The Dock Of The Bay

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Lao
  • Lao
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  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2024, 13:59
En fait je ne joue pas E7 mais E. L'argument de JeromeP sur la médiante chromatique me va assez bien et le 7 passe bien aussi.

Je me pose plus de question sur le F à la fin du pont. J'en ai conclu jusqu’ici que c'était pour utiliser une gamme de G mineure pentatonique mais je suis ouvert à d'autres explications.
JGmicmac
Antinios37 a écrit :
F, emprunt au mixolydien


Je pencherais plutôt pour une cadence de type "backdoor"...

On commence en G Majeur,
Le F est emprunté au mode parallèle de G mineur naturel (Aeolien)
Le C est emprunté au mode parallèle de G Dorien

G--------------D-------------C-------------- F--------------D----------- G----------
I----------------V ----------- IV7----------- bIIV7---------- V------------- I----------
G Maj-----------------------G Dorien----G Aeolien-----G Maj------------------

Tout cela fonctionne car le point d'attraction modal demeure G.
jeromeP
  • jeromeP
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Pour ceux qui s‘étonnent de voir des accords "étrangers" dans des grilles, quelques pistes :

Quel fonction pour le ou les nouveaux accords ?
On retrouve souvent des accords mineurs transformés en Majeurs, qui deviennent en fait des "dominants secondaires" comme l’expliquait Skynet = un nouvel accord de type V qui résoud sur un autre.

Exemple C D7 G7 C où D7 remplace Dm pour devenir un accord V/V

Dans de nombreux standards on retrouve des "cascades" de V et même avec des accords II avant le V.

D’où vient le ou les nouveaux accords ?

Si on ne voit pas de fonction particulière, il peut s’agir d’une modulation.
Quand c’est trés court, 1 ou 2 mesures, on parle « d’échange inter-modal »

Une substitution tritonique?
2 accords Majeurs ou mieux 7ème descendant l‘un vers l‘autre = substitut tritonique quasiment sur.
Exemple : Back to black Dm - Gm - Bb7 - A7
Lao
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  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 15 Nov 2024, 14:25
dans ton dernier exemple le Bb7 et une substitution d'un E7 ?
Lao
  • Lao
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  • #21
  • Publié par
    Lao
    le 15 Nov 2024, 18:17
Ah mais j'ai un peu lu (et pratiqué) : Substitution tritonique : même couple de tierce et 7ème (6 1/2 tons d'écart soit la moitié de l'octave). Il y a peut-être une explication plus savante (?)
E7 Bb7
E(1)
Ab(3) Ab (7)
B(5)
D(7) D (3)

J'utilise ça beaucoup pour varier du IIm - V7 - I => IIm - IIb7- I

En ce moment sur théorie...