Relation modes accords

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 04 Déc 2012, 16:14
Bon désolé, encore une de plus sur les modes ... j'ai cherché mais soit j'ai pas trouvé la réponse, soit la flème de chercher dans tout ce qui a déjà été écrit.

J'ai compris les modes et leur intitulé : ionien, dorien, phrygien ,etc ...

Je sais improviser sur n'importe quel accord avec un mode choisi.
en gros si l'accord est majeur j'improvise avec Ionien ou Lydien et s'il est mineur avec le reste.

Mais qu'en es t il d'une grille d'accord ?

Pour faire simple, si on a une séquence : DO lam7 Sol 7 Mim

On est clairement en tonalité de Do.
Si je décide d'improviser en ré dorien par exemple, ça va sonner très majeur (ionien) et ne pas me donner la couleur de ce mode.

Thanks.
Gaboriau
Salut !

Citation:
On est clairement en tonalité de Do.
Si je décide d'improviser en ré dorien par exemple, ça va sonner très majeur (ionien) et ne pas me donner la couleur de ce mode.

Tu fais comme tu veux (le mode que tu veux), et le résultat te plait ou pas selon ce que tu cherches comme sonorité. Ici je commencerais par improviser en C majeur... ou les pentatoniques de C majeur. Mais rien n’empêche de mettre des notes étrangères... tout est possible !

Mais il est possible aussi que j'ai mal compris ta question.

http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 04 Déc 2012, 18:18
Comment faire sonner le mode dorien par exemple sans que cela sonne gamme majeure ?

Ps : c moi qui ai posté (sous invité, soucis de connexion) ;-)
Gaboriau
Notes cibles. Le C n'est plus le centre, c'est le D qui devient le "centre". Pour moi, c'est ce qu'il faut d'abord comprendre.

Des explications détaillés ici :

Citation:
Pour bien comprendre ce qui va suivre, prenons par exemple la gamme majeure de Do : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si.
Ré est le degré II de cette gamme, il devient donc le degré I du mode dorien de Do majeur. Ainsi, le mode dorien de Do majeur est : Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do. Il comporte les mêmes notes que la gamme de Do majeur mais a une structure complètement différente. En effet, l'intervalle Ré - Fa est une 3cem, ce qui définit le mode dorien comme un mode mineur. On le comparera donc à la gamme mineure de référence, la gamme mineure naturelle.
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 04 Déc 2012, 18:52
Ok, bon et bien c'est que je n'arrive pas à mettre les notes cibles en évidence, spontanément je me centre vers la tonique de la tonalité et résout dessus.
Gaboriau
Bien ça dépend de ce que tu cherches à faire. C'est comme si tu disais, "je veux apprendre à jouer en Sol majeur, mais je ne peux m'empêcher de jouer en C majeur". Dans un premier temps, le geste n'est pas spontané, il faut te "forcer" (et non laisser aller ton jeu) et bien saisir la "couleur" qui ressort.

Il faut aussi que le résultat te plaise et correspondre à la musique qui t'intéresse. Personnellement, j'ai déjà bien à faire avec les modes majeurs et mineurs.

P.S. Ceci dit, le lien ci haut pour moi c'est des longues heures d'études avant d'assimiler ce genre de contenu et tu reviens 20 minutes plus tard pour dire que tu n'y arrives pas. Le problème est peut-être là aussi. ^^
Citation:

Voici quelques conseils pour faire bien "sonner" le mode dorien :

Comme dans tous les modes, la tonique est le degré fort par excellence. Encore une fois, n'hésitez pas à l'utiliser sur des temps forts pour bien ancrer le mode dans la mélodie.

Pensez à arpéger l'accord m7 de tonique ou encore des tétrades madd9, madd11 ou madd13.

Insistez sur la note modale : le degré VI. Jouez-là sur les temps forts. C'est cette note qui va donner la couleur du mode.

En particulier, pensez à arpéger n'importe quel accord du mode contenant ce fameux degré VI.
Par exemple, pour sonner dorien, vous pouvez arpéger la tétrade 7M issue du degré bVII.
Vous jouerez ainsi trois degrés forts du mode : le degré bVII (la fondamentale de la tétrade), le degré II (la 3ceM de la tétrade) et le degré VI (la 7èmeM de la tétrade).

Pensez enfin à jouer la gamme pentatonique mineure, elle est contenue dans le mode dorien.
http://www.guitarbob.fr/cours/(...)impro
Gaboriau
Citation:

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Messagepar Maryse » 27 Oct 2011, 01:19
Hmmm... Ptêt qu'il faudrait que tu fournisses un exemple issu du réel...?

