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Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???
Messagepar Maryse » 27 Oct 2011, 01:19
Hmmm... Ptêt qu'il faudrait que tu fournisses un exemple issu du réel...?
Y'a en gros 2 choses à envisager:
1) Travailler le mode pour le mode. On joue le mode (ex Phrygien) sur une tonalité donnée (ex: G Phryg, ou Gm7b9), et on s'entraîne à le faire sonner de manière à l'entendre "tonalement" parlant, c'est à dire forcer l'oreille en quelque sorte pour l'entendre comme étant le I, la tonalité de référence et non pas comme étant le IIIè degré (de Fa en l'occurrence). Pour l'entendre il faut pouvoir le chanter, ça c'est LE truc à faire. Le chant développera naturellement le fait de l'entendre. Une autre manière d'entendre un mode est de prendre une chanson, si possible populaire qui occupe toutes les notes d'une gamme, par ex. une chanson dont la mélodie aurait toutes les notes de la gamme majeure, et tu t'entraînes à jouer la chanson en question selon le mode de ton choix. Si tu l'adaptes en phryg, les 2nde, 3ce, 6xte et 7ème seront toutes bémolisées. Ça c'est pour l'approche modale des modes...
2) Dans une suite d'accord, quand on fait l'analyse harmonique, on détermine quel mode jouer sur tel accord, en général, il y a des raisons à pourquoi tel ou tel mode. Ça ne se fait pas au pif. Il y a une logique harmonique. Quelque chose qui marche bien c'est: tu détermines d'abord quelles sont les notes communes des modes à enchaîner, pour pas se mettre la barre trop haut, tu évolues sur 2 accords, puis 3 puis 4 etc... et tu te sers des notes communes pour articuler les changements modaux à l'intérieur des cadences harmoniques. Mais c'est bien, en effet, d'avoir avant pratiqué 1) pour savoir où tu dois mettre les doigts, et entendre comment ça va sonner. Dans ton exemple: D myxo Db lydien b7 C dorien, entre les 2 premiers accords, les notes communes sont le G et le C etc... essaye de voir comment tu peux te servir de ces points d'appuis qui se transforment en points de transitions pour passer d'un mode à l'autre. Et faut pas hésiter, il faut se servir des notes fortes: les tierces, les 7è, les fondamentales.... Les notes spécifiques (type b9, #11 etc..) sont parfois dures à faire sonner sur nos instruments graves!! Acoustiquement parlant, une b5 dans les aigus (pour un sax soprano par exemple) sonnera bien moins choucroute que dans les graves à la contre ou au tuba... Il faut donc aussi adapter les modes de jeux en fonction de l'instrument. Et même, à tessiture identique, les notes ne sonnent pas pareil à la basse électr qui a un son plus droit, plus défini.
Tu peux aussi essayer de jouer les tonalités d'où issus les modes: dans ton ex ça donnerait G Ionien (au lieu de D mixo), Ab Min Mél (au lieu de Db lydien b7) et Bb Ionien. Du coup, alors que tu as une cadence harmonique descente (fondamentales en descente chromatique), toi tu vas induire une progression ascendante... G, Ab, Bb...
Et si tu fais un chorus sans aucun accompagnement harmonique, ma foi... t'es pas obligé de rester aussi strict.
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