Sonner jazz fusion

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
TomTomAtomic a écrit :
Il y a toujours la methode de bien suivre les notes des accords, c'est un concept de base que je n'apprecie pas forcement
Les guitaristes fusion qui joue en suivant trop les accords pour moi ça a un effet directe : ça sonne musique de film porno bas de gamme.

"Du chammpagneuh, merci, j'adoooreuuuh le chammpagneuuh".


Ben c'est vrai que dans la même veine, je dis "ça sonne musique de films de boules"
Par contre là pour le coup tu mets un lien et Gambale sonne fusion c'est vrai mais là il part dans un truc plutot rock (je connais ce morceau il est issu de son album solo Note Worker) et il a même des plans blues/rock à des moments
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #16
  • Publié par
    skynet
    le 13 Mai 2011, 10:06
Les systèmes de jeu altéré du jazz joués avec un son plus rock risquent de donner un résultat indiscutable. Ceux ci demandent quand même pas mal de pratique.


Sinon, sur un accord unique qui dure.........longtemps...:
-le jeu out?

"out" devra revenir vers "in". le premier sonnant inévitablement très tendu.

Des "gammes" permettant de sortir de la tonalité?

- Ton par ton.
- 1/2 ton ton

une penta 1/2 ton au dessus ou en dessous...

1/2 ton ton est une gamme de 8 notes dans laquelle on peut inclure bon nombre d'accords: dont les 7ème.

le jeu chromatique est d'une certaine façon "out => in".

La note de passage résoud toujours vers une note moins tendue.
Demos10
En effet, sur un accord de 7eme un truc parfait pour sonner jazz/fusion c'est de jouer la gamme mineure mélodique une quinte au dessus, c'est a dire la gamme altérée. Dans ton cas en A7, tu joues mi mineur mélodique. Ca permet d'ajouter quelques tensions à la gamme pentatonique majeure : notamment la 5b. Par contre c'est un vrai travail d'apprende à la faire sonner.

Sinon pour une tonalité mineure tu peux utiliser la gamme mineure mélodique correspondante (ou le mode pentatonique dérivé) comme l'explique très bien le brillant David Fiuczynski dans ce cours avec mp3 et tablatures à l'appui : http://www.torsos.com/Website/(...).html
Pour ma part, je joue beaucoup sur les arpèges.
Exemple sur G7 ( G B D F) tu peux jouer des arpèges de Bm7b5 ( B D F A) qui revient en fait un jouer un G9. Tu peux jouer également Dm7 ( D F A C) qui revient à jouer G11 et pour finir FM7 qui revient à jouer G13.
Visualiser les extensions à partir des arpèges m'a facilité l’assimilation des enrichissements. Le tout est bien sur de mélanger tout ça avec du rythme, sur tout le manche.
A travailler sur un seul accord pour démarrer avant de décliner le concept sur les autres (M7, m7...).
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
sonnez fusion tu as plusieurs options sur un A7
j en donne que quelques unes
les 3 pentas de ton mode Mixo donc Em F#m et Bm
toutes les tridas majeur de A7: D G A
les arpéges diminues (1 1/2 au dessus de l accord et les trois renversements )
la penta 6
la gamme diminuée
mineur mélodique sur la quinte (Emineur Melodiqe = lydien dominant pas altéré)
ça c est pour le mois risqué
mois j aime bien essayer la gamme 1/2 ton ton mais toute les notes sont pas dedans donc il faut faire gaffe de résoudre .
tu as aussi les tridades essay les 12 triades maj sur A7 il y en a qui sonne et d autre pas a toi de voire .
bon tout ceci n est qu une liste de gamme le plus important c est de phraser
un truck simple a faire c est de prendre une phrase que tu aime et de la transposer dans toute c est gammes et de voire comment ça sonne .

n oublie pas que tout ce qui est out doit se résoudre et que plus tu t éloingne de la tonalité plus tu dois être capable de l affirmée . j ai un prof qui m a fait cette métaphore un jour "jouer out sans savoir jouer in c est comme sortir de cher toi an ayant oublié les clef .

En ce moment sur théorie...