Taki-Gamala

Nurge
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    Nurge
    le 21 Avr 2006, 11:36
Je recherche des infos, sites ou Mp3 susceptibles de proposer des exercices en fonctions du système Taki Gamala: Système rythmique chanté .

C'est un truc qui m'interpelle et les infos que j'ai pu trouver sur le net sont maigres dans ma langue natale.

Merci pour vos infos.
Nurge
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  • #3
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    Nurge
    le 21 Avr 2006, 13:15
skynet a écrit :
on parle de ces onomatopées dans "la partition intérieure".

pour illustrer comment on peut jouer un 5/8

les musiciens indiens (d'inde pas d'amérique) diront : taki takité


Bobby la pointe....c'est autre chose...

en tapant "tabla" dans google , j'ai eu cette page:

http://chandrakantha.com/frenc(...).html


Oui page 174, c'est aussi pour cette raison que je voudrais entrer dans le détail de cette notion, qui me parait très "pratique".
coyote
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  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 21 Avr 2006, 16:15
Daniel Goyone en parle un peu dans son très bon bouquin "Le rythme dans son essence et ses applications". J'avais cherché à une époque des infos sur le sujet, mais faut bien avouer que la littérature sur le sujet, mm en langue anglaise, est bien pauvre. Si tu trouves quelque chose, pense aux copains!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Robin31
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  • #5
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    Robin31
    le 21 Avr 2006, 16:53
moi aussi ca m'interesse
Peut etre qu'il en parle ds la methode de MacLau vu qu'il l'utilise sur scenes et ds ces disques
Je vais chercher aussi de mon cote

Karchaque
est-ce que ça a un quelconque rapport avec ça :

Mc Laughlin-Qué Alegrìa



(j'ai retouché le lien mais la qualité me semble toujours aussi pourrie, on entend mal la seconde voix...)
coyote
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  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 21 Avr 2006, 17:40
Karchaque a écrit :
est-ce que ça a un quelconque rapport avec ça :




(j'ai retouché le lien mais la qualité me semble toujours aussi pourrie, on entend mal la seconde voix...)


C'est tout à fait ça! Mclaughlin est un des rares musiciens oocidentaux qui se permet ce type de prestations sur ses albums, avec Lane/Helborg et dans un style disons plus pop, Nitin Shawney (ce qui parait un peu plus normal vu ses origines pakistanaises ou indiennes). Par contre, j'édite ton lien, désolé.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Karchaque
ce n'est qu'un petit extrait du morceau !
mais c'est pas grave. Je voulais juste poser la question.


Et les onomatopées ont un sens ? Je veux dire, il ne fait pas juste "tarakakaktaikouramabirioupa" mais il réfléchi bien à quelle onomatopée placer pour tel rythme etc... ?
Ca a l'air marrant.
Vieux_Coussin
Citation:
diront : taki takité


C'est amusant, en prononçant ça, j'ai le début de la musique de "Mon Oncle" de Jacques Tati qui me vient en tête
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
moi c'etait "danse macabre" de saint saens
Vieux_Coussin
Ah oui, en plus c'est la même chose mais renversé
Vieux_Coussin
C'est en 3/4 la Danse Macabre.

Comme quoi ça ne marche pas vraiment ces rythmes onomatopisés (a vos souhaits).
Berkeleyan
Vieux_Coussin a écrit :

Comme quoi ça ne marche pas vraiment ces rythmes onomatopisés.


Il me semble pourtant que des millions (!) de percutionnistes et autres musiciens sur des generations ont utilise et utilisent encore ce systeme a travers le monde. Mais je peux me tromper...
Berkeleyan
Nurge,

si tu googles "Ta Ka Di Mi", tu trouveras plus de ressources sur ce que tu cherches. Par exemple (en anglais) :

http://www.drumdojo.com/world/(...)s.htm

Ce me rappelle qu'un jour, Olivier Olmos, qui est loin d'etre le dernier des manchots en tant que musicien, ecrivait sur les pages de G-Live :

olivier olmos a écrit :
N'oubliez pas qu'une figure rythmique est plus vite assimilée dès lors que l'on retiens sa "musique".
La technique indienne, par exemple, est très intéressante à ce sujet; il s'agit par exemple, d'associer une syllabe différente pour chaque division du temps, dès lors, chaque note à sa place, et est caractéristique (les fameux ta ca di ni, etc)...
On peut tout aussi bien mélanger cette technque à notre culture occidentale.
Pour ma part, après avoir bouffé du tacadimi, je pense le septolet comme ceci: TA QUE TA QUE TA QUE TE ....


https://www.guitare-live.com/f(...).html

En ce moment sur théorie...