Quel mode pour vos compos ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
remugle
moi j'ai pas voté parce que je peux pas résumer mes compos à un seul mode...
sinon c'est vrai que j'ai fait pas mal de riff en phrygien, phrygien dominant , et quelques uns en lybien b7 (Bartok, quand tu nous tiens...)
sinon j'ai un morceau où la grille est un mélange tonal/dorien (il me semble en fait, je suis pas sûr qu'on puisse dire ça)
si quelqu'un peut confirmer ça donne:
Bm7 E6-9/E7-9 G#m7b5 C#°add13/C#° Bm7
supermatt
En tout cas, lorsque je regarde les résultats du sondage, au moment ou je poste, personne ne joue ni ionien ni aéolien...

Seuls des tops jazzmen parcourent ce forum!

NB : si on parle réellement de grilles modales, et non de modes joués sur une grille tonale (coucou Patrick), ça se comprend...
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Cela dit, le point que tu soulèves m'intéresse aussi, ces fameuses cadences modales. Je prends un exemple (tu le critiqueras sans doute mais justement, c'est ce que j'attends ) :
un II V I majeur est une cadence qui, selon moi, met en valeur le 1er degré de la gamme majeure. Souvent d'ailleurs, on reste 2 fois plus longtemps sur le degré I. Si l'on ne module pas et qu'on joue strictement dans la gamme majeure associée, je trouve que, d'un certain point de vue, on met en valeur le mode ionien. Bien sûr, c'est une cadence tonale tu me diras, et on ne joue aucunement ionien sur des accords II et V, mais vois-tu ce ce que je veux dire ?
Peux-t-on trouver des cadences qui vont avoir tendance à mettre en valeur un autre mode ?

En fait, le terme de Cadence modale me gene, mais je sais qu'il est utilise.
Simplement, ca me semble tellement fin et peu utilise (dans le repertoire JazzRock Pop) qu'il vaut mieux, pour moi, l'oublier.
Un peu comme les modes en Rock : on en utilise vraiment que trois : dorien, lydien et mixolydien. Et encore, les deux premiers apartiennent au registre shredd (je sais, il y a l'eolien et le ionien, mais sont-ce vraiment des modes?).
Tres souvent, ce qu'on croit etre une cadence modale est tout simplement tonale.

Quant aux triades tonales sur un accord modal, elles appartiennent a une technique de jeu, et n'ont pas vraiement de signification harmonique.
Philou38
supermatt a écrit :
En tout cas, lorsque je regarde les résultats du sondage, au moment ou je poste, personne ne joue ni ionien ni aéolien...

Seuls des tops jazzmen parcourent ce forum!

NB : si on parle réellement de grilles modales, et non de modes joués sur une grille tonale (coucou Patrick), ça se comprend...

Bon, ben moi je vote éolien, vu que je l'utilise souvent quand même (et que je suis pas un jazzman averti).
Yngwie forever.
tomlameche
J'avoue que tout cela est un peu obscur pour moi... Finalement, que faut il pour parler de jeux modal en jazz ? Avoir une grille basée sur un seul accord pendant 8 mesure genre So What, et dés qu'on a une cadence, on retombe sur du tonal ? J'y comprend rien je crois :-(
Mes compos sur mon site: http://lameche.zique.free.fr
Invité
  • Invité
remugle a écrit :
sinon j'ai un morceau où la grille est un mélange tonal/dorien (il me semble en fait, je suis pas sûr qu'on puisse dire ça)

Peux-tu me preciser ce qu'est le deuxieme accord? (E6-9)?
supermatt
tomlameche a écrit :
La plupart des mes "compos" sont basées sur un seul accord et sont donc plutot modal, la plupart du temps dorien. Mais bon, en même temps, c'est des trucs généralement sans thème avec des bruitages, genre musique d'ambiance, tout ça. Un exemple avec un thème : http://lameche.zique.free.fr/m(...)r.mp3 et un autre exemple sans thème dans un mode mineur avec 7ième majeur (je sais pas comment on appel ce mode ) : http://lameche.zique.free.fr/m(...)e.mp3
M'enfin, difficile de parler de compositions ici, c'est improvisé à 90% ...

Hey! Mais c'est très chouette, ton approche! J'aime bien! Respect!
tomlameche
supermatt a écrit :
tomlameche a écrit :
La plupart des mes "compos" sont basées sur un seul accord et sont donc plutot modal, la plupart du temps dorien. Mais bon, en même temps, c'est des trucs généralement sans thème avec des bruitages, genre musique d'ambiance, tout ça. Un exemple avec un thème : http://lameche.zique.free.fr/m(...)r.mp3 et un autre exemple sans thème dans un mode mineur avec 7ième majeur (je sais pas comment on appel ce mode ) : http://lameche.zique.free.fr/m(...)e.mp3
M'enfin, difficile de parler de compositions ici, c'est improvisé à 90% ...

Hey! Mais c'est très chouette, ton approche! J'aime bien! Respect!

Merci
Mes compos sur mon site: http://lameche.zique.free.fr
remugle
Citation:
remugle a écrit:

les notes c'est dans l'ordre:E G# D# F#
je réponds un peu en retard désolé!
Invité
  • Invité
remugle a écrit :
Citation:
remugle a écrit:

les notes c'est dans l'ordre:E G# D# F#
je réponds un peu en retard désolé!

dans ce cas, c'est plutot un truc du genre E7Madd2(mais c'est un peu bizarre...)
remugle

je me suis gouré c'est pas un ré dièse mais un do dièse
les notations anglo saxones...
------
--7---
--6---
--6---
--7---
------
voilà comme ça pas de confusion possible!
Invité
  • Invité
remugle a écrit :

je me suis gouré c'est pas un ré dièse mais un do dièse
les notations anglo saxones...
------
--7---
--6---
--6---
--7---
------
voilà comme ça pas de confusion possible!

donc E69

Donc, ta grille est ........ tonale.

(bien qu'elle est incomplete puisque jamais le I n'apparait).
remugle
diable!
le morceau est pensé en si mineur avec des passages en si dorien
Invité
  • Invité
remugle a écrit :
diable!
le morceau est pensé en si mineur avec des passages en si dorien

je vais regarder de plus pres (il est extremement probable que je raconte, comme dans 75% des cas, n'importe quoi).

Mais il me semble que c'est du bon gros vieux tonal.

En fait, au risque de me repeter, on sait que c'est modal une fois qu'on a exclu l'hypothese tonale. Donc, il faut etre a l'aise dans l'analyse tonale.
Ta grille, elle commence pas comme un II V en La majeur?
Invité
  • Invité
en fait, en regardant de plus pres, je crois que ta grill est bizarrement ecrite. Si tu as un enregistrement et que tu me l'envoies par email, je peux t'en dire un peu plus...
lesolistefou
Phrygien et mineur harmonique...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...

En ce moment sur théorie...