Zappou a écrit :
(...)
L'harmonisation 'de base' se fait sans notes étrangères, seulement à partir d'accords issus de la tonalité de référence. Mais il est possible d'amener d'autres notes/accords. Une manière très facile et courante consiste à utiliser les dominantes secondaires.
Dans un morceau, il est possible de faire précéder n'importe quel accord de sa dominante pour créer un léger écart harmonique, donner un certain poids à l'accord d'arrivée, ou faire une petite inflexion mélodique
- Prenons un II V I pour illustrer : en tonalité de Do > Dm | G | C
- J'ai parfaitement le droit de faire précéder le Dm de sa dominante A (ou A7, A9, etc), même si elle est étrangère à ma tonalité de départ.
- Ma suite d'accords devient donc A | Dm | G | C
- Je peux aller un peu plus loin, et amener la dominante de notre G. Tiens, coup de bol, c'est l'accord de D majeur. J'ai déjà un Dm juste avant le G, je peux donc le remplacer.
- La suite devient donc A | D | G | C
- Et il est possible de trouver un paquet de combinaisons/rajouts/etc très intéressants !
(Remarque que c'est exactement ce qui se passe dans l'harmonisation de Au clair de la Lune proposée plus haut.)
Utilisé avec parcimonie, tu ne perds pas du tout ta tonalité de vue > c'est donc différent de la modulation qui elle, installe fermement une nouvelle tonalité.