Ternaire ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
Je crois que tomtom a raison... j'espère parce que ça me parait logique et que j'ai compris du coup le 12/8
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Avr 2010, 14:03
Le ternaire, c'est en effet simplement la division du temps en 3.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Avr 2010, 14:40
souvent ce que je fait pour expliquer , je prend un triolet de croche , je fait jouer les 3 notes Triolet , puis je demande à ce que l'on ne jou que la 1er et troisieme note du triolet , ca donne une pulse "ternaire" , la première note du triloet ayant une durée egale au 2 première croche du triolet

et pour me rejoindre mes camarades , un 3/4 ca ne va pas dire ternaire ! par contre on peut y donner une pulse ternaire , tout depend comment on jou les croches

exemple rock ternaire , le morceau Uprising de Muse , pour montrer un autre exemple que la mlusique Blues qui est truffé de morceau ternaire.

la rythmique à 1:52 est bien sympa

Manic Drepression d'Hendrix :

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Kida a écrit :
souvent ce que je fait pour expliquer , je prend un triolet de croche , je fait jouer les 3 notes Triolet , puis je demande à ce que l'on ne jou que la 1er et troisieme note du triolet , ca donne une pulse "ternaire" , la première note du triloet ayant une durée egale au 2 première croche du triolet

et pour me rejoindre mes camarades , un 3/4 ca ne va pas dire ternaire ! par contre on peut y donner une pulse ternaire , tout depend comment on jou les croches

La c est le feeling qui est ternaire pas la façon dont la musque est écrite
on peut expliqué le swing par des triolet en jouant le premier et le troisiéme mais ca n est jamais vraiment ça d ailleur il y a pas deux jazz man qui swing de la mème manière
Spawn-X
Certains confondent visiblement "Mesure/Signature/Métrique ternaire" avec "rythme ternaire".

Un 3/4 peut être interprété avec des croches binaires ou ternaires (essayez un shuffle en 3/4, c'est rigolo) mais ne change rien au fait que ce soit une métrique de base ternaire tout comme un 4/4 peut lui aussi être interprété avec des croches binaires ou ternaires sans rien changer à sa base binaire.

Binaire = 2
Ternaire = 3

Rien de plus.

Le problème vient de ce que l'on parle indifféremment de "ternaire" pour désigner tout autant la métrique que l'interprétation rythmique. Idéalement, il faudrait utiliser deux termes différents, ce que font par exemple les anglophones en désignant bien l'interprétation rythmique par les termes Shuffle, Triplet feel, 16th shuffle, et quelques autres là où il n'utilisent pas de termes précis pour parler de la signature autrement que par le chiffrage X/X.

Tout ça n'est qu'un problème de langage.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
École IBANEZ Alix-Rock a écrit :

Un 3/4 peut être interprété avec des croches binaires ou ternaires (essayez un shuffle en 3/4, c'est rigolo) mais ne change rien au fait que ce soit une métrique de base ternaire

heu tu t'es pas trompé de terme là? car tu semblais bien parti pour dire qu'un 3/4 est binaire mais tu dit que c ternaire...pour un gars travaillant en ecole de musique ca serrait un peu grave...là j'ai l'impression que tu t'es juste trompé en ecrivant.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 06 Avr 2010, 14:38
amotrio a écrit :
Kida a écrit :

La c est le feeling qui est ternaire pas la façon dont la musque est écrite
on peut expliqué le swing par des triolet en jouant le premier et le troisiéme mais ca n est jamais vraiment ça d ailleur il y a pas deux jazz man qui swing de la mème manière

tiens je viens de voir cha , en fait ce que tu veux dire c'est que pour une musique ecrite "ternaire" , on aura une indication en debut de partition indiquant que les croches seront jouées ternaires ?

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Spawn-X
zigmout a écrit :

Un 3/4 peut être interprété avec des croches binaires ou ternaires (essayez un shuffle en 3/4, c'est rigolo) mais ne change rien au fait que ce soit une métrique de base ternaire

heu tu t'es pas trompé de terme là? car tu semblais bien parti pour dire qu'un 3/4 est binaire mais tu dit que c ternaire...pour un gars travaillant en ecole de musique ca serrait un peu grave...là j'ai l'impression que tu t'es juste trompé en ecrivant.

Non, je ne me suis pas trompé. Et je n'ai pas non plus dis que le 3/4 EST ternaire. J'ai dis que sa base est ternaire, c'est différent.
Il existe en fait tout simplement deux façon d'envisager le 3/4. Si tu cherche dans les ouvrages théoriques comme La Partition Intérieure, tu verras qu'il y est fait mention, par exemple, de l'ambiguïté des métriques contenant 6 croches par mesure impliquant tantôt une analyse ternaire, tantôt binaire. Personne ici n'a donc vraiment raison ou tort. Les deux situations sont valables.

En fait, ce qui prévaut, c'est la sensation rythmique qui va induire soit une pulsation ternaire soit une pulsation binaire.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
mirak63
zigmout a écrit :

Non, je ne me suis pas trompé. Et je n'ai pas non plus dis que le 3/4 EST ternaire. J'ai dis que sa base est ternaire, c'est différent.
Il existe en fait tout simplement deux façon d'envisager le 3/4. Si tu cherche dans les ouvrages théoriques comme La Partition Intérieure, tu verras qu'il y est fait mention, par exemple, de l'ambiguïté des métriques contenant 6 croches par mesure impliquant tantôt une analyse ternaire, tantôt binaire. Personne ici n'a donc vraiment raison ou tort. Les deux situations sont valables.

En fait, ce qui prévaut, c'est la sensation rythmique qui va induire soit une pulsation ternaire soit une pulsation binaire.

en voilà une bonne illustration je trouve mais c'est du 15/8 je crois

Ils le jouent autant en le pensant comme ternaire sur 5 temps que du binaire impaire.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
muai...perso je trouve qu'il est bien de différencier les mesure ternaire et l'interprétation ternaire...
mirak63
je pense que ce qu'il voulait dire c'est que la notation de la métrique en fraction ne permet pas de le déterminer explicitement
TomTomAtomic
Si elle est bien faite, normallement elle permet de definir avec precision si c'est binaire ou ternaire ou les deux...

Par exemple j'ai un song book d'un morceau en 10/8 qui est decomposé en 3+2+2+3.
  • Publié par
    Alocer
    le 14 Avr 2010, 01:01
Bon d'un point de vue purement théorique tout a une explication.

Quand on parle de 3:4, on parle de mesure à 3 noires. La noire étant la division par 4 de la ronde.

Quand on a un 12/8, on a des mesures à 12 croches. Croche = ronde / 8.

En pratique tout ce qui est en 3/4 2/4 4/4 voir 2/2(quand la pulse est trop rapide ) c'est binaire.

Et le reste en 6/8 9/8 et 12/8 c'est ternaire.

Maintenant, on voit parfois un morceaux écrit en 4/4 avec l'indication shuffle ou deux croches égales noire croche en triolet. Ces notations sont uniquement destinées à simplifier la lecture et la compréhension de la partition. En aucun un 4/4 ne sera ternaire. La preuve en est, on divise bien le temps par deux en écrivant les deux croches.
En effet il est bien plus aisé de lire le binaire que le ternaire. Nous sommes donc face à une gentille attention de l'auteur ou de la royale fainéantise

En ce moment sur théorie...