Question bête quant à la création d'accords...

Bijour tout li monde!

J'ai une petite question relative à la création des accords. Par exemple, je sais qu'on prend pour un Majeur la Fondamentale (ah bon???), la tierce majeure (c'est vrai???) et la quinte juste (pas croyable!!!).

Mais en fait, lorsqu'on veut faire un 7m, pourquoi pour un EM (001220) par exemple on peut soit faire (cordes de 1 à 6) 001020 soit 031220?

Ma vraie question, c'est que je me demande si il n'y a pas un ordre/une raison pour choisir quelle corde modifier quand on veut mettre un septième par exemple.

Dans la même pensée, pourquoi ne pas jouer la 6ème corde dans un accord comme le CM (010230) puisqu'il s'agit d'un E lorsqu'on la joue à vide, et que ce même E est la tièrce majeure de l'accord?
Ne pourrait-on pas aussi faire un CM de la façon 010233, avec donc la 6ème corde en G qui est la quinte?

Pour revenir à notre premier exemple du EM7m, si je le joue avec le doigté 031020, est-ce un E14 parce que j'ai mis deux 7ème?

Ben voilà, c'est tout sur le même problème en fait, j'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez me comprendre mdr.

En tout cas j'en profite pour dire au WebMaster et à la communauté que ce site est très très bien. Toutes mes ficelles de calç... FELICITATIONS !!!

@+ tous
Philou38
Citation:
Par exemple, je sais qu'on prend pour un Majeur la Fondamentale (ah bon???), la tierce majeure (c'est vrai???) et la quinte juste (pas croyable!!!).

T'es marrant, toi

Les enrichissements type 7eme , 9eme, 13eme etc, etc sont souvent apportés dans les aigus. Si tu rajoutes une 9eme dans les graves comme ça, juste parce que ca rentre dans la définition de ton accord, tu "brouilles les cartes". La basse compte énormément dans la définition et la perception de l'accord.

J'en vois déjà qui vont me sauter dessus : je ne dis pas de ne pas mettre d'enrichissements dans les basses. En effet meme JS BACH le fait (voir le prélude machin chose de Bach utilisé par la chanteuse Mauranne ; écouter distinctement les arpèges egrénés au piano). Je dis : faut faire ENCORE PLUS GAFFE aux intervalles quand on enrichit dans les basses. Dans ce cas, le jeu le plus coulé, à mon avis, sera en arpège (à la manière de Bach), et non pas en plaquand l'accord et toutes ses notes.

M'enfin, ne pas oublier que le contrepoint, Js Bach sait faire. Faire preuve de bon goût dans les basses, à partir d'une mélodie donnée, je ne trouve pas ça trivial du tout.

Ce qui explique la tronche des accords de gratte dont tu as parlé.

D'une manière générale, lorsqu'on enrichit un accord de 3 sons, il faut faire attention aux intervalles induits par l'enrichissement, par rapport aux autres notes (c'est à dire Fondamentale (ah bon???), la tierce (c'est vrai???) et la quinte (pas croyable!!!) ).

En ce qui concerne Le Webmestre, je me joins à toi pour lui faire une dédicace
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2004, 12:25
de plus d'autre parametre en en jeux ..en premier la conduite de tes voix,le voicing ou contrepoint comme tu veux ,le style,si tu veux une musique genre classique ben tu eviterra de doubler une note un peu dissonante genre 7eme ou autre..et inversement si tu veux insister sur une septieme ou une autre note pour une couleur ou autre et bien tu choisira de la doubler...et enfin en musique tonal a priori les 7eme sont cencé se resoudre(bon de moins en moins qd meme mais l'oreille les entend encore souvent comme ca) donc on revient au fait de ne pas la doublé dans ce cas car ca voudrais dire de doubler egalement la note de resolution est ca fai un peu grossier(dans ce style j'entend) et ca va la encore jouer sur ta conduite de voix...par exempl sur un exemple classique on aurrai sol si re fa(V7 en do) qui se resoudrais en doM de la maniere suivante pour une cadence le si vers le do(sensible vers tonique) le fa vers le mi juste en dessous(resolution de septieme) c les 2 mouvement obligé(en classique scolaire du moins).
L'ideal pour se rendre compte de la conduite des voix c'est d'ecrire en partition genre piano...et tu verra ainsi le cheminement des notes qui composent tes accords car c'est bien de ne pas toujours envisager les accord en tant qu'entité en soi...c'est aussi et surtout 3 oiu 4 ou plusieurs notes jouer ensemble.
Comme d'hab je sens que j'ai pas ete super clair :/
Philou38
Ben si, moi je trouve que t'as été clair...Mais t'es à Lyon, toi ! T'es pas loin de chez moi ! Moi j'dis : faudrait faire le rassemblement G.com à Lyon (voir le forum Backstage).

