Quelle gamme utiliser sur cette ligne de basse ?

jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 08 Juin 2010, 23:14
Salut

Je voudrais savoir quelles gammes on peut utiliser une ligne de basse qui utilise les notes Do Ré Mi Fa, pour l'instant j'utilise la gamme majeure de Do mais je voudrais une gamme ou des gammes qui sonnent plus Jazzy. Que peut-on utiliser la dessus ? Merci d'avance
bullfrog
c'est les accords qu'il faudrait, une ligne de basse hors du contexte, ça ne veut rien dire.

je m'explique: avec une basse DO tu peux faire un AbM7 ou un Fm9 et pas nécessairement un Cmaj7 ou un Cmin7.
de même que si tu as une ligne de basse D Db C, le Db peut être un G à l'accord.

ok ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Juin 2010, 10:49
bullfrog a écrit :
c'est les accords qu'il faudrait, une ligne de basse hors du contexte, ça ne veut rien dire.

je m'explique: avec une basse DO tu peux faire un AbM7 ou un Fm9 et pas nécessairement un Cmaj7 ou un Cmin7.
de même que si tu as une ligne de basse D Db C, le Db peut être un G à l'accord.

ok ?

on peut harmoniser une ligne de basse au même titre qu'on peut harmoniser une mélodie

mais là, savoir que la ligne de basse contient do ré mi fa, sans aucune idée du rythme c'est bien trop vague pour se représenter une mélodie concrète et en déduire des accords qui correspondent à la ligne réelle
bullfrog
embraceable you, les quatre premières mesures

G6 / Bb° / Am7/ D7, cadence de Gmaj7

la basse fait une descente chromatique sur les trois première mesure
B sur G6, Bb sur Bb°, A sur Am7. le bassiste peut même sortir un Ab sur le D7 sub tri)

si on me demande ce qu'on peut jouer sur une ligne de basse B Bb A, avec ce que je dis dans mon premier message, hypothétiquement je pourrais répondre Amajeur7, B pour Bmineur7, Bb pour Bb7 sub tri de E7, et A pour Amjeur7, mais dans le cas de embraceable you, je me plante.

Je veux dire que si on n'a pas un maximum d'info on ne peut rien dire.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Juin 2010, 11:34
là tu prends le cas ou chaque note de basse serait la fondamentale de l'accord d'une mesure
seulement savoir que la ligne de basse contient do re mi fa c'est déjà bien loin de savoir que la ligne basse c'est premiere mesure do, seconde mesure ré, troisième mesure mi, quatrieme mesure fa.

là il dit vraiment rien
si ça se trouve ses notes c'est un riff, ou une seule note sur les 4 peut être assimilée à une fondamentale, c'est vraiment trop vague

il faudrait le relevé exact de la ligne ou l'entendre
bullfrog
nous sommes d'accord
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 09 Juin 2010, 16:15
Bon, moi je me lance, après chacun fait ce qu'il en veut.

Si on cherche les gammes (issues du mode majeur) comportant Do Ré Mi et Fa, on en trouve pas des tonnes. On a celle-ci : Do Ré Mi Fa Sol La La#. En tonalité de Do, c'est la gamme mixolydienne. Ca devrait sonner Jazz si on si prend bien.

C'est limitatif comme réponse mais ça a le mérite d'être concret.

Moi, je pars du principe qu'il faut essayer des trucs en superposant rythme et mélodie (vivent les loopers), si ça le fait on garde, si ça le fait pas on cherche autre chose. Lorsqu'on a trouvé ce qu'on aime, on cherche ce que c'est. Avec l'habitude, on anticipera les tonalités avant de jouer mais au départ, il faut bien partir sur quelque chose de simple et de concret.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Juin 2010, 16:19
là son truc peut très bien être en do majeur, re mineur, mi mineur avec fa qui serait une note d'approche chromatique, ou mi phrygien, re dorien, on en sait absolument rien

il y a le choix mais là il y en a tellement, impossible de déterminer une tonique
on peut supposer que c'est do majeur ou fa majeur mais bon c'est vraiment trop vague
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le 09 Juin 2010, 16:34
On en sait rien, c'est vrai, mais lui ne sait pas non plus apparemment. Est-ce vraiment important ? Je ne crois pas.

La question n'est pas de composer une chanson entière, c'est juste de trouver une gamme qui sonne jazz (c'est super large comme indication) avec une ligne de basse comportant ces 4 notes. C'est comme mon morceaux en Ré Lydien ou A majeur avec modulation de la tierce sur le second degré ou je ne sais plus quoi. J'ai trouvé une gamme qui sonnait et qui collait à ce que j'attendais, c'est suffisant pour ce que j'en fais au jour d'aujourd'hui. Ce qui compte c'est que ça sonne, c'est déjà beaucoup.

Après, la théorie va aider à identifier les choses et à pouvoir jouer avec d'autres personnes mais si le gars maitrisait la théorie, il ne poserait pas cette question. Enfin, c'est mon interprétation, c'est à lui d'exprimer ce qu'il entend.
mirak63
La théorie fait que formaliser ce qu'on entend, et là il n'a ni la théorie ni l'oreille, car avec l'oreille seule et sans connaitre les noms théoriques il devrait pouvoir répondre à sa propre question en tâtonnant sur le manche.

Là avec aussi peu d'infos sur le rythme et la mélodie de la ligne de basse il nous donne aucune info concrète pour notre oreille.

On peut juste vaguement déduire avec la logique ce qui irait ou non potentiellement avec ces 4 notes.
Là si vraiment il veut savoir ce qui sonne il faudrait plutôt dans un premier temps qu'il pose l'instrument, fasse confiance à son feeling, chantonne ce qu'il souhaite entendre, s'enregistre, et le relève sur le manche en regardant quelles notes ça fait.
halmyar
Oui, tu as raison, il faut aussi apprendre à travailler l'oreille en mode virtuel et ça passe par chanter, par coucher sur le manche ce qu'on aimerait entendre etc...
mirak63
oui j'ai édité, mais tu peux toujours citer la partie qui correspond pour que ta blague tombe pas à l'eau
jimifan
Salut

Merci, j'ai oublié de dire que c'est un riff et la ligne commence du Ré, il ne doit y avoir qu'un accord en Ré mineur, j'utilise la gamme de Do majeure mais ça ne sonne pas trop.
halmyar
C'est là que je place ma blague : de toute façon, Do Ré Mi Fa, ça ne sonne pas très Jazz
mirak63
jimifan a écrit :
Salut

Merci, j'ai oublié de dire que c'est un riff et la ligne commence du Ré, il ne doit y avoir qu'un accord en Ré mineur, j'utilise la gamme de Do majeure mais ça ne sonne pas trop.

sérieux il faut le riff complet, en partition ou en audio

En ce moment sur théorie...