Mercure a écrit :
Je prends un II-V-I en Do: donc Dm7-G7-CM7
Ensuite j'essaie une substitution tritonique pour voir comment ça sonne et c'est pas pire: Dm7-Db7-CM7
Maintenant, après avoir testé, je me dit que j'aimerais mieux entendre un D7 (je # donc la tierce de l'accord). Le D7 fait du sens en ce sens qu'il est une modulation par dominante secondaire (D7 étant le Ve degré de la gamme voisine Gionien [ou majeur]).
Résultat, j'ai donc: D7-Db7-CM7 qui à mes oreilles sonnent bien.
On peut préférer considérer que dans la séquence Dm7 / G7 / C7M, si on peut hausser la tierce du 1er accord d'un demi-ton afin d'obtenir D7 / G7 / C7M, c'est surtout que D7 est la dominante secondaire de G7.
Ton explication est un peu hasardeuse, elle mentionne en plus un "mode", alors qu'il est peut-être bon de garder la distinction tonale/Modale en tête.
Les dominantes secondaires, en effet, se pratiquent dans le cadre du jeu tonal;
Pour ce qui est de quoi jouer sur une telle cadence, la réponse est assez invariable dans un 1er temps : les arpèges afférents aux accords concernés.