Ternaire ?

Bonjour !
Je joue de la guitare depuis environ euuh 3 ans, je suis autodidacte (c'est mal), et très souvent j'ai des problèmes de compréhension de la théorie.
Donc le ternaire ; tout le monde en parle, et quand je pose la question à des musiciens, on me répond soit des trucs différents, soit des trucs flous, soit on sait donner un exemple, mais pas vraiment expliquer en détail. Alors je me dis : le gars qui a inventé ce mot avait une idée derrière la tête, qu'est ce que ça peut bien être ?
Je précise que je pense que je joue des trucs en ternaire, sans trop le savoir, mais j'ai l'impression que "je le sens" quand c'en est, y a des notes qui font pas leur vraie taille quoi ^^
Donc si quelqu'un de plus au courant pouvait m'éclairer ?
Acrylate
Une façon de différencier, c'est de compter régulièrement (même durée entre chaque mot) comme ça :
1 et 2 et 3 et 4 et 1 etc ça c'est binaire
1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 1 etc ça c'est ternaire
Capito ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2010, 18:55
Je crois qu'une musique ternaire, c'est une musique qui utilise la décomposition du temps en trois. Mais quand on parle de ternaire on parle le plus souvent des deux croches du jazz, la première est plus longue que la seconde, la seconde est un peu accentuée.
martini
  • Publié par
    martini
    le 02 Avr 2010, 15:04
Salut Calimero33160,

Il y a deux choses à bien comprendre quand on parle de "ternaire".

- Les morceaux ternaires, avec 3 temps par mesure (comme les valses). Ca peux aussi être 6 temps, 9 temps, enfin, un multiple de 3.
- Le ternaire qu'on appelle aussi "swing", shuffle", "jazz feel", blues feel", etc... qui revient à jouer deux croches (binaires, dans un morceau binaire) comme un triolet de croches dont les deux premières croches seraient liées.

Si on parle de "ternaire" quand on veut dire "swing", c'est parce qu'on décompose un temps en 3 (le fameux triolet dont j'ai parlé).

A mon avis, tu fait référence au deuxième quand tu dis "je le sens, c'est tout". En effet, le swing est une notion rythmique subtile qui se joue bien si elle est bien ressentie.

Tu pourra trouver quelques infos à ce sujet sur cette page :

http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Espérant t'avoir éclairé.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2010, 15:53
martini a écrit :
Salut Calimero33160,

Il y a deux choses à bien comprendre quand on parle de "ternaire".

- Les morceaux ternaires, avec 3 temps par mesure (comme les valses). Ca peux aussi être 6 temps, 9 temps, enfin, un multiple de 3.
- Le ternaire qu'on appelle aussi "swing", shuffle", "jazz feel", blues feel", etc... qui revient à jouer deux croches (binaires, dans un morceau binaire) comme un triolet de croches dont les deux premières croches seraient liées.

heu oui mais non...faut justement pas commencer a parler de valse en ternaire par exemple c pile l'erreur a eviter absolument...une valse c'est du 3/4 donc c'est binaire et pas ternaire du tout...je vois que tu voulais faire la différence mais non! y a pas a dire..."une première sorte de ternaire et une seconde"...car ce que tu décris comme première sorte c'est juste PAS du ternaire.

le ternaire s'intéresse à la façon de compter le temps et pas la mesure.
martini
  • Publié par
    martini
    le 02 Avr 2010, 16:11
Bonjour Zigmut,

Citation:
...une valse c'est du 3/4 donc c'est binaire et pas ternaire du tout...

Du 3/4 c'est bien du ternaire, puisqu'il y a 3 noires par mesure.
J'imagine que c'est le 4 qui t'as créé la confusion (avec le 4/4 par exemple).

Ce qui détermine si c'est ternaire ou binaire, c'est le chiffre du dessus : si c'est un multiple de trois, c'est du ternaire.

Les deux cas que je voulais relever, ce sont la décomposition de la mesure en 3 et la décomposition du temps en 3 (le swing).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2010, 16:50
non du 3/4 c'ets du binaire sûr et certain , c'est justement l'erreur a eviter...le ternaire c'est pas une histoire de mesure mais de temps...dans 3/4 on à 3(temps pas mesure)/4(temps>>facon de compte le temps)

c'est le chiffre du DESSOUS qui compte

si t'as la partition interieur ou meme un truc genre precis d'harmonie...jettes y un oeil...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2010, 16:56
tiens pour exemple...quel est la difference pour toi entre un 3/4 et 6/8....
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Avr 2010, 17:22
...humfranchement...justement tout les eleves que j'ai pu avoir pensent justement que ternaire c'est 3/4!!!(moi aussi au debut d'ailleurs...desolé je suis un chouilla condescendant mais un peu à cause de ton"J'imagine que c'est le 4 qui t'as créé la confusion "..) c'est justement pourquoi c'est une notion pas évidente a expliquer car c'est pas le nombre de temps qui importe mais le division du temps...en ternaire une noir c'est une noire pointé donc 3 croches...donc dans un temps il y à 3 battement au lieu de 2...la base est donc une noire pointé et pas une noire...c'est donc bien la facon de diviser et donc ce qui est en bas qui compte!.

