Bonjour !
Alors, déjà, il s'agit plus d'un morceau sur une base de blues en Mi majeur (l'alternant du E et du A, c'est le I - IV du blues).
Donc, il est normal que te gamme de La majeur ne sonne pas, au détriment de la gamme de Mi blues. Le blues joue sur l'ambiguïté majeur mineur, donc ton sol et ton sol# fonctionneront quand tu improvise (l'accord de G peut s'expliquer comme ça).
Tu as ensuite un passage modulant : "The case of another man was open" etc.
Tu pars d'un accord de sol. L'accord suivant n'est pas un Fm, comme écrit sur les gilles d'accords que j'ai pu trouver en ligne, mais un G avec un Fa à la basse (à penser donc comme un G7) qui se résout sur un Do majeur avec un Mi à la basse (on vient de moduler en Do majeur). Ton Do majeur deviens ensuite un Cm (donc mi bémol à la basse). Puis nouvelle modulation avec Am, puis Fm pour terminer sur un DoMaj7 (c'est un VI-IVm-I en Do majeur).
Je ne connaissait pas le titre, mais je trouve tout ce passage intéressant et bien écrit ! Un peu complexe à comprendre (surtout que les grilles dispo en lignes sont fausses).
Pour improviser, le plus simple est de jouer accords par accords des notes qui sonnent (pense ici en intervalle plutôt qu'en gamme) : cherche à faire sonner les tierces et les septièmes dans un premier temps, en trouvant des conduites mélodiques et des résolutions intéressantes !
En espérant que ça ne soit pas du chinois pour toi !! ^^