Slash chords : pour comprendre

Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 30 Mai 2011, 13:23
bonjour,

Je voudrais savoir si j'ai compris :

Le but des slash chords est, à l'aide de deux accords ayant la même basse, d'indiquer le mode que l'on souhaite. Et pour ce faire je prends la triade des degré IV et V de la gamme majeure correspondante et je choisis ma basse en fonction du mode.

F/D et G/D pour dire qu'on est en dorien
F/E et G/E pour dire phrygien
F/A et G/A pour dire éolien

C'est ca ?
Est-ce que pousser jusqu'à dire F/B et G/B pour locrien ?
d'autres choses ?

Merci de m'éclairer
Dr J

Et là, je suis dedans ?
John_Mac_Rigole
Salut,
même si ce que tu écris est vrai "par extension", je pense que dans l'esprit, la réalité n'est pas ce que tu décris.

Je pense qu'il s'agit d'une technique de notation qui simplifie les notations de type A#7b5#13 qui, si tu le retourne correspond à un Db9b11. (ces 2 exemples sont totalement fantaisistes, bien sur).

L’avantage de la notation Cm7/D# c’est qu’elle indique à l’utilisateur la vraie tonalité de l’accord suivi de la basse que l’utilisateur est sensé jouer à ce moment là.

Même si la notation implique une réalité du type « je joue en dorien, etc … », je pense que ce n’est qu’une conséquence non voulue.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 30 Mai 2011, 14:38
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
même si ce que tu écris est vrai "par extension", je pense que dans l'esprit, la réalité n'est pas ce que tu décris.

Je pense qu'il s'agit d'une technique de notation qui simplifie les notations de type A#7b5#13 qui, si tu le retourne correspond à un Db9b11. (ces 2 exemples sont totalement fantaisistes, bien sur).

L’avantage de la notation Cm7/D# c’est qu’elle indique à l’utilisateur la vraie tonalité de l’accord suivi de la basse que l’utilisateur est sensé jouer à ce moment là.

Même si la notation implique une réalité du type « je joue en dorien, etc … », je pense que ce n’est qu’une conséquence non voulue.

Hou là, j'ai l'impression de ne plus rien comprendre. Je m'espique. Dans le cours sur les superpositions de penta par Kenny Serane, au lieu de jouer un Em7, pour nous expliquer que la penta mineure de A passe nickel, il joue un F/E, donc la triade de F basse E afin de faire sentir qu'on était phrygien sur cette action.

Alors la question que je me pose est si je joue Am7 mais que je veux faire savoir qu'on est éolien, est-ce que je fais F/A et G/A ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 30 Mai 2011, 15:03
on peut en effet associer les accords et les modes que du donnes; y compris F/B G/B et locrien.
mais ça ne veut pas dire que cette association est systemetique.

si tu prends par exemple le G/E. c'est aussi un Em. toud les modes mineurs passent bien sessus (min nat, min harm, min mel, dorien, phrygien). tu peux donc jouer phrygien dessus, mais ce n'est pas une obligation.
martini
  • Publié par
    martini
    le 31 Mai 2011, 14:33
Salut Dr J,

Tes affirmations me paraissent justes. Utiliser les triades est un très bon moyen de faire entendre efficacement une couleur.

Quand tu utilises les triades, essaie de voir le "pertinence" en fonction des notes importantes du mode que tu veux faire entendre et en fonction des notes de la triade. Par exemple, F/E sonne tout de suite phrygien, alors que G/E marche aussi mais est moins typique du phrygien (il n'y a pas de fa dans G, fa étant la note caractéristique du mode de Mi phrygien).

Donc tout ça pour dire OUI en fait ^^
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 31 Mai 2011, 16:12
c est une des façons de créer des suite d accord pour sonner modal . c est aussi une façon de clarifier les choses .

parce qui si j écris Dm G . ca ne dit pas forcément qu'on est en dorien (a la lecture ) alors que F/D G/D est plus claire .

attention tout les slash chords ne serve pas a ça
tu peux aussi les trouver pour exprimer un renversement
exemple ..... D/F# (D avec la tierce a la basse )

pour simplifier une notation (triade sur basse ou triade sur triade ) par exemple Db/G(triade Dbsur basse G est une autre faceons de noter un V7 altéré)

quand tu rencontre un slash chord pose toi la question la basse fait elle partie de l accord .
si oui c est une renversement
si non ben is faut voire comment ça sonne

un truck sympa a faire et de prendre une triade par exemple A at de lui mètre toutes les basses possible .
A/A A/A# A/B A/C A/C# A/D .......... et de voire comment ça sonne ca ouvre des perspectives .
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 31 Mai 2011, 16:33
martini a écrit :
Salut Dr J,

Tes affirmations me paraissent justes. Utiliser les triades est un très bon moyen de faire entendre efficacement une couleur.

Quand tu utilises les triades, essaie de voir le "pertinence" en fonction des notes importantes du mode que tu veux faire entendre et en fonction des notes de la triade. Par exemple, F/E sonne tout de suite phrygien, alors que G/E marche aussi mais est moins typique du phrygien (il n'y a pas de fa dans G, fa étant la note caractéristique du mode de Mi phrygien).

Donc tout ça pour dire OUI en fait ^^

La séquence F/E | G/E est une chord progession phrygienne

mais pris tout seul G/E peut laisser entendre qu'on est en E dorien où G fait office de IV. DOnc je suis d'accord avec toi moi aussi.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 31 Mai 2011, 16:37
amotrio a écrit :
quand tu rencontre un slash chord pose toi la question la basse fait elle partie de l accord .
si oui c est une renversement
si non ben is faut voire comment ça sonne

ok si tu considères que 9 11 et 13 ne font pas partie de l'accord. Les extensions 9 11 13 étant les extensions du II° degré, j'en fait la triade de F majeur et E fait partie de l'accord, non pas de F mais il est la tonique de 9 11 13.... nan ? ca n'est pas un renversement et pourtant il fait partie de l'accord. J'ai bon ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 31 Mai 2011, 22:15
j ai pas compris la question .
mais non on ne renverse pas sur les tensions (donc elle ne font pas partie de l accord c est pour ça qu'on parle de tensions valable sur un accord et pas de note faisant partie de l accord )
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 01 Juin 2011, 07:59
amotrio a écrit :
j ai pas compris la question .
mais non on ne renverse pas sur les tensions (donc elle ne font pas partie de l accord c est pour ça qu'on parle de tensions valable sur un accord et pas de note faisant partie de l accord )

ok compris
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Juin 2011, 10:31
Oui, comme ce qui a été déjà dit: rien n'est systématique. Cette notation est souvent assez simple.

G/B est plus facile à lire que Asus4.7.9

Et particulièrement pour jouer avec le bassiste, pour se répartir les rôles.

Même pour C7M à jouer avec le bassiste: Em/C peut nous donner des nouvelles pistes de jeu interessantes:

L'espace va être moins "chargé". Le bassiste va plus s'amuser puisqu'il est seul à jouer la fondamentale.
John_Mac_Rigole
Manifestement, 2 visons s'affrontent :

1/ La signification de la notation (que tout le monde a compris, je pense)
2/ ses implications

Je crois que si nous allons du côté "implications", on peut partir loin dans le débat. (Ce qui ne veut en aucun cas dire que ce débat ne doit pas avoir lieu).

Voici l'implication que je vois à la notation Em/C : comme j'adore faire des cocotes sur les accords mineurs, je vais pouvoir en faire une sur un CMaj7 comme ceci :

--12-----12------12------
--12-----13------12------
--12-----12------12------
---------------------------

Funky, non ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par