Reconstituer un morceau à l'oreille

Bonsoir à tous.

Je me pose une question qui n'a peut-être pas lieu d'être.
J'adore les musiques de film, et je bave littéralement devant les adaptations à la guitare faites sur youtube. Malheureusement, les auteurs ne donnent que très rarement les tabs'.

J'aimerai donc parvenir à retranscrire une musique à l'oreille.

Et donc là arrive le problème: j'arrive à retranscrire à l'oreille une mélodie simple, mais seulement sur une ou deux cordes, de manière "linéaire", alors que dans certains vidéos, les personnes interprètent le morceaux, avec une sorte d'arpège en arrière plan, qui lie la mélodie.

J'arrive à trouver la mélodie, il ne me manque plus que cette autre chose.

Donc deux réponses: Soit il faut y aller au feeling (que je n'ai pas encore), et dans ce cas là je retourne bosser Ou bien, il existe certaines règles que j'ignore qui permettent d'obtenir quelque chose de musicalement beau ?

Merci de vos réponses.
Je me permet de refaire un petit up sur ce sujet
Merci
returnto
En ce moment, ma fille commence à regarder des dessins animés.
Voilà une petite chansonnette dont les paroles sont pleines de bon sens :

Tout est là
à méditer
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
J'ai vu le lien vers les Aristochats, j'ai faillit mal le prendre

Mais en faites non, tu as raisons, ce sont des paroles pleines de bons sens.

Merci beaucoup.

*retourne à sa guitare*
returnto
Yep, ces chats ont raison, jte l'dis !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 31 Mar 2011, 09:30
Faudrait préciser ce que tu entends par "musique de films".
Si c'est la musique de film hollywoodienne, tu peux jeter un oeil à Symphony X, Michael Romeo est un grand fan et là au moins y a des tabs

"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 31 Mar 2011, 10:18
EyenWolf a écrit :
Ou bien, il existe certaines règles que j'ignore qui permettent d'obtenir quelque chose de musicalement beau ?

en musique, comme en science en medecine ou dans n'importe quel domaine, il y a des regles, et il faut des années pour les apprendre et les maitriser.
Merci pour le lien King V, mais je recherche justement une certaine "indépendance" vis à vis des tablatures, et donc travailler mon oreille et réussir à arranger les morceaux que je désire.

Shenton: J'en ai parfaitement conscience, rien n'est jamais gratuit et tout, spécialement la musique, nécessite une grand quantité de travail.
Cependant, pourrais-tu m'aiguiller vers des pistes spécifiques (les gammes à apprendre, par exemple), au lieu de m'envoyer un simple lien youtube

Merci à vous deux.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 15 Avr 2011, 22:48
La gamme majeure, dans toutes les tonalités, c'est un bon début. A apprendre dans tous les sens, tu as des tonnes de sujets sur la question.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
martini
Salut Eyen Wolf,

J'ai l'impression que tu fais référence aux "accords", me trompe-je ?

Pour repiquer les accords d'un morceaux, tu peux dans un premier temps relever la ligne de basse et en déduire les fondamentales des accords, puis trouver la qualité de chaque accord.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
thomas1911
Salut, d'après ce que je comprends, et je ne suis pas sur d'avoir bien compris, tu arrives à retrouver à l'oreille la tonique des accords que tu entends mais pas les autres notes composants l'accord?

Dans ce cas là, comme cela a déjà été dit, apprendre les gammes majeures et mineures naturelles, mais surtout les comprendres, pourrait t'aider.

Après, contrairement à une autre chose qui a été dite plus, il n'y a pas des tonnes de regles en musique; il n'y a qu'une seule : il faut que ça sonne.
shenton
thomas1911 a écrit :
Après, contrairement à une autre chose qui a été dite plus, il n'y a pas des tonnes de regles en musique; il n'y a qu'une seule : il faut que ça sonne.

