Sur un accord 9 et (6)9...

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
Citation:
dans une harmonisation de sa quarte

heu la je ne te suis plus
mais je crois que tu as compris, il faut derouler l'accord...et harmoniser le resultat

sinon oui il y a certaines regles ...j'ai un peu la flemme de les ecrires c'est assez long...
mais je le ferai sur ce topic tres bientot

l'avantage avec ce systeme c'est qu'on peut sonner jazzy sur n'importe quel morceaux (jazz, pop, punk etc...)
Hervé_
Ca revient au même mais je trouve ça plus simple de jouer les arpèges étendus.
Par exemple sur Cmaj7 C E G B D F A C ( 1 3 5 7 9 11 13)

EDIT
Pour les notes "incompatible" faut faire confiance à ces oreilles c'est pas du ressort de la théorie ça
Topino
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  • #17
  • Publié par
    Topino
    le 06 Déc 2003, 18:00
StoryClown tu es mon Messie !!

Je vais essayer d'etre plus clair :

Je prends un accord.
Je décompose ses 4 notes.
La fondamentale je la considère comme un degré V > X7
La tierce comme un degré VII > X°
La quinte comme un degre II > m7
La septieme comme un degre IV > 7M

et voilà 4 arpèges de substitution : OK ?? Si oui, ça marche pareil avec un accord min7, 7M et ° ??
Topino
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  • #18
  • Publié par
    Topino
    le 06 Déc 2003, 18:02
Hervé_ a écrit :
Ca revient au même mais je trouve ça plus simple de jouer les arpèges étendus.
Par exemple sur Cmaj7 C E G B D F A C ( 1 3 5 7 9 11 13)

EDIT
Pour les notes "incompatible" faut faire confiance à ces oreilles c'est pas du ressort de la théorie ça


En fait là Hervé tu pars des arpèges pour retomber sur la gamme de C
skynet
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  • #19
  • Publié par
    skynet
    le 06 Déc 2003, 19:31
Manu a écrit :
skynet a écrit :
Manu a écrit :
En choisissant Sol comme fondamentale, c'est un Solm7M9 (la notation n'est peut être pas la bonne mais les enrichissements sont la 7ème majeure et la 2nde), 1er degré de la gamme de Sol mineur harmonique (sol la sib do ré mib fa#).


mélodique plutôt! mi bécarre


En ne se basant que sur les notes proposées par topino pour son accord Sol9, les 2 sont possibles.


c'est pour C9 que j'avais proposé ça...

oui la méthode proposée juste au dessus par story clown marche bien..
un arpège par TIERCES à partir de chaque note composant l'accord mais attention , on peut encore supposer que l'accord soit Xeme degré de telle tonalité mais aussi Yeme de telle autre.

encore une astuce : mon bassiste me joue un DO pour C9
et bien moi je joue E-7.5b et à nous 2 l'accord est complet
Manu
  • Manu
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  • #20
  • Publié par
    Manu
    le 06 Déc 2003, 20:27
skynet a écrit :
Manu a écrit :
skynet a écrit :
Manu a écrit :
En choisissant Sol comme fondamentale, c'est un Solm7M9 (la notation n'est peut être pas la bonne mais les enrichissements sont la 7ème majeure et la 2nde), 1er degré de la gamme de Sol mineur harmonique (sol la sib do ré mib fa#).


mélodique plutôt! mi bécarre


En ne se basant que sur les notes proposées par topino pour son accord Sol9, les 2 sont possibles.


c'est pour C9 que j'avais proposé ça...


Oui et?

J'ai répondu à ça:
topino a écrit :
sol sib ré fa# la

C'est bien un Sol9 ?

Relatif du degré V de Do ??

C'est bien ça ?


c'est tout. (Y a un truc que j'ai loupé ou quoi?)
StoryClown
Topino > l'accord peut-etre un mineur, un maj7 etc...

sur un Dm7 > D F A C
si on est en Cmaj (ou D dorien...)
D > Dm7
F > F7M
A > Am7
C > C7M
car tous ces accords font partie de la tonalité de Cmaj

Hervet >
Citation:
Pour les notes "incompatible" faut faire confiance à ces oreilles c'est pas du ressort de la théorie ça


ca peut l'etre aussi...
en fait il y a certaines "regles" pour un certain esthetisme sonore qui fait par exemple qu'on ne veut pas entendre de F sur un C7M
il y en a qui aime, d'autre non avec certaines methodes, on evitera quoi qu'il arrive cette "mesaventure"
Topino
  • Topino
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  • #22
  • Publié par
    Topino
    le 07 Déc 2003, 11:29
Ok merci c'est clair.
J'ai lu le chapitre de la "partition intérieure" sur les substitutions diatoniques que j'ai essayé d'appliquer à tes exemples, ça colle impec.

En fait l'arpège le plus proche de mon C9 est l'arpège basé sur le Mi > Mi° qui est en fait un C9 sans le Do ...
(du coup de retombe sur la réponse de Skynet)

Merci à tous
salut esce quil y a quelquun qui aurais un dessin avec laccord do9 car je ne le sais pas et jaimerais le savoir
De Vines
C9

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C9/6

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salut ses que moi je joue au petite note et jaimerais savoir comment on fait pour jouer au petite note je ne sais pas comment lire les petites notes
salut et esce quevous pouvez maider

En ce moment sur théorie...