Rapport accord-gamme

Shooflypie
je bosse actuellement avec "improvisation avec les gammes" de lamboley et j'ai une petite question idiote : lorsque l'on cherche à composer un morceau doit-on chercher à jouer des accords appartenant à la m^me gamme et ainsi pas de prise de tête pour improviser on joue sur ladite gamme ou peut-on s'affranchir de cette question d'appartenance à une m^me gamme quitte à changer de gamme en fonction des accords ? exemple : CM gamme majeur C-B gamme Ab mineur penta par ex-Eb gamme Ab mineur mélodique. Merci
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 17 Fév 2004, 13:43
Pour faire cours, tu as tout interet à moduler (changer de tonalité) dans ton morceau. C'est plus intéressant pour toi et surtout pour l'auditeur.
Les Beatles passaient souvent de mineur à majeur pour le pont (ou inversement). Ca relance l'interet.
Perso, je suis souvent la mélodie que mon oreille me donne, et il se trouve qu'elle me fait souvent moduler dans les couplets .

Après, pour l'analyse harmonique (quelles gammes), toutes les solutions sont envisageables.
Je préfère de + en + celle de l'oreille encore une fois (même si j'ai le niveau pour analyser n'importe quel standard de BeBop).

Niko

En ce moment sur théorie...