Citation:
Par exemple, je sais qu'on prend pour un Majeur la Fondamentale (ah bon???), la tierce majeure (c'est vrai???) et la quinte juste (pas croyable!!!).
T'es marrant, toi
Les enrichissements type 7eme , 9eme, 13eme etc, etc sont souvent apportés dans les aigus. Si tu rajoutes une 9eme dans les graves comme ça, juste parce que ca rentre dans la définition de ton accord, tu "brouilles les cartes". La basse compte énormément dans la définition et la perception de l'accord.
J'en vois déjà qui vont me sauter dessus : je ne dis pas de ne pas mettre d'enrichissements dans les basses. En effet meme JS BACH le fait (voir le prélude machin chose de Bach utilisé par la chanteuse Mauranne ; écouter distinctement les arpèges egrénés au piano). Je dis : faut faire ENCORE PLUS GAFFE aux intervalles quand on enrichit dans les basses. Dans ce cas, le jeu le plus coulé, à mon avis, sera en arpège (à la manière de Bach), et non pas en plaquand l'accord et toutes ses notes.
M'enfin, ne pas oublier que le contrepoint, Js Bach sait faire. Faire preuve de bon goût dans les basses, à partir d'une mélodie donnée, je ne trouve pas ça trivial du tout.
Ce qui explique la tronche des accords de gratte dont tu as parlé.
D'une manière générale, lorsqu'on enrichit un accord de 3 sons, il faut faire attention aux intervalles induits par l'enrichissement, par rapport aux autres notes (c'est à dire Fondamentale (ah bon???), la tierce (c'est vrai???) et la quinte (pas croyable!!!)
).
En ce qui concerne Le Webmestre, je me joins à toi pour lui faire une dédicace
Yngwie forever.