École IBANEZ Alix-Rock a écrit :
zigmout a écrit :
École IBANEZ Alix-Rock a écrit :
Un 3/4 peut être interprété avec des croches binaires ou ternaires (essayez un shuffle en 3/4, c'est rigolo) mais ne change rien au fait que ce soit une métrique de base ternaire
Tout ça n'est qu'un problème de langage.
heu tu t'es pas trompé de terme là? car tu semblais bien parti pour dire qu'un 3/4 est binaire mais tu dit que c ternaire...pour un gars travaillant en ecole de musique ca serrait un peu grave...là j'ai l'impression que tu t'es juste trompé en ecrivant.
Non, je ne me suis pas trompé. Et je n'ai pas non plus dis que le 3/4 EST ternaire. J'ai dis que sa base est ternaire, c'est différent.
Il existe en fait tout simplement deux façon d'envisager le 3/4. Si tu cherche dans les ouvrages théoriques comme La Partition Intérieure, tu verras qu'il y est fait mention, par exemple, de l'ambiguïté des métriques contenant 6 croches par mesure impliquant tantôt une analyse ternaire, tantôt binaire. Personne ici n'a donc vraiment raison ou tort. Les deux situations sont valables.
En fait, ce qui prévaut, c'est la sensation rythmique qui va induire soit une pulsation ternaire soit une pulsation binaire.
Ils le jouent autant en le pensant comme ternaire sur 5 temps que du binaire impaire.