[Question] Harmonie - Jouer à plusieurs

Bonjour à tous !

J'aimerais pouvoir jouer avec d'autres musiciens (en gros un autre guitariste et un bassiste) et j'aurais besoin de vous pour répondre à quelques questions !

1) Jouer avec un bassiste

J'ai cru comprendre qu'en situation de jam session où les musiciens improvisent tous pour jouer ensemble sans trop se prendre la tête, le bassiste jouera presque toujours dans la gamme majeure (ou un de ses modes). Juste ? A partir de ça, si le bassiste me montre ce qu'il joue, comment savoir quels accords je peux jouer ? Après quelques (de nombreuses) recherche, je crois être arrivé à une demi réponse : je peux jouer les accords des notes qui sont dans la gamme.

Il suffit donc de garder en tête la formule de la gamme majeure WWHWWWH (W = whole step et H et Half step) pour trouver les accords. Ex : Pour D
Degré I : D
Degré II : E
Degré III : F#
Degré IV : G
Degré V : A
Degré VI : B
Degré VII : C#

C'est ici que ça se complique. En lisant un cours d'harmonisation j'ai pu lire
Citation:
Donc pour tout gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim

Ah bon ? D'où est-ce que ça sort ?
Et surtout : que se passe-t-il si le bassiste joue une autre gamme ? Quid de la gamme mineure ?
Si je voulais harmoniser à partir de la gamme pentatonique mineur, je garde en tête la formule W&H W W W&H W

Ex : Pour D
Degré II : F
Degré III : G
Degré IV : A
Degré V : C
Degré VI : D
Degré VII :

Mais comment savoir ce qui se joue en majeur, en mineur, en diminué, etc. ?

2) Jouer avec un guitariste

Je joue assez souvent avec un copain et je voudrais savoir si "ça se faisait" de jouer "l'accord tierce ou quinte". Je m'explique. Disons que je joue les accords G D C C. Est ce que cela donnera quelque chose d'écoutable si mon pote joue par dessus les accords B F# E E (qui sont les tierces respectives) ou encore les accords D A G G qui sont les quintes ? Si oui se serait une bonne façon d'un peu varier plutôt que de toujours jouer les mêmes accords à des endroits différents et sinon que jouer à 2 guitares ?

Ouf ! Enfin fini !

Merci d'avance à tous pour votre aide
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Mar 2013, 01:53
oula...je crois qu'il faut que tu commences par les base au lieu de partir sur un truc sorti d'on ne sait où...essaye de faire simple et de comprendre ce qu'il se passe(le théorie c’est assez logique faut pas croire que ca sort de nul part)

rien que pour l'histoire du I maj II min...t'as fait le test?...tu sais si tu prends une gamme de do ben ton premier accord c'est do mi sol , le second re fa la etc...regarde si il sont maj ou min et tu verras...effectivement tu tombera sur >I maj 2 min etc... et donc le lien accord /gamme se deduit assez simplement au lieu d'imaginer je sais pas quoi...tu veux une gamme qui colle avec des accords...ben regarde deja les accords que tu peux faire avec la gamme...

bref en musique tout le monde à l'art de chercher midi à 14h des le depart...et faut se mefier des "on m'a dit que..." etc... cherche plutot à comprendre au lieu d'assembler des notions venant de telle ou telle gars qui a entendu ci ou ca...
Merci pour ta réponse. Effectivement, peu de temps après avoir posté ce msg j'ai trouvé une vidéo qui expliquait pourquoi
Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim
(pour ceux que ça intéresse c'est sur youtube : /watch?feature=player_embedded&v=DZEw2ApNhyk ; c'est en anglais mais c'est très bien fait)
Je pense que le lien entre la gamme et les accords commence tout doucement à se faire ... Essayons !

Soit la gamme pentatonique mineur de D:
Degré II : F
Degré III : G
Degré IV : A
Degré V : C
Degré VI : D
Degré VII :

Je remarque que D F A appartiennent à la gamme et sont les notes qui forment Dm --> Dm sonnera bien sur la pentatonique mineure de D (logique!). A partir de ça, comment est ce que je trouve les autres accords ?

Pour la 2ème partie de la question, concernant les 2 guitares, je me rends bien compte que c'est surement pas très très bon mais comment peut-on harmoniser 2 grattes alors ? Est-ce qu'on peut jouer 2 accords différents en même temps par exemple ? Si on joue dans la tonalité C et que je gratte un C (donc les notes C E G), mon pote un G (donc les notes G B C), toutes les notes feront partie de la gamme. Est ce que se sera mélodieux ? De manière générale, qu'est ce qu'on peut jouer à 2 guitares autre qu'une gamme en lead guitare ou les mêmes accords à d'autres endroits ?

Merci d'avance
Lanfeust
Oula tu mélanges pas mal de thème.
La gamme pentatonique mineure est formée sur une gamme mineure et non pas sur une gamme majeure.

La gamme mineure n'a pas la même structure que la gamme majeure. La gamme mineure est :
Ton | Demi-ton | Ton | Ton | Demi-ton | Ton | Ton
Contre : Ton | Ton | Demi-ton | Ton | Ton | Ton | Demi-ton pour la gamme majeure

Par exemple: Gamme mineure
A B C D E F G A

La pentatonique mineure que l'on utilise souvent est construite sur les degré I III IV V VII.
Ce qui donnera en A :
A C D E G A

Pour l'harmonisation de la gamme mineure. C'est assez simple car c'est la même que celle de la gamme majeure mais décalé. Je m'explique.
On considère que la gamme majeure à une gamme relative mineure, c'est à dire une gamme mineure qui se rapporte à cette gamme.

