Ternaire ?

Bonjour !
Je joue de la guitare depuis environ euuh 3 ans, je suis autodidacte (c'est mal), et très souvent j'ai des problèmes de compréhension de la théorie.
Donc le ternaire ; tout le monde en parle, et quand je pose la question à des musiciens, on me répond soit des trucs différents, soit des trucs flous, soit on sait donner un exemple, mais pas vraiment expliquer en détail. Alors je me dis : le gars qui a inventé ce mot avait une idée derrière la tête, qu'est ce que ça peut bien être ?
Je précise que je pense que je joue des trucs en ternaire, sans trop le savoir, mais j'ai l'impression que "je le sens" quand c'en est, y a des notes qui font pas leur vraie taille quoi ^^
Donc si quelqu'un de plus au courant pouvait m'éclairer ?
Acrylate
Une façon de différencier, c'est de compter régulièrement (même durée entre chaque mot) comme ça :
1 et 2 et 3 et 4 et 1 etc ça c'est binaire
1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 1 etc ça c'est ternaire
Capito ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2010, 18:55
Je crois qu'une musique ternaire, c'est une musique qui utilise la décomposition du temps en trois. Mais quand on parle de ternaire on parle le plus souvent des deux croches du jazz, la première est plus longue que la seconde, la seconde est un peu accentuée.
martini
  • Publié par
    martini
    le 02 Avr 2010, 15:04
Salut Calimero33160,

Il y a deux choses à bien comprendre quand on parle de "ternaire".

- Les morceaux ternaires, avec 3 temps par mesure (comme les valses). Ca peux aussi être 6 temps, 9 temps, enfin, un multiple de 3.
- Le ternaire qu'on appelle aussi "swing", shuffle", "jazz feel", blues feel", etc... qui revient à jouer deux croches (binaires, dans un morceau binaire) comme un triolet de croches dont les deux premières croches seraient liées.

Si on parle de "ternaire" quand on veut dire "swing", c'est parce qu'on décompose un temps en 3 (le fameux triolet dont j'ai parlé).