour avoir un retour sur la forme et le côté pédagogique?
Perso je fais partie de ceux qui essayent régulièrement de se mettre à la théorie mais qui décrochent systématiquement soit par manque de support adapté, soit par découragement devant la quantité d'infos à assimiler. Si tu arrives à résumer les concepts importants dans un format digeste c'est top.
Combien de pages fait ton document? Et sous combien de temps du souhaiterais avoir les retours?
Salut et merci pour ton message qui pose des très bonnes questions !
Je précise un peu la démarche et mes attentes.
Le bouquin ne s’adresse pas qu’aux guitaristes, il aborde les concepts de théorie musicale de façon générale. J’ai essayé de suivre un cheminement logique faisant qu’il n’y a aucun prérequis à avoir. Inutile de connaître le solfège par exemple.
Il couvre vraiment un grand nombre de concepts, en tout cas ceux qui reviennent systématiquement quand on commence à s’intéresser de près au sujet.
Les sons > les notes > les intervalles > les gammes > l’harmonisation > les accords > la tonalité (et le système tonal) > les modes (et le système modal) > le cycle des quintes.
Très honnêtement je pense qu’il contient un mine d’informations et de détails avec toujours la volonté d’expliquer la logique qu’il y a derrière tout ça. Car le plus beau c’est quand on commence à avoir la sensation de pouvoir tout relier et de comprendre un peu la mécanique.
Attention, je ne garantis pas que vous allez avoir l’illumination ! C’est justement pour ça que j’essaie de trouver des lecteurs intéressés pour voir si j’ai réussi à mettre sur papier ce que j’ai fini par comprendre à force de lire des tonnes d’articles et de regarder des centaines de vidéos.
Le bouquin fait un peu plus de 100 pages format A4 avec quelques tableaux et schémas ainsi que des illustrations pour adoucir la lecture 😉
Ce que j’attends de la relecture : des retours en toute franchise et sans filtre !
Si vous trouvez que c’est mal expliqué, mal écrit ou que ça n’apporte rien, pas la peine de prendre des pincettes. C’est surement ça ma plus grande attente.
Si vous pensez qu’il y a des concepts importants que je n’ai pas abordés ou au contraire des choses inutiles, dites-moi lesquels. Si vous trouvez des erreurs, je les corrige !
Donc pas de profil particulier, tout le monde est bienvenu : du parfait débutant qui pourra me dire si il a réussi à apprendre des choses jusqu’au super calé qui me précisera que je me suis planté dans la distinction entre un accord 7 diminué et un accord 7 semi-diminué.
Pour moi, ce bouquin répond à ce que je voulais. Je ne me pose plus beaucoup de questions et je n’apprends plus grand-chose en regardant mes youtubeurs préférés (ou du moins leurs explications sont du miel).
Par contre j’entrevois les critiques qu’on pourrait lui faire : le contenu est très théorique sans vraie mise en pratique. Mais c’est vraiment mon intention de départ. Ce n’est pas une méthode mais un recueil des concepts de théorie musicale. Quelque chose à garder sous la main quand on ne se rappelle plus trop du principe des accords renversés par exemple. Par contre attention, même si il n’y a pas de prérequis à avoir, ça va parfois loin dans les détails et il faut s’accrocher. Mais on est motivés pas vrai ?
Je n’ai pas du tout réfléchi aux délais pour avoir des retours. Je ne suis pas pressé. En fonction des commentaires j’adapterai surement le contenu ou je réaliserai tout simplement que je suis à côté de la plaque et que je peux remballer mon affaire !
Disons que ce serait bien d’avoir des retours dans les 2 mois qui viennent histoire de se fixer un objectif.
A+