guitargero a écrit :
bonjour a tous
voila je poste un forum qui doit bien etre le 2351eme de ce type
alors 2 questions :
- je vois a peu pres comment marche l'harmonisation d'une gamme mais j'aimerai savoir si on peut inserer dans notre grille une dominante secondaire venant de n'importe quel accord (=degré)
ex en do : C7M
Am7 A7 Dm7
A7 est une dominante secondaire venant du Dm7 mais peut on en inserer d'autres ??
et aussi les substitution tritonique ?
- je comprend un peu comment fonctionne les modes mais j'aimerai que ce soit plus concret :
si je veux me batir une grille pour bosser le mode mixolydien en do (par exemple) quels accords dois-je choisir ?
le G7 doit etre present mais les autres ? est-ce uniquement une affaire de rendu sonore ? ou existe t-il des regles ?
voila merci d'avance j'espere avoir ete clair (un minimum)
Excuse moi, mais le fait que tu connaisses "à peu près" me gène
tu sais ou tu ne sais pas ?
Ensuite, oui, on peut insérer plusieurs dominante secondaire dans une tonalité ! A7 résoud sur Dm7(V de II), B7 résoud sur Em7(V de III), C7 résoud sur FMaj7(V de IV), D7 résoud sur G7(V de V), E7 résoud sur Am7 (V de VI)...par contre pour le Bm7b5 j'ai un blanc, si quelqu'un sait
En ce qui concerne les règles existantes, la base première, est ce qu'on appelle les chord-scale, ou l'échelle de l'accord
Tu es en Do, et tu as A7 qui va sur Dm7 ! Quoi jouer sur Aè pour être le plus consonant ? réponse : le chord-scale
Tu prends les notes de l'accord et tu complète avec les notes de la tonalité
donc tu as La - Do# - Mi - Sol et tu rajoutes Si - Ré - Fa
ça donne La - Si - Do# - Ré - Mi - Fa - Sol - La ! en terme d'intervalles, tu as 1 2 3 4 5 b6 b7 8, c'est Myxolydienb6, 5ème degré du mineur mélodique
dons sur ce A7, tu joueras Ré Mineur Mélodique ou Sol Bartok (c'est les même notes)
Ok ?