Quel manuel pour apprendre l'écriture pr orchestre?!

coucou
cette fois jai besoin qlq conseills sur le manuel....jai besoin un manuel pour apprendre écriture pour orchestre...jai n'ai que touvé celui de [i]traite d'orchestre de H.Berlioz dans magasin pourtant c'est top dur pour commencer! -_- je suis plutot débutante...donc pourriez vous me proposer les autres??!!!
merci d'avance
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 02 Mar 2007, 13:55
T'as besoin de savoir quoi exactement sur l'écriture pour orchestre ??
ops je viens de me rendre compte c plutot pr théorie de la guitare...-_-mais bon je men fiche!!!!
hmmm un peu tout je crois ,transcriptions...comment utilise les nombre instrument chez l'orchstre leur fonctions etc et ben c juste parcque je c pas trop...tas bonne idée hein?^^
S@ndm@n
  • Publié par
    S@ndm@n
    le 02 Mar 2007, 17:21
fanfanbleu a écrit :
ops je viens de me rendre compte c plutot pr théorie de la guitare...-_-mais bon je men fiche!!!!
hmmm un peu tout je crois ,transcriptions...comment utilise les nombre instrument chez l'orchstre leur fonctions etc et ben c juste parcque je c pas trop...tas bonne idée hein?^^

Excuse moi lol, c'est pas que j'y mette de la mauvaise volonté mais si tu pouvait réécrire ton post en français compréhensible parce que là je comprend pas trop
...... excuse-moi-_-....mais jai une excuse:p je suis étrangère^^
hmmm alors je recommence^^:
d'abord merci pour ta réponse j'ai dit que j'ai besoin un livre qui peut m'apprend l'écriture pour l'orcheste----le livre qui presente les fonctions des instruments dans orchestres,leurs couleurs,comment écrire quatuor,comment transcrire les patition etc un peu comme celui de trait d'orchestre de Berlioz mais moins difficile!pour les débutants...voilà espérons tu me comprends cette fois (amen^^)tu as qlq idées conseils?
merci encore
@+
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Mar 2007, 21:41
heu la tu demande un manuel pour faire une cathedrale alors qu'il semble que tu ne sache pas encore planter un clou....

bref il faut d'abord travailler l'harmonie et l'ecriture a plusieurs voix ,genre choral ,quatuor et ensuite l'orchestration.

Apres si tu veux aller vite et juste faire un peu semblant alors il n'existera pas de bouquins pour ca et la meilleur solution serra d'eouter des pieces d'orchestre et d'essayer de les caricaturer.

En tout cas l'harmonie est une chose et l'orchestration une autre.
merci zigmout!
je suis tt à fait daccord avec toi...et c'est juste ce que je suis en train de travailler..l'harmonie et écriture pour choral...mais le problème est mon prof me donne un lieder de Schumann ( la partition de chant et piano) et me demande le transcrire pour l'orchestre!!!je suis totalement perdu le nord:'( donc...

à l'aide!!!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 02 Mar 2007, 22:03
ok...ben le seul traité super complet...mais bon c'est enorme, que je connaisse c'est celui de koechlin...ca doit etre un truc en 10 volumes par la...
la quoi?... c'est quoi le nom complet de ce oeuvre? j'aimerais essayer^^
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lol...par là ...y a rien apres ...ca veut dire "environ"si tu prefere
sinon le titre bn ca doit etre traité d'orchestration tout betement
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Mar 2007, 07:57
D'après wikipédia, il n'y aurait "que" 4 volumes pour le traité d'orchestration !
Mais Koechlin a écrit tout un tas d'ouvrages pédagogiques, et si on rassemble le tout, on arrive facilement à une dizaine ...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c'est possible hein j'ai dit ca car il me semblais mais ca remonte a loin donc 4 c'est tout a fait probalble et rassurant
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Mar 2007, 16:25
j'ai 2 bouquins (en anglais la dessus) que j'ai commandé sur Amazon :

Principle of orchestration par Nikolay Rimsky Korsakov ( avec des exo d'applications tirés de son oeuvre..)

et The Technique of orchestration par Kent Kennan et Donald Grantham

le 2em bouquin est avec un Cd...et il y a un exo que j'ai beaucoupé aimé..a partir d'une chorale de J.S.Bach...il ya toute un travail sur l'orchestration, tu entend les differentes sonorité en fonction de l'orchestration, sur la partoche tu vois bien ce que font chaque instrument bref c'est vraiment choupa Chouper ! je le conseil.......
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida a écrit :
j'ai 2 bouquins (en anglais la dessus) que j'ai commandé sur Amazon :

Principle of orchestration par Nikolay Rimsky Korsakov ( avec des exo d'applications tirés de son oeuvre..)

et The Technique of orchestration par Kent Kennan et Donald Grantham

le 2em bouquin est avec un Cd...et il y a un exo que j'ai beaucoupé aimé..a partir d'une chorale de J.S.Bach...il ya toute un travail sur l'orchestration, tu entend les differentes sonorité en fonction de l'orchestration, sur la partoche tu vois bien ce que font chaque instrument bref c'est vraiment choupa Chouper ! je le conseil.......

merci bcp bcp bcp pour tes conceils Kida!!!!je vois la lumière^^ mais au fait l'anglais ça marche plus pour moi (suis chinoise^^)y il a version de française?comment s'appele-t-il?
à très bientot j'éspère et encore merci!
....bon weekend!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Mar 2007, 18:52
Ben en Françcais tu sa Charles Koechlin (que je ne connais pas du tout..Zig en parle un peu avant..)

un pti lien (trés light)...sur audiofanzine sur ce sujet..

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

il ne te reste plus qu'à apprendre l'anglais
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...