Questions concernant les modes/accords concret

guitargero
bonjour a tous
voila je poste un forum qui doit bien etre le 2351eme de ce type
alors 2 questions :
- je vois a peu pres comment marche l'harmonisation d'une gamme mais j'aimerai savoir si on peut inserer dans notre grille une dominante secondaire venant de n'importe quel accord (=degré)
ex en do : C7M Am7 A7 Dm7
A7 est une dominante secondaire venant du Dm7 mais peut on en inserer d'autres ?? et aussi les substitution tritonique ?

- je comprend un peu comment fonctionne les modes mais j'aimerai que ce soit plus concret :
si je veux me batir une grille pour bosser le mode mixolydien en do (par exemple) quels accords dois-je choisir ?
le G7 doit etre present mais les autres ? est-ce uniquement une affaire de rendu sonore ? ou existe t-il des regles ?

voila merci d'avance j'espere avoir ete clair (un minimum)
jeffrey06
guitargero a écrit :
bonjour a tous
voila je poste un forum qui doit bien etre le 2351eme de ce type
alors 2 questions :
- je vois a peu pres comment marche l'harmonisation d'une gamme mais j'aimerai savoir si on peut inserer dans notre grille une dominante secondaire venant de n'importe quel accord (=degré)
ex en do : C7M Am7 A7 Dm7
A7 est une dominante secondaire venant du Dm7 mais peut on en inserer d'autres ?? et aussi les substitution tritonique ?

- je comprend un peu comment fonctionne les modes mais j'aimerai que ce soit plus concret :
si je veux me batir une grille pour bosser le mode mixolydien en do (par exemple) quels accords dois-je choisir ?
le G7 doit etre present mais les autres ? est-ce uniquement une affaire de rendu sonore ? ou existe t-il des regles ?

voila merci d'avance j'espere avoir ete clair (un minimum)


Excuse moi, mais le fait que tu connaisses "à peu près" me gène tu sais ou tu ne sais pas ?
Ensuite, oui, on peut insérer plusieurs dominante secondaire dans une tonalité ! A7 résoud sur Dm7(V de II), B7 résoud sur Em7(V de III), C7 résoud sur FMaj7(V de IV), D7 résoud sur G7(V de V), E7 résoud sur Am7 (V de VI)...par contre pour le Bm7b5 j'ai un blanc, si quelqu'un sait
En ce qui concerne les règles existantes, la base première, est ce qu'on appelle les chord-scale, ou l'échelle de l'accord
Tu es en Do, et tu as A7 qui va sur Dm7 ! Quoi jouer sur Aè pour être le plus consonant ? réponse : le chord-scale
Tu prends les notes de l'accord et tu complète avec les notes de la tonalité donc tu as La - Do# - Mi - Sol et tu rajoutes Si - Ré - Fa ça donne La - Si - Do# - Ré - Mi - Fa - Sol - La ! en terme d'intervalles, tu as 1 2 3 4 5 b6 b7 8, c'est Myxolydienb6, 5ème degré du mineur mélodique dons sur ce A7, tu joueras Ré Mineur Mélodique ou Sol Bartok (c'est les même notes)
Ok ?
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guitargero
8O waou qd meme !
merci pour ta reponse je vais la relire plusieurs fois
si je comprend bien on peu utiliser la dominante secondaire de chaque accord/degré de la gamme principale mais il faut que ca sonne ?? y a t-il une regle pour les utiliser ?
et le power scale c'est trouver la gamme la + adapté a la suite d'accords sur laquelle on joue ??
ok merci encore !!!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Sep 2006, 20:37
Rassure-toi, j'ai beau bien connaitre les relations de dominante secondaire, je n'ai rien compris à cette réponse.
La règle de base, c'est qu'on peut faire précéder chaque accord de la tonalité par sa dominante secondaire.
Elle est assortie de quelques exceptions (le degré VII notamment), mais ton oreille te guidera dans ces choix.
jeffrey06
Pour Hougo et Guitargero, je vais prendre un exemple concret
Dans Blue Bossa, l'un des nombreux standards du Real Book, il y a un II-V-I mineur : Dm7b5 - G7 - Cm le morceaux est en Do mineur (3 bémols à la clé) on s'aperçoit que G7 ne fait pas partie de la tonalité majeure de Mib, mais c'est bien V de I mineur...donc question : que va-t-on jouer sur ce G7 ? il y a un Si bécarre à la mélodie réponse : le chord-scale nous avons l'arpège de G7 (Sol-Si-Ré-Fa) et on ajoute les notes de la tonalité : Lab-Do-Mib
Le chord-scale sera donc Sol-Lab-Si-Do-Ré-Mib-Fa,en intervalles ça donne 1-b2-3-4-5-b6-b7-8...c'est le mode Phrygien Majeur, 5ème degré du Mineur Harmonique et l'accord est en fait G7b9b13 bien sûr, rien n'empêche de jouer une autre gamme : superlocrien(altérée), diminuée, gamme par ton...etc...mais si on pense chord-scale, on joue Phrygien Majeur ! Ok ?
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Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Sep 2006, 14:28
Jeffrey, merci pour l'exemple;


