Hello, désolé je n'ai pas répondu à ton dernier message, tu as enlevé les notes qui frottaient, pour moi c'est bon...quoique je trouve que la fin de ta phrase qui avant finissait sur le Do b6, et qui finit maintenant sur b7 est encore un peu tendue dans ce style. Dans la première partie tu finissais sur la 9e, c'était cool et c'est une couleur qui ne s'intègre bien dans le style de ton morceau, mais ta 7e mineure, je trouve que ca sonne déjà un peu plus hors contexte. Après c'est vrai que si tu finis sur 1, sur la fondamentale de l'accord qui est aussi la tonique sur morceau, ca fait un peu plat et téléphoné... à voir
Tout est une question d'équilibre de toute façon, il ne faut pas qu'on s'ennuie en faisant des trucs trop téléphonés, trop prévisibles et consonants (il faut des surprises) mais il ne faut pas non plus qu'il y en ai trop, ou que les surprises soient hors sujet...
De toute façon c'est TA compo, et la musique n'est pas figée dans le temps. Ca c'est un concept récent avec la musique enregistrée etc... Mais si dans un an t'as envie de modifier telle ou telle partie, il ne faut pas se gêner. L'important c'est de conserver une idée général, un concept pour Ce morceau en question. Apporter des modifs mais qui serviront le morceau et qui ne seront pas la gratuitement... Bref tout un art, mais c'est la même chose en art visuel ou dans n'importe quelle création artistique, le projet, la vue d'ensemble, le concept est hyper important (et hyper dur à trouver, il faut expérimenter des trucs recommencer, ca ne se trouve pas par magie en restant sur une chaise à réfléchir à "qu'est ce que je vais faire") car c'est ce qui va guider tout le processus artistique. Pour certains peintres, ce projet pouvait être un message politique, mais la ce sont des concepts très concrets et terre à terre. L'idée peut être vraiment beaucoup plus abstraite et ne renvoyer à "rien" si ce n'est notre perception et notre sensibilité (les sens, Et l'émotion). Dur d'en parler. L'art, le sens et le rapport au monde je trouve que c'est un sujet vraiment passionnant mais bon je vais pas m'éloigner du sujet principal...
Bref sinon pour moi, musique barrée, c'est une musique qui sort des codes traditionnels de la musique telle qu'elle est jouée, enseignée, à un moment et un endroit donné (et pourquoi pas aussi relative au public, genre "les goûts et les couleurs" quoi). Du brutal death, au vatican au XIIe siècle, c'est de la musique barrée, de l'opéra chinois dans un collège en 2012, c'est de la musique barrée...
Bref, sinon plus personnellement, je trouve qu'on est allé déjà très loin dans la destruction des codes (moins qu'en peinture) et donc de la musique barrée, ce serait peut être un truc sans rythme, sans mesures, sans harmonie, sans ton demi tons, quarts de ton, presque du bruit. Où se termine le bruit, où commence la musique lol...
critique aisée, art difficile