Quel mode pour vos compos ?

Finiarel
Quel mode choisissez-vous, en général, quand vous composez ?

Avec mon groupe on a débuté en mineur (éolien)... mais on commence à jouer en phrygien et locrien...
Pour faire des compo, je pense pas que utiliser des modes soit un bon plan. Enfin je pense que ca fait rester dans des sonorités assez classique. Enfin apres faut vraiment maitriser le solfege pour utiliser des tonalité et des modes complementaires ... ce qui bien sur offre une source inepuisable de sonnorités differentes

Je pense pas avoir ete tres clair ..
Rock & Roll is here to stay
  • Publié par
    freuh
    le 05 Mai 2004, 10:58
Mon cher cyril, je ne sais pas trop quel type de musique tu joues mais dans un contexte rock, l'harmonisation locrienne doit être des plus étonnantes ....... !
supermatt
Cyril52 a écrit :

[...] on commence à jouer en [...] locrien...

DuncanIdaho
Cyril52 a écrit :
et locrien...

La 5b ou 11# était une note diabolique au moyen-âge. Tu devrais être brûlé en place publique.
Même traitement pour ceux qui joue lydien... C'est comme ça que Satriani a perdu ses cheveux d'ailleurs

Je compose pas vraiment et plutôt en tonal, mais j'aime bien lydien et dorien pour les modes gamme majeure, et lydien 7b pour mélodique et phrygien 3# pour le mineur harmonique.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mai 2004, 11:39
Je serais quand meme bien curieux de connaitre ces fameuses grilles modales....

Moi, j'arrive pas a composer en modal. Et si je me force, c'est quand meme assez nul. Donc, j'adorerais entendre les grilles des autres (avec, svp, la melodie...).
Philou38
Le sondage est intéressant, mais assez restrictif, vu qu'une même compo peut jongler avec plusieurs modes.

Mes préféres sont
- eolien
- phrygien #3
- mixolydien b13

Pour les compo en elles-mêmes, je pense en tonal à 99.9% du temps et le modal intervient quand j'ai envie de pondre des passages avec des longs solis et un arrière plan hyper dépouillé (type accord de synthé fixe ou basse scotchée sur une même note).

Les grilles modales me posent parfois quelques soucis (j'identifie les notes des accords à la feuille, notes non reliées par une tonalité commune, aux dominantes secondaires près et je me débrouille comme je peux). Alors en écrire moi-même (des grilles modales), c'est de la science fiction pour moi.
Yngwie forever.
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :

Qui a parlé de grille modale ? Une compo que j'avais faite (qui valait ce qu'elle valait mais c'est un autre débat) avait une grille tonale avec une mélodie, et une partie centrale où je restais plusieurs mesures sur un même accord pour faire une impro modale.
Dans le fond, il me semble que la démarche était honnête, non ?
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :

Qui a parlé de grille modale ? Une compo que j'avais faite (qui valait ce qu'elle valait mais c'est un autre débat) avait une grille tonale avec une mélodie, et une partie centrale où je restais plusieurs mesures sur un même accord pour faire une impro modale.
Dans le fond, il me semble que la démarche était honnête, non ?

Dans ce cas, oui. Mais il me semblait dans le premier post du topic que la composition etait modale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mai 2004, 12:14
mes compos sont tonales....
quelques exceptions:
j'en ai une qui commence un long moment sur "ionien" puis passera en "dorien"...c'est du 7 temps..

aussi un funk , début phrygien mais ensuite ça part sur autre chose (tonal)

je vous les fais pâs écouter! lol ....peut être plus tard.
ourson91
sur les compos... toujours tonale.
sauf sur une avec un solo qui tourne sur 2 accords sur lesquels je joue mixolydien et dorien.
DuncanIdaho
Dans ce cas, oui. Mais il me semblait dans le premier post du topic que la composition etait modale.

Tout à fait, mais j'avais plutôt pris l'expression "compo modale" comme "compo utilisant les modes". De toutes façons, si les modes existent, c'est qu'il est bien possible de composer quelque chose de modal, non ?

Cela dit, le point que tu soulèves m'intéresse aussi, ces fameuses cadences modales. Je prends un exemple (tu le critiqueras sans doute mais justement, c'est ce que j'attends ) :
un II V I majeur est une cadence qui, selon moi, met en valeur le 1er degré de la gamme majeure. Souvent d'ailleurs, on reste 2 fois plus longtemps sur le degré I. Si l'on ne module pas et qu'on joue strictement dans la gamme majeure associée, je trouve que, d'un certain point de vue, on met en valeur le mode ionien. Bien sûr, c'est une cadence tonale tu me diras, et on ne joue aucunement ionien sur des accords II et V, mais vois-tu ce ce que je veux dire ?
Peux-t-on trouver des cadences qui vont avoir tendance à mettre en valeur un autre mode ?
tomlameche
La plupart des mes "compos" sont basées sur un seul accord et sont donc plutot modal, la plupart du temps dorien. Mais bon, en même temps, c'est des trucs généralement sans thème avec des bruitages, genre musique d'ambiance, tout ça. Un exemple avec un thème : http://lameche.zique.free.fr/m(...)r.mp3 et un autre exemple sans thème dans un mode mineur avec 7ième majeur (je sais pas comment on appel ce mode ) : http://lameche.zique.free.fr/m(...)e.mp3
M'enfin, difficile de parler de compositions ici, c'est improvisé à 90% ...
Mes compos sur mon site: http://lameche.zique.free.fr
remugle
moi j'ai pas voté parce que je peux pas résumer mes compos à un seul mode...
sinon c'est vrai que j'ai fait pas mal de riff en phrygien, phrygien dominant , et quelques uns en lybien b7 (Bartok, quand tu nous tiens...)
sinon j'ai un morceau où la grille est un mélange tonal/dorien (il me semble en fait, je suis pas sûr qu'on puisse dire ça)
si quelqu'un peut confirmer ça donne:
Bm7 E6-9/E7-9 G#m7b5 C#°add13/C#° Bm7

En ce moment sur théorie...