Quelques modulations compliquent mon improvisation

Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 11 Mar 2006, 21:11
J'ai du temps devant moi aujourd'hui alors je parfait mes notions théoriques en musique. Je fais quelques expériences.

Je prends un II-V-I en Do: donc Dm7-G7-CM7

Ensuite j'essaie une substitution tritonique pour voir comment ça sonne et c'est pas pire: Dm7-Db7-CM7

Maintenant, après avoir testé, je me dit que j'aimerais mieux entendre un D7 (je # donc la tierce de l'accord). Le D7 fait du sens en ce sens qu'il est une modulation par dominante secondaire (D7 étant le Ve degré de la gamme voisine Gionien [ou majeur]).

Résultat, j'ai donc: D7-Db7-CM7 qui à mes oreilles sonnent bien.

J'en rajoute pas de peur de me perdre.

Reste juste à composer une mélodie. Et c'est ici que ça se gâte (et c'est pourquoi j'en parle sur ce forum ).

Que me suggérez-vous d'utiliser comme gammes sur cet enchaînement d'accords? Et surtout, POURQUOI?
God hates us all!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 11 Mar 2006, 21:41
ça dépend à quelle vitesse tu fais ça, et comment tu disposes ça rythmiquement
m'enfin en théorie, sur le D 7 on joue souvent lydien b7, et sur le Db7 aussi (ça revient à jouer les mêmes notes que sol altéré)
on peut aussi jouer la gamme par ton, la gamme demi ton/ton, enfin bref faut bidouiller
repique des plans bop, moi je fais ça en ce moment ça donne plein d'idées
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 11 Mar 2006, 23:56
Des plans bops.....Suggestions?
God hates us all!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 12 Mar 2006, 16:36
Mercure a écrit :
Des plans bops.....Suggestions?

ben tu trouves des disques de charlie parker, dizzy gillespie, bud powell etc et tu repiques les chorus
ça a l'air difficile parce que ça va vite, mais en même temps c'est une très bonne formation
si tu as le real book, rien que bosser les thèmes, apprendre à les jouer et les analyser en fonction de la grille d'accords, ça permet de piger plein de trucs
après le bop, c'est un style parmi d'autres, mais pour le maîtriser y a déjà pas mal de boulot
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Mar 2006, 20:11
Mercure a écrit :
Je prends un II-V-I en Do: donc Dm7-G7-CM7

Ensuite j'essaie une substitution tritonique pour voir comment ça sonne et c'est pas pire: Dm7-Db7-CM7

Maintenant, après avoir testé, je me dit que j'aimerais mieux entendre un D7 (je # donc la tierce de l'accord). Le D7 fait du sens en ce sens qu'il est une modulation par dominante secondaire (D7 étant le Ve degré de la gamme voisine Gionien [ou majeur]).

Résultat, j'ai donc: D7-Db7-CM7 qui à mes oreilles sonnent bien.

On peut préférer considérer que dans la séquence Dm7 / G7 / C7M, si on peut hausser la tierce du 1er accord d'un demi-ton afin d'obtenir D7 / G7 / C7M, c'est surtout que D7 est la dominante secondaire de G7.
Ton explication est un peu hasardeuse, elle mentionne en plus un "mode", alors qu'il est peut-être bon de garder la distinction tonale/Modale en tête.
Les dominantes secondaires, en effet, se pratiquent dans le cadre du jeu tonal;

Pour ce qui est de quoi jouer sur une telle cadence, la réponse est assez invariable dans un 1er temps : les arpèges afférents aux accords concernés.
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 13 Mar 2006, 21:10
Hougo a écrit :
On peut préférer considérer que dans la séquence Dm7 / G7 / C7M, si on peut hausser la tierce du 1er accord d'un demi-ton afin d'obtenir D7 / G7 / C7M, c'est surtout que D7 est la dominante secondaire de G7.

Ouais, mais si je fais ça, je module en Sol non?, tous les accords devenant donc diatoniques à Sol? Je ne vois pas la différence entre ce que tu m'expliques et une modulation par dominante secondaire

Tu vas peut-être me dire que la cadence serait étrange (V-I-IV) même si plausible. Un accord de dominant (ici V) qui amène un accord de tonique (I) qui à son tour amène un accord de sous dominante (IV)...
God hates us all!
Vieux_Coussin
Oui, et ça se chiffre (en classique): V/V (cinque de cinque) V I
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 14 Mar 2006, 11:03
Je suis entrain de me pencher sur ton truc, Db7/CM7 et G7/CM7 c la même chose, ce qui pase sur l'un passe sur l'autre. Il faut isoler D7, tu peux le considerer de plusieurs façons,
une dominante secondaire qui résoud sur le V qui lui même résoud sur le I si tu joues sol mineur harmo sur D7 tu fais entendre deux résolutions consécutives c'est hyper stable mais c un choix.
tu peux jouer mixo sur d7 (gamme de sol)
Tu peux au contraire éloigner d7 de sol empêcher la résolution, en utilisant le d lydien b7, c'est plus compliqué, il faut faire entendre le fad et un lad (à la place du la bécarre) c'est un choix et tu pourra dire que tu connaîs le lydien b7, ça fait toujours bien.
tu peux aussi t'en foutre considérer qu'un fa qui devient fad, ça va pas t'empêcher de dormir et continuer à jouer en do sur toute la grille, d'autant plus que si ton problème c'est de trouver un thème tu a intérêt à le rendre clair, mais de toute façon la juxtaposition de fa et de fad donne un petit effet de flottement qui n'est pas négligeable.
Jimmy Raney
jben2 a écrit :
Il faut isoler D7, tu peux le considerer de plusieurs façons, une dominante secondaire qui résoud sur le V qui lui même résoud sur le I si tu joues sol mineur harmo sur D7 tu fais entendre deux résolutions consécutives c'est hyper stable mais c un choix.
Non, ça ne se fait pas.
Mercure
  • Mercure
Ça ne se fait pas.....Précisions?
God hates us all!
Mercure
  • Mercure
Et question comme ça puisque je n'ai pas la réponse: pourquoi est-ce que le Ve degré (accord de degré V) d'une gamme mineure est M7 et non m7.

Pour donner un exemple, si on est en Am, on doit jouer un E7 et non un Em7 selon le tableau modal mineur harmonique..
God hates us all!
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 14 Mar 2006, 21:05
Jj'ai jamais vu un crs s'approcher d'un musicien, lui confisquer son instrument et le mettre en garde à vue pace qu'il avait joué un mode harmonique sur un II7, remarque que j'ai jamais vu non plus qlq du public aller voir un musicien et lui dire : "je voulai vous dire que g beaucoup apprécié votre mineur harmonique sur le II7."
C vrai que ça se fait pas, mais raison de plus pour le faire.
Vieux_Coussin
Citation:
pourquoi est-ce que le Ve degré (accord de degré V) d'une gamme mineure est M7

Parce que l'on veut créer une sensible..... Chaque semaines on donne les mêmes réponses aux mêmes questions, mon idée de petit cours d'harmonie tonale devient indispensable
Jimmy Raney
Mercure a écrit :
Ça ne se fait pas.....Précisions?
La loi t'y autorise mais jamais aucun musicien de renom n'a joué ça sur un disque.

En clair, c'est tout sauf...un usage reconnu.

Et si tu le joues, il faut un sacré talent, parce que ça sonne très bizarre.

En ce moment sur théorie...