Bach, Mozart et Beethoven n'ont rien compris à la musique. dommage que tu n'aies pas été la pour leur expliquer.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
oui c'ets comme en architecture...y a pas de regles...faut que ca tienne debout...idem en math...y a pas de regles faut que ca soit juste c'est tout...

discours demago.

evidement qu'on ne compose pas en se disant juste"je suis des regles" mais je suis pres à parier que si on te file un BT genre C Dm G en rock ben tu va surtout rester dans ta gamme de do...ben que tu en ai conscience où non tu suivra totalemetn une regle.

Sinon ecrit comme ca sans aucune connaissance une partition type classique pour un orchestre symphonique ben tu vas vite comprendre à quoi te sert la connaissance...
thomas1911
C'est vrai que quand je relis ce que j'ai écrit je me rends que j'ai été un peu trop catégorique.

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas oublier ce qui est, selon moi, la règle principale en musique : il faut que ça sonne. Et il est vrai que cette règle n'est finalement qu'une notion plutôt relative.

Mais je vois trop d'amis musiciens, quand ils improvisent par exemple, ressortir les mêmes plans d'une gamme sur un reggae ou sur morceau de métal sans tenir compte du contexte musical qui les entoure, excepté : c'est en do majeur alors je balance ma gamme majeure naturelle de do majeur. On peut dire que la règle est respectée puisque la gamme est correcte, mais finalement un shred sur du reggae, selon mon humble avis, ça sonne plutôt mal. (bon j'ai un peu exagéré là, mais c'est pour mieux illustrer mon propos )

Après je ne remets pas en question le travail et l'œuvre gigantesque des musiciens que tu as cités, preuve qu'on peut connaitre des tonnes de règles musicales et faire sonner la musique. Je voulais juste signaler ce que je considère comme un piège pour que notre camarade dans le besoin n'y tombe pas.

Je considère la musique comme autre chose qu'une simple application de règles, mais je ne voudrais surtout pas dire que cette conception que j'ai de la musique est la plus juste et qu'elle doit être appliquée à tous.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
le truc c'ets que l'on voit tellement de gens dire ce que tu as dit et justement refaire toujours les meme plan, aller toujours vers la facilité et la démagogie que c'ets usant à force....c'ets une vieille caricature que d'imaginer le gars de conservatoire qui ne raisonne qu'avec des regles...évidemment quand on est en plein dans l'etude forcement c'ets un peu difficile d'en sortir mais généralement les étudiants y font tres attention et ne sont pas forcement idiot....tu sais quand j’étudiais c’était justement ma pire crainte...de ne plus arriver a sortir des regles etc...

mais au final on y pense généralement plus que les guitariste lambda qui viens derrière nous expliquer ce qu'est la musique(je ne parle pas de toi mais je prend un exemple caricatural) et au final sur le forum beaucoup font"theorie..? ha ok tu a bosser ca car tu ne sais rien faire sans"...ok super...perso j'ai composer pendant des années sans theorie, et aujourd hui d'ailleurs je ne me pose meme pas la question de savoir dans quelle gamme je suis etc parce que justement j'ai fait un travail d'oubli....alors que beaucoup des gens qui nous gonfle avec le feeling etc sont complètement bloqués dans leur schema de penta...au final ca fait bien rigoler.

La theorie c'ets pas des regles...c'est de la culture!!!et là où on fait le plus de theorie c'ets en écoutant un morceau et en se disant..."ouhhh pinaise c'ets top ca...je vais regarder comment il a fait..."

et au final la guitare est un des rare instrument où tu as plein de gens te disant"oulalala la connaissance c'ets pas bien"...et comme par hazard c'ets des gens qui n'ont jamais reflechi à ce qu'etait la theorie et qui ne raisonne que sur des "on dit" ou des vieilles caricatures"...

du coup c'ets pour ca que c'ets super agacent ce genre de remarque.

Mais t’inquiète hein là j'explique pourquoi on a réagit, enfin au moins moi en tout cas...tu n'as pas l'air exactement dans l'esprit que j'ai décrit donc c'ets rassurant

En ce moment sur théorie...