The Dock Of The Bay

micktaylor0
Bonjour la communauté,

Est ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer l'harmonie de cette chanson d'Otis Redding ?
Il n'y a que des accords majeurs. C'est bizarre non ? Et pourtant ça sonne très bien
Lao
  • Lao
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  • #2
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    Lao
    le 08 Nov 2024, 11:14
Je ne suis pas expert mais je joue depuis longtemps ce morceau et je me suis posé la même question. L'harmonie n'est pas "académique".
En particulier tous les accords sont joués majeur ou 7ème.
Je sais c'est un peu court comme réponse - je n'ai pas accès à mes documents en ce moment.
jeromeP
  • jeromeP
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  • #5
  • Publié par
    jeromeP
    le 08 Nov 2024, 14:57
Ahnonmaisoui a écrit :
Il y a cette discussion :
https://guitarejazzmanouche.co(...)25679


Mouais, ça parle gamme, et ça n'explique pas vraiment pourquoi ces accords Majeurs apparaissent.




Une explication "théorique" des accords Majeurs qui apparaissent, "anormalement" dans cette tonalité de G, notamment le III joué B et le VI, joué E => "Médiant Chromatique" où on opère une "alteration chromatique de la tonique ou de la tierce de III ou VI qui va changer la qualité de l'accord"

C'est une sorte de brève modulation, qui se rapproche de l'échange "inter modale" où on utilise un autre accord pour faire un effet de surprise. La même chose dans Creep ou The Ait that I Breathe

Pour que cela fonctionne il faut que la mélodie le permette (et/ou que les oreilles l'acceptent )

Un article (en anglais) sur les Chromatic Mediants

https://www.beyondmusictheory.(...)ants/

EDIT :
Une autre vidéo interessante sur le sujet
skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 11 Nov 2024, 11:08
Je jouerais plutôt :

|| : G | B7 | C | A7 : ||

puis || : G | E7 : ||

Et "explique" les accords 7 comme "dominants secondaires", même s'il n'y a pas de résolution franche sur un I.
JGmicmac
Avez vous déjà entendu parler des tons voisins?

Tons voisins de Sol majeur


Tonalité du morceau: Sol majeur.

Bb7 est la dominante du relatif mineur de la tonalité principale.
A est la dominante de D majeur.
Lao
  • Lao
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  • #9
  • Publié par
    Lao
    le 13 Nov 2024, 20:41
"Avez vous déjà entendu parler des tons voisins?" Oui c'est le cycle des quintes/quartes
"A est la dominante de D majeur". Oui
"Bb7 est la dominante du relatif mineur de la tonalité principale." Bb7 serait la dominante de Em ?
skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 13 Nov 2024, 20:48
Lao a écrit :
"Avez vous déjà entendu parler des tons voisins?" Oui c'est le cycle des quintes/quartes
"A est la dominante de D majeur". Oui
"Bb7 est la dominante du relatif mineur de la tonalité principale." Bb7 serait la dominante de Em ?


B7, il y a une co(q)uille.

Je trouve d'ailleurs que cette explication tient la route. Même si je n'y avais pas pensé en orientant la discussion vers ces "dominantes secondaires".
Pour moi, il semblait évident de les jouer 7 et pas tous les accords simplement majeurs.
Lao
  • Lao
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  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 13 Nov 2024, 21:03
Je joue A et A7 mais le B seulement. C'est vrai que B7 (mesure 2 du couplet) est compatible avec la mélodie.
jeromeP a écrit :

Sitt-in' in the mor - nin' sun | I'll be
Sol-Sol Sol Sol La Sol Si | ....La Si
skynet
  • skynet
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  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 13 Nov 2024, 23:00
Une époque lointaine, on parlait de « cadences ». | G | B7 | C | en est une.
C’est une succession d’accords plutôt courante. Exemple connu: « Creep ».

Et dans les standards jazz ou musiques bien tonales un peu anciennes, il y a moulâtes exemples.
JGmicmac
skynet a écrit :
Lao a écrit :
"Avez vous déjà entendu parler des tons voisins?" Oui c'est le cycle des quintes/quartes
"A est la dominante de D majeur". Oui
"Bb7 est la dominante du relatif mineur de la tonalité principale." Bb7 serait la dominante de Em ?


B7, il y a une co(q)uille.

Je trouve d'ailleurs que cette explication tient la route. Même si je n'y avais pas pensé en orientant la discussion vers ces "dominantes secondaires".
Pour moi, il semblait évident de les jouer 7 et pas tous les accords simplement majeurs.


Désolé pour la coquille, mais vous m'avez compris.

Nous avons a faire à la technique de modulation vers les tonalités voisines.

Et pour le passage G - E7, personne?
Lao
  • Lao
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  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2024, 13:59
En fait je ne joue pas E7 mais E. L'argument de JeromeP sur la médiante chromatique me va assez bien et le 7 passe bien aussi.

Je me pose plus de question sur le F à la fin du pont. J'en ai conclu jusqu’ici que c'était pour utiliser une gamme de G mineure pentatonique mais je suis ouvert à d'autres explications.

En ce moment sur théorie...