Désolé pour la digression.
Yngwie forever.
luna jena
comme tu dis DO c'est un accord 3 sons, tu as six cordes sur la guitare , tu peux doc faire six sons, tu peux donc evidemment doubler des voix , pour "appuyer" certaines notes mais tu peux quand meme pas faire n'importe quoi surtout dans les graves, voir ci dessus l'explication de zigmout.

Philou38 a écrit :
Ben si, moi je trouve que t'as été clair...Mais t'es à Lyon, toi ! T'es pas loin de chez moi ! Moi j'dis : faudrait faire le rassemblement G.com à Lyon (voir le forum Backstage).

Désolé pour la digression.

tiens c'est rigolo je suis stephanois quand je monterai voir ma famille qui est encore la bas je viendrai vous voir, on discutera des modalités (lol) du rassemblement de g.com, je prefererai qu'on fasse ca en haute loire, comme ca on boira de la verte et on ira dans les champs , lyon c'est pollué (comme marseille d'ailleurs)
quoi ? non vous n'en etes pas encore a cette pseudo gueguere lyon /st etienne quand meme
ok
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
Salut Stef ! C'est gentil de passer nous voir !

Moi, chui originaire des iles à la base, né à Paris, déraciné à Grenoble, puis remonté un peu vers Lyon. Alors la gueguerre Lyonnais/Stéphanois, ca me passe au dessus de la tête !!! Pour tout te dire, j'ai appris qu'il y avait cette rivalité que très recemment ! Ca ressemble un peu a l'OM contre le PSG, c'est du même niveau, quoi !

Sinon, moi chui partant pour une discussion de visu avec zigmout et toi. Quand tu veux !!!! (et quand je peux aussi en fait...lol)
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Fév 2004, 14:20
luna jena
Philou38 a écrit :
Salut Stef ! C'est gentil de passer nous voir !

Moi, chui originaire des iles à la base, né à Paris, déraciné à Grenoble, puis remonté un peu vers Lyon. Alors la gueguerre Lyonnais/Stéphanois, ca me passe au dessus de la tête !!! Pour tout te dire, j'ai appris qu'il y avait cette rivalité que très recemment ! Ca ressemble un peu a l'OM contre le PSG, c'est du même niveau, quoi !

Sinon, moi chui partant pour une discussion de visu avec zigmout et toi. Quand tu veux !!!! (et quand je peux aussi en fait...lol)

Lol mon esprit de contradiction va encore intervenir
Om/PSG c'est plutot une histoire de foot et de rapport avec la capitale..
lyon/st etienne c'est l'eternel truc des derby.. c'est sportif aussi mais ca va encore plus loin que ca, c'est primal (lol) ca remonte aux tribus :
rite/coutume tres bizarre qui consiste a faire que des villes voisines peuvent pas se blairer
en l'occurence ou je suis, c'est marseille et toulon....peuvent pas se voir. .

sinon je remonte 2/3 fois par an a st etienne et vers le puy en velay , pour aller voir mon grand pere( et me reapprovisionner en verte, car je prefere cette couleur au jaune local d'ici qui me met des maux de tete abominables), bref le jour ou je monte je vous previens, on discutera mode (et tricots bien sur) .
messieurs , au plaisir
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 21 Fév 2004, 21:42
Je vois au moins 3 raisons qui peuvent te guider quant au choix de la position de tes notes (renversements) dans un accord , relativement à une progression d'accord :

la ligne de basse (succession des notes les plus graves de la progression d'accord )

le voicing (succession de chaque voix de la progression d'accords)

la mélodie (succession des notes les plus aigues de la progression d'accords) si elle jouée dans ta progression

Pour les 2 premiers cas, il faut essayer de faire en sorte que les intervalles successifs soient d'un 1/2 ton ou d'un ton et en général dans le même sens (montant ou descendant)

Il faut cependant faire attention que tes notes ne clashent pas (intervalle d'1/2 ton ou d'une quinte bémol) avec un autre instrument (par exemple , la basse avec ta ligne de basse)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur théorie...