Sur un accord 9 et (6)9...

Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 05 Déc 2003, 16:24
... je me demande quels arpèges jouer sur ce type d'accord.

A priori je dirais (prenons exemple en Do) :

Do9 : do re mi sol sib

Do(6)9 : do re mi la sib

et à part ça ??? Vous avez des suggestions ??
mush1315
pour un accord de do 7eme tu aura do mi sol si
9éme: do mi sol si ré
11 : do mi sol si ré fa
ect....
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 05 Déc 2003, 19:57
Oui je sais c'est de là que j'ai déduit les arpèges que j'ai cité pour me permettre de passer sur ces accords... mais je cherche d'autres possibilités
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 06 Déc 2003, 00:06
sol sib ré fa# la

C'est bien un Sol9 ?

Relatif du degré V de Do ??

C'est bien ça ?
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 06 Déc 2003, 00:15
En choisissant Sol comme fondamentale, c'est un Solm7M9 (la notation n'est peut être pas la bonne mais les enrichissements sont la 7ème majeure et la 2nde), 1er degré de la gamme de Sol mineur harmonique (sol la sib do ré mib fa#).
StoryClown
je dirais plus simplement
C7,9 > V degrée donc
arpeges possibles:
C7
Em7,5b
Gm7
Bb7M
Dm7
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Déc 2003, 12:11
Manu a écrit :
En choisissant Sol comme fondamentale, c'est un Solm7M9 (la notation n'est peut être pas la bonne mais les enrichissements sont la 7ème majeure et la 2nde), 1er degré de la gamme de Sol mineur harmonique (sol la sib do ré mib fa#).

mélodique plutôt! mi bécarre
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 06 Déc 2003, 13:16
StoryClown, ta réponse me plait bien (ce sont des arpèges standards de l'harmonisation de la gamme majeure, et ceux là je les connais )

Mais par contre j'aimerais comprendre...

Il me semble que ces arpèges sont issus des degrés V, VII, II, III et VI de la gamme de Fa non ??

Peux tu me dire alors pourquoi sur un C(7)9 on va pouvoir jouer ces degrès de la gamme de Fa ??
Est ce un cas particulier du à la présence du Re ?

Et pour finir, quelqu'un aurait il l'adresse d'un site traitant de ce genre de questions : quels arpèges jouer sur tel ou tel accord et pourquoi ?? (c'est bien ce qu'on appelle les substitutions non ?)
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Déc 2003, 13:24
skynet a écrit :
Manu a écrit :

mélodique plutôt! mi bécarre

En ne se basant que sur les notes proposées par topino pour son accord Sol9, les 2 sont possibles.
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 06 Déc 2003, 13:47
Pis je m'avais trompé : c'est Solm9 que je voulais dire ....

Cela dit ce que tu veux dire c'est que sur un C9 on peut jouer en Sol mineur harmonique ?
Mais quel est le lien entre le C9 et le Gm9 ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 06 Déc 2003, 13:54
Topino a écrit :
Pis je m'avais trompé : c'est Solm9 que je voulais dire ....

Cela dit ce que tu veux dire c'est que sur un C9 on peut jouer en Sol mineur harmonique ?
Mais quel est le lien entre le C9 et le Gm9 ?

Non sur C9, tu peux jouer Sol mineur mélodique. C'est aussi le mode de Bartok (IV° mineur mélodique).
StoryClown
Topino :
C9 > ce n'est que C7 avec une 9eme > C7 est le V degré de la gamme de F
donc j'etale l'accords:
C E G Bb
et pour chaque note je prend l'arpege corespondant dans la gamme de F
C > C7
E > Em7,5b
G > Gm7
Bb > Bb7M

cela est valable pour les autres accords mais sur certain, on ne peut pas se servir de toutes les notes de l'arpeges...
Topino
  • Topino
  • Publié par
    Topino
    le 06 Déc 2003, 17:22
Waoooo j'ai compris StoryClown !!

C'est fascinant ça !!

Tu veux dire que pour trouver les substitutions de n'importe quel accord il suffit de le décomposer et de prendre les accords correspondants à ses notes constituantes dans une harmonisation de sa quarte ??? (ouf... c'est un peu lourd comme formule mais j'ai essayé d'être clair )

Et si c'est le cas y a-t-il une règle pour reconaitre les arpeges comportant des notes "incompatibles" ???
StoryClown
Citation:
dans une harmonisation de sa quarte

heu la je ne te suis plus
mais je crois que tu as compris, il faut derouler l'accord...et harmoniser le resultat

sinon oui il y a certaines regles ...j'ai un peu la flemme de les ecrires c'est assez long...
mais je le ferai sur ce topic tres bientot

l'avantage avec ce systeme c'est qu'on peut sonner jazzy sur n'importe quel morceaux (jazz, pop, punk etc...)

En ce moment sur théorie...