- Publié par
kwygon le 17 Sep 2019, 09:39
Bonjour,
et sans vouloir rentrer ds les détails, mais juste pour mon info perso, car il y a longtemps que j'ai compris que les modes ne sont pas abordables à mon modeste niveau.
De plus, depuis qlq temps, grâce à Zigmout (rendons à César...), je travaille mes impros autrement, plus de manière aléatoire avec la penta de tonalité, mais je base tout sur les accords (leurs pentas et leurs arpèges!). C'est un long travail de fou qui me mènera assurément en maison de retraite, mais sur peu de temps, j'ai déjà compris pas mal de choses en fonctionnant comme ça!
Toutefois, quand j'ai 5min à tuer, je me rappelle aux modes pour ne pas les oublier complètement...
Quand on a une suite de mesures en Am et C, l'ordre, on s'en fout, mais rien que ces 2 accords là, on peut improviser dessus en gammes de Am et C, normal, mais aussi avec les gammes de A Dorien, C Lydien (je sais, ce sont les mêmes notes, mais pour moi, pas les mêmes gammes!), A Phrygien et C Mixolydien (idem!); j'ai essayé, et ça marche!
Le problème, c'est que pour essayer, je ne fais que monter et descendre ces gammes (je connais chaque position des modes!), ce qui me permet d'entendre que ça sonne, mais pas de "musicaliser" l'impro. D'où ma question:
Comment vous faites, par exemple, pour bien faire entendre la couleur Phrygienne sur un accord de Am, voire C (donc, la gamme de A Phrygien)???