DuncanIdaho a écrit :
Cela dit, le point que tu soulèves m'intéresse aussi, ces fameuses cadences modales. Je prends un exemple (tu le critiqueras sans doute mais justement, c'est ce que j'attends
) :
un II V I majeur est une cadence qui, selon moi, met en valeur le 1er degré de la gamme majeure. Souvent d'ailleurs, on reste 2 fois plus longtemps sur le degré I. Si l'on ne module pas et qu'on joue strictement dans la gamme majeure associée, je trouve que, d'un certain point de vue, on met en valeur le mode ionien. Bien sûr, c'est une cadence tonale tu me diras, et on ne joue aucunement ionien sur des accords II et V, mais vois-tu ce ce que je veux dire ?
Peux-t-on trouver des cadences qui vont avoir tendance à mettre en valeur un autre mode ?
En fait, le terme de Cadence modale me gene, mais je sais qu'il est utilise.
Simplement, ca me semble tellement fin et peu utilise (dans le repertoire JazzRock Pop) qu'il vaut mieux, pour moi, l'oublier.
Un peu comme les modes en Rock : on en utilise vraiment que trois : dorien, lydien et mixolydien. Et encore, les deux premiers apartiennent au registre shredd (je sais, il y a l'eolien et le ionien, mais sont-ce vraiment des modes?).
Tres souvent, ce qu'on croit etre une cadence modale est tout simplement tonale.
Quant aux triades tonales sur un accord modal, elles appartiennent a une technique de jeu, et n'ont pas vraiement de signification harmonique.