ok un exemple:
un 6/8 c'est 6 croche...mais vu que la base du ternaire c'est que dans un temps il y a 3 croches ca veut dire qu'un 6/8 c'est 2 temps en ternaire123 123
alors qu'un 3/4 c'est aussi 6 croche mais là dans une noire y a 2 croche donc ca faire 12 12 12

d'ailleurs ca c'est justement une erreur récurrente...de penser que 3/4 et 6/8 sont les equivalent en binaire et ternaire...non 3/4 c'est 3 temps en binaire et 6/8 c'est 2 temps en ternaire(ben vi vu que un temps c'est 3 croche...donc 2 temps c'est 6 croches).

Apres on peut parler aussi du triolet et de la difference entre 3 croches ternaire un un triolet...

bref si c'etait juste dans le fait de compter un de plus ou un de moins tout le monde pigerai tout de suite et ca n'aurrait pas d'implication dans le ressenti...alors que vraiment c'est la maniere meme de rebondir sur le temps etc qui est en jeu dans ces 2 type de mesure....les gens n'ont pas tendance a se compliqué pour se compliquer...si c'est 3/4 ou 4/4 pour etre ternaire ou binaire franchement on leur dirais...quel est l'interet d'inventer 2 termes alors que bon on fait la meme chose sauf qu'on compte 1 de + ou -...non c'est que vraiment c'est la manière de compter qui differe...c'est bien plus profond.

et au passage si je me trompais ...d'où tout ces argument sortiraient hein?...
TomTomAtomic
Zigmout a entierement raison, un 3/4 c'est binaire... on le compte 1 et 2 et 3 et 1 et 2 et 3 et, ets ets ets.
Le 4 est parfaitement explicite a ce sujet.
Un ternaire pas avoir juste un temps fort que l'on compterais de la maniere suivante : 1 2 3 ou 1 + et ou comme on veut.

C'est particulierement interressant, par exemple tlm pense que 4/4 = 8/8 c'est une erreur, le 4/4 on le compte de cette maniere 1 et 2 et 3 et 4 et alors que le 8/8 sera forcement une mesure composé du type 2+3+3 ou 3+2+3 ou 3+3+2...
L'équivalent du 4/4 en ternaire c'est 12/8
houllalla !!!...intressesant ce topic,mais bonjour le mal de tronche.....bon je vais tout relire lentement et me concentrer encore.....allez courage.
Bon ben voilà on arrive exactement à la situation que je redoutais. Y a des gens qui savent (peut être ?) et des gens qui croient savoir (mais peut être que c'est l'inverse ?) et donc c'est le bazar ^^
Bon d'après ce que je comprends, le ternaire c'est une façon de mettre un mot sur le balancement jazzy, avec une sorte de retard dans l'accentuation du au fait que les notes durent pas le même temps.
Petite question : on peut donc écrire un truc de ternaire sur une mesure de binaire, en adoptant des notations hyper complexes, voire illisibles ?
Et donc "holiday" de green day ? c'est du ternaire ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 03 Avr 2010, 10:59
Et oui, on aime brouiller les pistes, il y en a ici qui mentent, à toi de trouver lesquels. attention, je suis peut être le menteur.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
calimero33160 a écrit :

Bon d'après ce que je comprends, le ternaire c'est une façon de mettre un mot sur le balancement jazzy, avec une sorte de retard dans l'accentuation du au fait que les notes durent pas le même temps.
Petite question : on peut donc écrire un truc de ternaire sur une mesure de binaire, en adoptant des notations hyper complexes, voire illisibles ?
Et donc "holiday" de green day ? c'est du ternaire ?

1 non non non le ternaire c est trés précis et tomtom la trés bien expliqué

pour le sentir une bonne chose a faire est de prendre un métronome et de le reglé a 80
considère tes cliques comme des croches

binnaire tu frape dans les main toutes les2 croches (tu frape les temps )

ternaire tu frape toutes les 3 croches (tu frape les temps )

la difference est claire

2 oui on emploi parfois le terme trenaire pour décrire le swing qui est souvent écris binaire ici on parle plus de feeling ternaire et a mon sens c est une erreur

pour ne pas confrondre les 3 et pour resumé

le binaire est binaire (smoke on the water )

le ternaire c est du ternaire (musique africaine )

le swing c est du swing (minor swing )
Acrylate
Je crois que tomtom a raison... j'espère parce que ça me parait logique et que j'ai compris du coup le 12/8

En ce moment sur théorie...