Y'a en gros 2 choses à envisager:

1) Travailler le mode pour le mode. On joue le mode (ex Phrygien) sur une tonalité donnée (ex: G Phryg, ou Gm7b9), et on s'entraîne à le faire sonner de manière à l'entendre "tonalement" parlant, c'est à dire forcer l'oreille en quelque sorte pour l'entendre comme étant le I, la tonalité de référence et non pas comme étant le IIIè degré (de Fa en l'occurrence). Pour l'entendre il faut pouvoir le chanter, ça c'est LE truc à faire. Le chant développera naturellement le fait de l'entendre. Une autre manière d'entendre un mode est de prendre une chanson, si possible populaire qui occupe toutes les notes d'une gamme, par ex. une chanson dont la mélodie aurait toutes les notes de la gamme majeure, et tu t'entraînes à jouer la chanson en question selon le mode de ton choix. Si tu l'adaptes en phryg, les 2nde, 3ce, 6xte et 7ème seront toutes bémolisées. Ça c'est pour l'approche modale des modes...

2) Dans une suite d'accord, quand on fait l'analyse harmonique, on détermine quel mode jouer sur tel accord, en général, il y a des raisons à pourquoi tel ou tel mode. Ça ne se fait pas au pif. Il y a une logique harmonique. Quelque chose qui marche bien c'est: tu détermines d'abord quelles sont les notes communes des modes à enchaîner, pour pas se mettre la barre trop haut, tu évolues sur 2 accords, puis 3 puis 4 etc... et tu te sers des notes communes pour articuler les changements modaux à l'intérieur des cadences harmoniques. Mais c'est bien, en effet, d'avoir avant pratiqué 1) pour savoir où tu dois mettre les doigts, et entendre comment ça va sonner. Dans ton exemple: D myxo Db lydien b7 C dorien, entre les 2 premiers accords, les notes communes sont le G et le C etc... essaye de voir comment tu peux te servir de ces points d'appuis qui se transforment en points de transitions pour passer d'un mode à l'autre. Et faut pas hésiter, il faut se servir des notes fortes: les tierces, les 7è, les fondamentales.... Les notes spécifiques (type b9, #11 etc..) sont parfois dures à faire sonner sur nos instruments graves!! Acoustiquement parlant, une b5 dans les aigus (pour un sax soprano par exemple) sonnera bien moins choucroute que dans les graves à la contre ou au tuba... Il faut donc aussi adapter les modes de jeux en fonction de l'instrument. Et même, à tessiture identique, les notes ne sonnent pas pareil à la basse électr qui a un son plus droit, plus défini.
Tu peux aussi essayer de jouer les tonalités d'où issus les modes: dans ton ex ça donnerait G Ionien (au lieu de D mixo), Ab Min Mél (au lieu de Db lydien b7) et Bb Ionien. Du coup, alors que tu as une cadence harmonique descente (fondamentales en descente chromatique), toi tu vas induire une progression ascendante... G, Ab, Bb...

Et si tu fais un chorus sans aucun accompagnement harmonique, ma foi... t'es pas obligé de rester aussi strict.
http://www.onf-contrebasse.com(...).html
le probleme que tu devrais analyser ,est avant tout ta séquence d'accords qui ne correspond pas à une tonalité en C
ton accord dominant, G7 ,ne résoud pas en C mais en Em ce qui laisse sous entendre que tu vas moduler ou bien que ta séquence bizarre est en mode E phrygien
de quel contexte sors tu cette séquence?
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 05 Déc 2012, 00:35
Mon exemple était mauvais.

Voici ma séquence : DO/LAm/Mim/SOL7

Donc clairement une tonalité de Do.

Dessus si je veux jouer dorien je dois donc jouer ré mi fa sol la si do ré et ciblez les notes (surtout la sixte, Si) qui mettent en couleur ce mode mais ça sonne toujours très majeur, je n'entends pas le mode et sa spécificité.
si tu veux jouer dorien et que ca sonne dorien, il faut finir la séquence sur un accord Dm et pas G7 , et là tu ne seras plus en C mais en dorien
EDIT:et l'ideal serait que tu ais une note bourdon D ou une basse qui joue toute la séquence en Dm ,quel que soit l'accord "diatonique " de D dorien dans la séquence
Gaboriau
Merci ike06100 !

J'avais toujours pas saisi la question on dirait. Je croyais qu'il s'agissait de faire sonner un mode en faisant abstraction des accords... (un peu à la Shenton).

Personnellement, mon mode de pensée est plutôt linéaire... je pars d'une gamme donnée, je l'harmonise et éventuellement je peux faire ressortir la penta majeure dans la partie "solo". Il me semble que l'enseignement de la guitare comme un instrument "secondaire" (ne pouvant s'exprimer seul) et dépendant d'un "backing track" passe un peu à côté de l'essentiel au niveau de la compréhension musicale. C'est en tout cas, vraiment propre à la guitare électrique cette approche "modale" de l'enseignement chez les débutants..

En ce moment sur théorie...