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Pour la 2ème partie de la question, concernant les 2 guitares, je me rends bien compte que c'est surement pas très très bon mais comment peut-on harmoniser 2 grattes alors ? Est-ce qu'on peut jouer 2 accords différents en même temps par exemple ? Si on joue dans la tonalité C et que je gratte un C (donc les notes C E G), mon pote un G (donc les notes G B C), toutes les notes feront partie de la gamme. Est ce que se sera mélodieux ? De manière générale, qu'est ce qu'on peut jouer à 2 guitares autre qu'une gamme en lead guitare ou les mêmes accords à d'autres endroits ?
Quand on joue à deux grattes, il y a plusieurs solutions. tout dépend de l'effet que tu veux donner et là on est moins dans la théorie/harmonie.
Si l'idée est de compléter la grille de base, on peut voir ça de différentes manière.
Jouer en accord
En général on ne joue pas d'accord différents mais des complément d'accords. Pour le moment tu ne connais que les accords majeure et mineur (et le dim). Tu utilises une harmonisation dite à 3 sons.
Sur la gamme majeure les accords peuvent avoir plus de sons ou des sons différents que ceux que tu emploies.
Accords à 4 sons ou plus ou accords suspendus, ou add etc...
Tu as du remarque que les accords que tu as appris (ouverts ou barrés) ont trois notes dans leur structure mais en joue 6 ou 5 ? C'est simplement parce que ces accords là on des note répétées :
Exemple
C
----0---- E
----1---- C
----0---- G
----2---- E
----3---- C
----X----
J'ai 5 notes jouées mais deux sont répétées.
Il faut donc éviter d'utiliser ce genre d'accord et aller plutôt vers ce qu'on appelle des triades.
Exemple de triade :
C
----X----
----X----
----0---- G
----2---- E
----3---- C
----X----
ou
----0----E
----1----C
----0----G
----X----
----X----
Tu notes que j'ai toujours toutes mes notes pour avoir un accord de Do majeur.
Du coup je laisse la place à un second guitariste pour jouer soit les mêmes note plus aigue.
Par exemple tu joues :
----X----
----X----
----0----G
----2----E
----3----C
----X----
lui il joue en même temps
----8----C
----8----G
----9----E
----X----
----X----
----X----
Si on utilise les mêmes note à des octaves ou des endroits différents, ça sonnera très (trop) consonant.
L'idée est de reprendre ce même système d'aller piocher dans des notes qui font parti de mon accord :
Dans mon accord je peux utiliser ces notes C E G B D F A. Elle peuvent toutes compléter ton accord.
Tu joues :
----X----
----X----
----0----G
----2----E
----3----C
----X----
Ton pote peux jouer :
----1----F
----1----C
----X----
----X----
----X----
----X----
La couleur va changer tout en restant dans notre tonalité de C majeur. Tu remarques qu'on peu jouer les deux parties sur une seule guitare. Dans ce cas on appelera cet accord un C add11.
Mais peu importe le nom, ce qui est important c'est la musicalité que ça va apporter.
Dernière chose. qui revient sur le jeu en groupe avec un bassiste.
Oui on peut jouer des accords de quinte ou des accords majeurs ou mineurs. Ca donne beaucoup d'énergie à la musique (parce que vous jouer les mêmes notes, mais sur des octaves différents).
Mais souvent, on laisse le bassiste jouer la tonique et nous on joue le reste.
Exemple :
Si la grille dit : C | G
|
le bassiste jouera la note C et la note G.
Toi tu joueras plutôt :
----X----
----X----
----0----G
----2----E
----X----
----X----
A deux instruments vous jouez : C (à la basse) E et G.
Pour tout ça j'ai pris des exemples volontairement simplistes, j'ai caricaturé. Après à toi d'aller plus loin en rendant ça plus musical.