Question : définition de musique barrée

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
pour les mesures qui "accrochent" (16/17) et (25/26), tu peux par exemple mettre ça :
Jonas Cordier
Kikou,

Ce qui est important c'est la relation note/accord. La "gamme" en G Majeur (enfin plutôt en E mineur naturelle je dirais personnellement puisque ton morceau est en Em) dont parle Ike , ce sont les notes qui constituent ton réservoir de note compris dans ta tonalité. Ton morceau est en E mineur, tu peux donc utiliser les notes de la gamme de Em naturelle... Si ton morceau était en F majeur, tu pourrais utiliser les notes de la gamme de F Majeur etc. Ces notes sont toutes "justes" car elles font partie de ton réservoir de note mais elle n'auront pas toutes la même couleur en fonction de l'accord (issu lui aussi de la tonalité et de ce réservoir de note) qui sera joué derrière (ou même simplement la basse). Par exemple sur ton morceau en Em, de mémoire tu utilises un enchainement tu type C / D / Em / (En powerchords bien sur). On va jouer un Do sur ces 3 accords successifs (issus de la même tonalités et donc encore une fois du même réservoir de notes (Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi dans ton cas) ). Donc on joue Do, sur ton premier accord C , cette note sera hyper consonnante car elle sera fondamentale de l'accord joué derrière... Sur D, elle fera déjà un peu plus mal aux oreilles dans ton style car elle sera b7 (7e mineur, mais dans d'autres styles plus colorés ça peut le faire), et sur Em elle devient b6 et la c'est le crash des tympans. Tu peux utiliser b6 sur un accord mineur mais tu ne peux pas t'arrêter dessus, elle ne peut pas être un pilier de ta mélodie... Elle peut être utilisée comme note de passage, c'est tout. Pareil pour la quarte juste pour l'accord majeur (sauf le 7 qui peut être sus4 mais bref).

Il y a 2 notions donc, ton réservoir de note (en gros ta tonalité) et la relation note/accord.

Dodo
critique aisée, art difficile
Voila , il ne te reste plus qu'à choisir: tu as 3 solutions
soit tu termines sur le Do et tu ne changes rien ( et moi je dis que c'est un "attentat" et je porte plainte ! )
soit tu termines la mélodie sur autre chose que Do
soit tu gardes la mélodie mais alors tu changes l'harmonie en finissant sur un accord en Do pour jouer en mode Do Lydien
Edit :voilà ce que ça peut te donner un C lydien
Bonsoir,

Ok ! j'ai COMPRIS (miracle !!). Reste plus qu'à ne pas me gourer dans ma correction

Bon, voilà ce que ça donne. Si quelqu'un pourrait me dire si ça roule, ça serait cool

Section 1
http://imageshack.us/photo/my-(...).png/

Interlude (similaire à la la section 1)

Section 2

Section 3

Solo (Je ne l'avais pas mis avant, mais en faisant la correction, j'ai eu quelques doute, donc voilà )

Voilà, merci encore pour votre aide.

Aussi, si les accords/notes vous semble n'avoir aucun problème, je posterai prochainement (ce week-end) un enregistrement après avoir travaillé le mix dessus. Ce prochain post, contenant l'enregistrement, sera le dernier message que je posterai sur cet article, car le titre de l'article est devenu, au final, incohérent avec le contenu (on est parti sur une histoire de musique barrée, et là je demande de l'aide pour apprendre la théorie...).

Voilà, j'espère recevoir une réponse de votre part

Bonne soirée !!
Jonas Cordier
Avec un support sonore, tu aurais plus de réponses, si tu peux par exemple l'exporter en midi
Bonjour, bonjour

Voilà une semaine de passer depuis mon dernier message.
Merci ike06100 pour ta réponse ^^
Voilà, donc je vais conclure rapidement cet article.

D'abord, l'enregistrement de mon morceau. J'ai tous repris, voilà ce que ça donne :
http://soundcloud.com/de-l-r-t(...)-last
Normalement, les gt font moins mal aux oreilles, la batterie plus propre, la basse et le synthé plus présents.
Bonne écoute et merci pour votre aide

Ensuite, un récapitulatif sur la définition d'une musique "barrée". Il faut rappeler que le terme de "musique barré" n'a pas de réelle signification, et sa définition peut différer d'une personne à l'autre. Voici quelque définition qui ont été proposé sur ce forum (je les mets dans l'ordre où ça a été posté) :

- celle de DE[R/L]'TA :
Citation:
une musique barrée, c'est quelque chose de dissonant qui, soit ne se joue pas dans une gamme de tierce (qui ne joue pas en gamme majeur ou mineur), soit utilise des accord maniac (type add9/-5, 7sus2/-11,...)