-Imaginons donc un II V I majeur en Do :
Dm7 / G7 / C7M
-Utilisons une dominante secondaire, puisque le post de base traitait de ça, ici sur le degré II :
D7 / G7 / C7M

----> Si on utilise la méthode de Jeffrey, on obtient donc qu'on devrait jouer la gamme d'origine (Do majeur) à laquelle on adjoint la note qui change, à savoir F#, la tierce majeure de D7. Les notes seraient donc D E F# G A B C, soit Ré mixolydien.

Pourtant, si on suit une stricte application de l'harmonie, on jouerait Ré lydien b7 sur un tel accord, avec une 4# et non une 4te juste.
Cette méthode ne marche donc pas.
zigmout
  • zigmout
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Sep 2006, 19:04
oui mais ca c'est surtout valable en jazz ou le on considere la majorisation du II et pas la notion de dominante de dominante...chose qui par exemple en classique se retrouve a fond...un D7 G7 dans un morceau en do serra dominante de dominante en classique...alors qu'en jazz on detroune le pole vers la sous dominante(lydien b7)
jeffrey06
Ok Hougo, ça ne marche pas...dans le majeur, tu avais raison en ce qui concerne le Lydien b7 sur D7
Le système dont j'ai parlé ne s'emploie que dans le mineur, un petit oubli de ma part désolé
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Karmatotal
zigmout a écrit :
oui mais ca c'est surtout valable en jazz ou le on considere la majorisation du II et pas la notion de dominante de dominante...chose qui par exemple en classique se retrouve a fond...un D7 G7 dans un morceau en do serra dominante de dominante en classique...alors qu'en jazz on detroune le pole vers la sous dominante(lydien b7)


Je déterre ce vieux topic non pas pour partir en troll (merci ) mais pour signaler que ce qui est dit par zigmout est exact mais que c'est juste une appréciation personnelle (ou une esthétique personnelle) et que l'autre option (dominante secondaire) est également valable. Concrètement sur ce type de D7, on pourra en effet jouer Lydien b7 (= "Bartok") en le considérant donc comme une sous-dominante majorisée ou bien on pourra jouer mixolydien en considérant cet accord comme un V de V. Dans le premier cas, cet accord joue toujours son rôle de sous-dominante (donc de préparation à la tension) dans le deuxième on considèrera que l'harmonie fait une incursion (rapide) dans la tonalité de sol (cela s'appelle la "tonicisation" de l'accord de sol 7 puisqu'on le considère comme la tonique de l'accord de D7) mais que cette tension ne sera pas complètement résolue (puisque l'accord suivant est une sol 7 et non pas un sol M7). Personnellement je connais beaucoup plus de musiciens qui raisonnent de cette manière mais ce n'est pas pour cela que l'autre n'est jamais employée.

Cela étant, la 2ème solution suppose une seule étrangère à la tonalité de do majeur (qui reste le centre tonal de la séquence II7 - V - I) (ré mixolydien = ré, mi, fa# , sol, la, si, do) alors que la première suppose elle deux notes étrangères ré lydien b7 : ré, mi, fa#, sol#, la, si, do.

Comme quoi la façon de considérer un accord dans la chaîne harmonique "modifie" les notes que l'on "peut" jouer dessus en improvisation.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

En ce moment sur théorie...