PATRICK LARBIER a écrit :
Dans ce cas, oui. Mais il me semblait dans le premier post du topic que la composition etait modale.
Tout à fait, mais j'avais plutôt pris l'expression "compo modale" comme "compo utilisant les modes". De toutes façons, si les modes existent, c'est qu'il est bien possible de composer quelque chose de modal, non ?
Cela dit, le point que tu soulèves m'intéresse aussi, ces fameuses cadences modales. Je prends un exemple (tu le critiqueras sans doute mais justement, c'est ce que j'attends
) :
un II V I majeur est une cadence qui, selon moi, met en valeur le 1er degré de la gamme majeure. Souvent d'ailleurs, on reste 2 fois plus longtemps sur le degré I. Si l'on ne module pas et qu'on joue strictement dans la gamme majeure associée, je trouve que, d'un certain point de vue, on met en valeur le mode ionien. Bien sûr, c'est une cadence tonale tu me diras, et on ne joue aucunement ionien sur des accords II et V, mais vois-tu ce ce que je veux dire ?
Peux-t-on trouver des cadences qui vont avoir tendance à mettre en valeur un autre mode ?