- celle de nicobrur :
Citation:
une musique "barrée" c'est simplement une musique difficile à comprendre harmoniquement et rythmiquement

- celle de Gaboriau :
Citation:
Pour moi "barré" a le sens de que ça sort de l'ordinaire, des productions courantes. Donc plutôt un compliment dans le domaine de la musique.

- celle de zigmout :
Selon lui, ça ne veut pas dire "n'importe quoi". Il cite comme exemple d'artiste Franck Zappa

- celle de ike06100 :
Citation:
ça ne veut rien dire

Des exemples de musique "barrée" (dans l'ordre où ça a été posté):

- celle de Gaboriau :

- celle de nicobrur (attention, ce n'est pas tout le morceau, y a juste quelque secondes dans lesquelles on a une impression de désordre) : http://noway2.bandcamp.com/tra(...)art-2

- celle de shenton :

Voilà merci à tous pour vos aides, vos propositions

A la prochaine (^^)/
Jonas Cordier
Hello, désolé je n'ai pas répondu à ton dernier message, tu as enlevé les notes qui frottaient, pour moi c'est bon...quoique je trouve que la fin de ta phrase qui avant finissait sur le Do b6, et qui finit maintenant sur b7 est encore un peu tendue dans ce style. Dans la première partie tu finissais sur la 9e, c'était cool et c'est une couleur qui ne s'intègre bien dans le style de ton morceau, mais ta 7e mineure, je trouve que ca sonne déjà un peu plus hors contexte. Après c'est vrai que si tu finis sur 1, sur la fondamentale de l'accord qui est aussi la tonique sur morceau, ca fait un peu plat et téléphoné... à voir
Tout est une question d'équilibre de toute façon, il ne faut pas qu'on s'ennuie en faisant des trucs trop téléphonés, trop prévisibles et consonants (il faut des surprises) mais il ne faut pas non plus qu'il y en ai trop, ou que les surprises soient hors sujet...
De toute façon c'est TA compo, et la musique n'est pas figée dans le temps. Ca c'est un concept récent avec la musique enregistrée etc... Mais si dans un an t'as envie de modifier telle ou telle partie, il ne faut pas se gêner. L'important c'est de conserver une idée général, un concept pour Ce morceau en question. Apporter des modifs mais qui serviront le morceau et qui ne seront pas la gratuitement... Bref tout un art, mais c'est la même chose en art visuel ou dans n'importe quelle création artistique, le projet, la vue d'ensemble, le concept est hyper important (et hyper dur à trouver, il faut expérimenter des trucs recommencer, ca ne se trouve pas par magie en restant sur une chaise à réfléchir à "qu'est ce que je vais faire") car c'est ce qui va guider tout le processus artistique. Pour certains peintres, ce projet pouvait être un message politique, mais la ce sont des concepts très concrets et terre à terre. L'idée peut être vraiment beaucoup plus abstraite et ne renvoyer à "rien" si ce n'est notre perception et notre sensibilité (les sens, Et l'émotion). Dur d'en parler. L'art, le sens et le rapport au monde je trouve que c'est un sujet vraiment passionnant mais bon je vais pas m'éloigner du sujet principal...
Bref sinon pour moi, musique barrée, c'est une musique qui sort des codes traditionnels de la musique telle qu'elle est jouée, enseignée, à un moment et un endroit donné (et pourquoi pas aussi relative au public, genre "les goûts et les couleurs" quoi). Du brutal death, au vatican au XIIe siècle, c'est de la musique barrée, de l'opéra chinois dans un collège en 2012, c'est de la musique barrée...
Bref, sinon plus personnellement, je trouve qu'on est allé déjà très loin dans la destruction des codes (moins qu'en peinture) et donc de la musique barrée, ce serait peut être un truc sans rythme, sans mesures, sans harmonie, sans ton demi tons, quarts de ton, presque du bruit. Où se termine le bruit, où commence la musique lol...

En ce moment sur théorie...