Retranscrire partition piano pour la guitare

yam100907
bonjour tout le monde
je voudrais jouer la partition de la musique originale de la liste de schindler par john williams mais elle n'existe qu'au piano et je voudrais donc la retranscrire mais le piano ayant 2 clés, comment faire? Peut-on jouer les 2 clés en même temps car je crois que ce n'est pas du tout la même tonalité
Farf@dey
Ben moi quand je joue des partoches de piano a la guitare je joue souvent plus de clef de sol que de clef de fa mais ca depend desmorceaux aussi.
Au piano ya souvent ce syteme de melodie,accompagnement, vaut mieux jouer la melodie, etagrementer quand tu peux de quelques notes d'accompagnement, enfin c'est pas toujours facile,hein.
Et sinon, c'estu tres beau morceau donc tu parles, normal c'est John Williams, mais je sais pas ce que ca donnerait sur uneguitare.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Juil 2005, 15:19
je ne connais pas cette musique.

d'emblée je pense que c'est difficile voire impossible.

ce que tu peux tenter:

entrer le thème principal de la main droite du pianiste dans un éditeur midi quelconque. (guitar pro?)

même chose pour la main gauche.

réduire le tout à 1 tablature et voir si c'est jouable en picking.

un pianiste a 10 doigts et toi 6 cordes :il y aurait énormément de simplifications à faire.

les renversement faciles au piano ne le sont pas sur la guitare.
yam100907
j'ai d'ors-et-déjà retranscris la clef de sol et croyez moi ca rend bien!! Je suis sûr que c'est possible, j'adore cette musique et je la veux (lol je suis motivé).
Maintenant pour la clef de Fa, dois-je juste la retranscrire en tablature et ajoutez les notes où dois-je adapter quoi que ce soit?

De plus, je voudrais pousser un coup de gueule: J'en ai marre de n,e voir que des tablatures sur le net, je veux m'entrainer à dechiffrer des partitions et je n'en trouve plus, connaissez-vous un site?
Farf@dey
Pour avoir des vraies partition faut les acheter,soit si tas un bon magasin de gratte qui a ca, ou dans un magasin de partition et livres de musique...
yam100907
Merci bcp pour l'adaptation mais j'aimerais la faire seul, en plus la clef de sol me donne le meme resultat! c'est pour savoir au niveau de la clef de fa: quand j'ai un Do dans la partition de la clef de Fa, dois-je le placer comme si c'était un Do dans la partition de la clef de Sol???
Merci pour vos réponses, c'est prise de tete, c'est sympa de m'aider
the warlock
edit:heu je suis plus sur de moi la alors plutot que de dire une connerie je m'abstient(j'en dit deja assez comme ca )

oui bon re edit je suis con je m'embrouille a moitié tout seul bon pour faire simple en clé de fa,si tu as un fa(celui qui est sur la clé)ca correspond a un fa trois ligne sous la portée en cle de sol(je suis clair la?)et comme lest partitions guitares sont ecrits une octave dessus(c'est la que je me suis embrouiller comme un con y'a 2 minutes)ben ca te donnera un fa entre la premiere ligne et la clé de sol(je suis toujours clair?)soit un fa corde de ré case 3
si quelqu'un peut confirmé ou au contraire dire que j'ai tord qu'il nhesite pas
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
the warlock
bon pour aller plus loin je sais pas si ca va t'aider mais j'ai fait un petit shema sous paint(horrible oui mais vous croyez que c'est facile vous de faire une clé de sol sous paint avec un portable en plus donc sans souris)

ah ben oui je vous avait dit que c'etait moche enfin bref donc la on voit que le do que j'ai mis fais le lien entre les 2 clefs donc rien de compliqué mais ca c'est en partition normale,en partition guitare(qui normalement est notée d'un 8 sous la clé),la clef de sol est un octave plus haut et donc le même do donnera sa sur partition guitare:

ce qui donne donc un do case une corde de si(enfin tout ca c'est si j'ai raison si j'ai tord ben je me suis fait chier pour rien quoi )

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
Tu ne t'es pas ch... pour rien
the warlock
ah merci ca soulage

yam100907
the warlock, qu'aurais-je fait sans toi mon ami et merci bien sur a 7th son pour la confirmation. Vous m'avez donner ce que j'attendais et je vous en suis très reconnaissant!!
Il ne me reste qu'a essayer d'y vomprendre car je ne suis pas sur d'avoir tout compris, les gens devraient faire uin tableau d'ajustement entre clé de sol et clé de Fa!!

Merci encore et a la prochaine
the warlock
yam100907 a écrit :

Il ne me reste qu'a essayer d'y comprendre car je ne suis pas sur d'avoir tout compris, les gens devraient faire un tableau d'ajustement entre clé de sol et clé de Fa!!

ben c'est ce que j'ai fais,le do que j'ai rajouté montre le lien entre les 2 portée,c'est a dire que une ligne au dessus de la portée en clé de fa tu aurra un do et ce même do serra une ligne en dessous de la portée en clef de sol pour etre plus clair je vais ameliorer un schema

voila la ca montre bien la continuité des 2 portées

yam100907
oui mais avc ma partition, ca sera trop bas, je vois pas comment faire. La voici:
http://www.topbanana.mcmail.co(...)ndler's%20List.doc
Di taurai pas une adresse mail ca serait plus simple pour moi enfin si tu veux toujours m'aider bien sur

A plus!!
the warlock
si tu clique sur mon profil,t'as mon adresse mail et mon msn mais je pense pas etre la personne la plus apte a t'aider tu sais
par exemple 7th son a fait du piano(ou fait toujours je sais pas)et lit combien 8 clefs c'est ca?autant en discuter ici comme ca d'autres pourront t'aider aussi mais de toute façon oui tu serra trop bas il faut le prendre a l'octave et la encore c'est pas bon vu que bon j'ai regarder vite fais mais la note la plus aigue si tu la prends a l'octave serra un fa corde mi aigue case 13 donc c'est bon et la plus grave te donnera un do trop grave (2 tons sous la corde de mi grave)mais y'a toujours une solution a toi de voir sinon tu peut en plus la transposer.Accorde moi 5 minutes que j'y regarde de plus pres sinon je vais dire des conneries

En ce moment sur théorie...