C'est vrai que quand je relis ce que j'ai écrit je me rends que j'ai été un peu trop catégorique.
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas oublier ce qui est, selon moi, la règle principale en musique : il faut que ça sonne. Et il est vrai que cette règle n'est finalement qu'une notion plutôt relative.
Mais je vois trop d'amis musiciens, quand ils improvisent par exemple, ressortir les mêmes plans d'une gamme sur un reggae ou sur morceau de métal sans tenir compte du contexte musical qui les entoure, excepté : c'est en do majeur alors je balance ma gamme majeure naturelle de do majeur. On peut dire que la règle est respectée puisque la gamme est correcte, mais finalement un shred sur du reggae, selon mon humble avis, ça sonne plutôt mal. (bon j'ai un peu exagéré là, mais c'est pour mieux illustrer mon propos )
Après je ne remets pas en question le travail et l'œuvre gigantesque des musiciens que tu as cités, preuve qu'on peut connaitre des tonnes de règles musicales et faire sonner la musique. Je voulais juste signaler ce que je considère comme un piège pour que notre camarade dans le besoin n'y tombe pas.
Je considère la musique comme autre chose qu'une simple application de règles, mais je ne voudrais surtout pas dire que cette conception que j'ai de la musique est la plus juste et qu'elle doit être appliquée à tous.