Gamme majeure de C :
C D E F G A B C
Gamme mineure de A :
A B C D E F G

Tu peux vérifier mes demi-tons et ton sont à leur place.
Donc si j'ai :
Cmaj Dmin Emin Fmaj Gmaj Amin Bmin5b Cmaj
J'aurai
Amin Bmin5b Cmaj Dmin Emin Fmaj Gmaj Amin

Ce sont les mêmes accords, mais pas dans le même ordre.
Comme tu as pu le constater, la gamme mineure pentatonique c'est "juste" une gamme mineure à qui on a retiré des notes. Donc logiquement, si tu joues une suite d'accord en tonalité de A mineure, tu peux jouer ta gamme pentatonique dessus.

A mineure : A B C D E F G A
A penta min: A C D E G A

Attention ça ne marche pas vraiment sur les grilles de blues. Là c'est un cas à part.

Sinon pour terminer, sur Guitare Live Aymeric Silvert à développé (inspiré par les meilleur pédagogue)la méthode du CAGED. Sur les premiers cours il reprend ces notions. Un très très bonne méthode écrit par un excellent pédagogue.
https://www.guitare-live.com/p(...)5/14/

https://www.guitare-live.com/p(...)0/19/

https://www.guitare-live.com/p(...)5/20/

https://www.guitare-live.com/p(...)0/27/

(Accessible soit pas abonnement, soit en achat à l'unité)
Lanfeust
Citation:
Pour la 2ème partie de la question, concernant les 2 guitares, je me rends bien compte que c'est surement pas très très bon mais comment peut-on harmoniser 2 grattes alors ? Est-ce qu'on peut jouer 2 accords différents en même temps par exemple ? Si on joue dans la tonalité C et que je gratte un C (donc les notes C E G), mon pote un G (donc les notes G B C), toutes les notes feront partie de la gamme. Est ce que se sera mélodieux ? De manière générale, qu'est ce qu'on peut jouer à 2 guitares autre qu'une gamme en lead guitare ou les mêmes accords à d'autres endroits ?

Quand on joue à deux grattes, il y a plusieurs solutions. tout dépend de l'effet que tu veux donner et là on est moins dans la théorie/harmonie.
Si l'idée est de compléter la grille de base, on peut voir ça de différentes manière.

Jouer en accord
En général on ne joue pas d'accord différents mais des complément d'accords. Pour le moment tu ne connais que les accords majeure et mineur (et le dim). Tu utilises une harmonisation dite à 3 sons.
Sur la gamme majeure les accords peuvent avoir plus de sons ou des sons différents que ceux que tu emploies.
Accords à 4 sons ou plus ou accords suspendus, ou add etc...

Tu as du remarque que les accords que tu as appris (ouverts ou barrés) ont trois notes dans leur structure mais en joue 6 ou 5 ? C'est simplement parce que ces accords là on des note répétées :
Exemple
C
----0---- E
----1---- C
----0---- G
----2---- E
----3---- C
----X----

J'ai 5 notes jouées mais deux sont répétées.
Il faut donc éviter d'utiliser ce genre d'accord et aller plutôt vers ce qu'on appelle des triades.
Exemple de triade :
C
----X----
----X----
----0---- G
----2---- E
----3---- C
----X----

ou
----0----E
----1----C
----0----G
----X----
----X----

Tu notes que j'ai toujours toutes mes notes pour avoir un accord de Do majeur.
Du coup je laisse la place à un second guitariste pour jouer soit les mêmes note plus aigue.
Par exemple tu joues :
----X----
----X----
----0----G
----2----E
----3----C
----X----

lui il joue en même temps
----8----C
----8----G
----9----E
----X----
----X----
----X----

Si on utilise les mêmes note à des octaves ou des endroits différents, ça sonnera très (trop) consonant.
L'idée est de reprendre ce même système d'aller piocher dans des notes qui font parti de mon accord :

Dans mon accord je peux utiliser ces notes C E G B D F A. Elle peuvent toutes compléter ton accord.

Tu joues :
----X----
----X----
----0----G
----2----E
----3----C
----X----

Ton pote peux jouer :
----1----F
----1----C
----X----
----X----
----X----
----X----

La couleur va changer tout en restant dans notre tonalité de C majeur. Tu remarques qu'on peu jouer les deux parties sur une seule guitare. Dans ce cas on appelera cet accord un C add11.
Mais peu importe le nom, ce qui est important c'est la musicalité que ça va apporter.

Dernière chose. qui revient sur le jeu en groupe avec un bassiste.
Oui on peut jouer des accords de quinte ou des accords majeurs ou mineurs. Ca donne beaucoup d'énergie à la musique (parce que vous jouer les mêmes notes, mais sur des octaves différents).
Mais souvent, on laisse le bassiste jouer la tonique et nous on joue le reste.

Exemple :
Si la grille dit : C | G |
le bassiste jouera la note C et la note G.

Toi tu joueras plutôt :
----X----
----X----
----0----G
----2----E
----X----
----X----

A deux instruments vous jouez : C (à la basse) E et G.

Pour tout ça j'ai pris des exemples volontairement simplistes, j'ai caricaturé. Après à toi d'aller plus loin en rendant ça plus musical.

En ce moment sur théorie...