Alors ...
Des détails :
P5 :
Tu dis qu'il existe 12 notes distinctes. Ca ne me parait pas déconnant de préciser dans le "système occidentale".
J'aurais tendance à préciser que les notes ordonnées selon des échelles particulières peuvent être organisé en gammes, accords et modes plutôt que le contraire.
P6/7/8/9 ... Ne serait il pas plus judicieux de mettre les "vues d'ensemble" et "en bref" à la fin du chapitre ? Risque d'embrouiller le novice à la 1ère lecture ?
Il n'y a aucune partition écrite en notation "sur portée" , sans en faire l'unique moyen de transmission de l'ouvrage, je trouve que ça coupe une partie des musiciens qui lisent, que ça ne donne pas envie au profane de se mettre à déchiffrer, que ça rends presque plus compliqué ...
Et puis dans un bouquin de théorie musical, c'est con, mais c'est vachement plus ésthétique d'avoir des partitions écrites.
Exemple : sur l'accord donné P7 , C7sus4, donner les intervalles, le nom des notes en notation anglo-saxone, et puis mettre la partition juste à côté ... Hein ? Non ? Ca ne serait pas plus joli ?
Et puis pour attaquer le bouquin cela ne serait pas plus simple de donner un C7 ?
Personellement j'ai commencé à apprendre à "lire" (et je ne suis pas lecteur à vue, loin de là) à partir du moment où j'ai ouvert des bouquins de théorie ...
A terme je trouve que ça rends la compréhension beaucoup plus fluide" ... Ca fait moins logiciel tableur ...
Terrain glissant repéré :
Tu donne des définitions des Sytèmes Tonal et Modal et ... c'est casse gueule !
Si on prends le morceau Song2 de Blur ... Fm / Eb / Ab / Bb / Cm ...
On est en Eb ou Cm, mais en aucun cas il ne sont "centre de gravité" ? Alors on est dans un système modal ! On a pas vraiment de phénomène de tension résolution ...
Mais on est pas vraiment dans un contexte stable qui structure le morceau ...
Alors Tonal ou Modal ?!
Et Blinding Light de The Weeknd ?
Et So What ? Et Cantaloup ? Et le Blues ?
Bref : casse gueule !
De mon point de vue, je retiendrais pour ce genre d'ouvrage la notion de Tension résolution qui sont présente ou non.
J'avoue je n'ai pas vraiment compris ce que tu explique dans les ponts entre système tonal et modal ?
Et est ce vraiment nécessaire d'aborder le sujet dans un résumé sur 1er chapitre qui va concerner les notes ?
Voilà, j'ai lu jusque la page 29 ... C'est pas mal, mais il y a trop de choses qui se mélange, trop de chose qui à mon sens vont trop loin dés le départ, mais qui en même temps semble trop vulgarisées.
Je dirais que ça manque d'explication synthétique.
En vrac :
P10, ça manque de schéma ...
Ca sert à quoi les harmoniques ? Pourquoi le piano quand il fait un Do ça ne fait pas même son que un Do sur la Guitare ?
P11 Pourquoi 3F est appelée la Quinte ? C'est quoi une quinte ?
P14 c'est quoi ce tableau ? Un tableau d'amortissement ? Est utile ? Nécessaire à ce stade ? Par rapport au public visé par cet ouvrage ?
P16 Pourquoi les notes Anglo-Saxone ? Pourquoi mon prof de guitare il dit Do et parfois il dit Ut ? Pourquoi La c'est le A et que c'est pas Do le A ?
Ca me parait pas déconnant d'avoir 2/3 explications historiques, même vulgarisées, synthétique?