Quel manuel pour apprendre l'écriture pr orchestre?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Mar 2007, 18:52
Ben en Françcais tu sa Charles Koechlin (que je ne connais pas du tout..Zig en parle un peu avant..)

un pti lien (trés light)...sur audiofanzine sur ce sujet..

http://fr.audiofanzine.com/app(...).html

il ne te reste plus qu'à apprendre l'anglais
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Citation:
mais le problème est mon prof me donne un lieder de Schumann ( la partition de chant et piano) et me demande le transcrire pour l'orchestre!!!je suis totalement perdu le nord:'( donc...

Curieux, ton prof. On etudie l'orchestration apres avoir fini d'apprendre (ou plutot etre tres bon) l'ecriture (harmonie, contrepoint, pour petites formations comme piano/violon, piano/voix, 2 pianos ou quatuors).
Tu ne peux pas transcrire un lieder de Schumann si tu ne comprends pas comment ca marche dans le moindre detail, et il ne suffit pas d'instrumenter chaque voix de l'harmonie, il faut reecrire des parties (genre des trilles d'octaves aux cordes, ca ne marche PAS).
On appelle ca de l'orchestration, et ca demande un long apprentissage, en commençant par Mozart, puis les romantiques, les modernes, etc... C'est le même parcours pédagogique que l'harmonie.
Pour un traite d'orchestration, Koechlin est le meilleur, au sens ou il est moderne et pedagogique.
Mais rien ne vaut l'etude d'oeuvres avec un prof competent (allez voir dans un CNR...), tout seul on fait n'importe quoi
Pelochon_moisi a écrit :
Citation:
mais le problème est mon prof me donne un lieder de Schumann ( la partition de chant et piano) et me demande le transcrire pour l'orchestre!!!je suis totalement perdu le nord:'( donc...

Curieux, ton prof. On etudie l'orchestration apres avoir fini d'apprendre (ou plutot etre tres bon) l'ecriture (harmonie, contrepoint, pour petites formations comme piano/violon, piano/voix, 2 pianos ou quatuors).
Tu ne peux pas transcrire un lieder de Schumann si tu ne comprends pas comment ca marche dans le moindre detail, et il ne suffit pas d'instrumenter chaque voix de l'harmonie, il faut reecrire des parties (genre des trilles d'octaves aux cordes, ca ne marche PAS).
On appelle ca de l'orchestration, et ca demande un long apprentissage, en commençant par Mozart, puis les romantiques, les modernes, etc... C'est le même parcours pédagogique que l'harmonie.
Pour un traite d'orchestration, Koechlin est le meilleur, au sens ou il est moderne et pedagogique.
Mais rien ne vaut l'etude d'oeuvres avec un prof competent (allez voir dans un CNR...), tout seul on fait n'importe quoi

coucou
merci bcp Pelochon tu as bcp raison mais justement j'étudie au CNR et en plus j'ai 1 prof excellent aussi en revanche cette chose m'arrive en meme temps; je suis assez perplexee aussi-_- mais bon je veux bien finir ma tache quand memeon peut pas étudier l'harmonie et orchestration en meme temps?!
encore merci!
Citation:
mais justement j'étudie au CNR et en plus j'ai 1 prof excellent

Quel CNR? Il y a celui de Aubervillier avec la classe de Guillaume Connesson qui est excelent, pour l'orchestration.

Citation:
memeon peut pas étudier l'harmonie et orchestration en meme temps?!

Je ne pense pas, il te faut un tres bon niveau en ecriture pour passer a l'orchestration. Si tu ne comprends pas l'harmonie dans une piece pour piano, tu vas l'orchestrer forcement au pif, tu ne sauras pas quelles sont les notes a souligner grace aux instruments, quelles sont celles qui doivent reste en tapis derriere, etc...) Et puis l'harmonie et le contrepoint sont des disciplines qui demandent enormement de boulot et d'investissement, et l'orchestration aussi. Tu ne peux pas approfondir tout en meme temps, forcement tu vas passer a cote.
Pelochon_moisi a écrit :
Citation:
mais justement j'étudie au CNR et en plus j'ai 1 prof excellent

Quel CNR? Il y a celui de Aubervillier avec la classe de Guillaume Connesson qui est excelent, pour l'orchestration.

Citation:
memeon peut pas étudier l'harmonie et orchestration en meme temps?!

Je ne pense pas, il te faut un tres bon niveau en ecriture pour passer a l'orchestration. Si tu ne comprends pas l'harmonie dans une piece pour piano, tu vas l'orchestrer forcement au pif, tu ne sauras pas quelles sont les notes a souligner grace aux instruments, quelles sont celles qui doivent reste en tapis derriere, etc...) Et puis l'harmonie et le contrepoint sont des disciplines qui demandent enormement de boulot et d'investissement, et l'orchestration aussi. Tu ne peux pas approfondir tout en meme temps, forcement tu vas passer a cote.

au conservatoire de toulon -provence-méditérranée avec mr Javier Médina... et c'est où Aubervillier?
..d'accord tu as raison je vais commencer petit à petit...
merci
et dit donc pelochon,je sais pas si tu connais bien les synthés...je hate d'acheter un synthé(vers 200€) pour travailler l'harmonie et clavier...tu peux me donne qlq conseil?quel type est le meilleur pour ce prix?
encore merci
Sirulorh
tiens tu es au cnr de toulon? en classique? Si ta question avait été pour le jazz, j'aurai pu te conseiller le bouquin de Bill Dobbins "Arranging: A Linear Approach" ou quelque chose comme ça...Mon professeur d'arrangement à mon école l'a connu, et base la plupart de ses cours théorique là dessus...Assez bien fait en plus, il prend une composition, et en fait 4 arrangements différents..impressionnant.
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Sirulorh
Héhé, IMFP ça veut dire Institut Musical de Formation Professionnelle. www.imfp.fr si ça t'interesse, et j'avai créé un topic sur guitariste.com là-dessus il y a quelques années, quand je n'y étais pas encore pour avoir des renseignements
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Il est inutile de lire des partitions si l'on ne connait pas les bases de l'harmonie ou de l'orchestration. Le résultat sera prévisible: un mauvais apprentissage, une création empirique de fausses règles, aucun travail d'oreille, et au final des oeuvres laides sonnant plus comme du bidouillage que de l'écriture.

Il n'y a pas de secret, l'apprentissage passe par un travail d'oreille et une maîtrise progressive des bases, qui ne peuvent s'acquérir qu'avec un vrai professeur compétent (dur à trouver malheureusement, les bidouilleurs courent les rues).

Une fois les bases claires et maîtriser, alors seulement on pourra regarder les partitions des Maitres pour approfondir les détails et raffiner son écriture. Ne grillez pas les étapes !
Laurent Juillet
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Bien sur qu'il faut des bases d'harmonie, de contrepoint, etc... Mais l'avantage de lire des partitions est de former l'oeil à la lecture de l'orchestre, de comprendre la logique des groupes, etc... L'orchestration n'est pas une chose simple, il faut du temps. Au fur et à mesure que l'on lit, on s'habitue et l'oeil entre de plus en plus dans le détail pour comprendre les mécanismes voulus par l'orchestrateur. Je crois vraiment que c'est une pratique des plus formatrices, et surtout des plus motivantes.
Se former l'oeil ?
Personnellement je compose de la musique, pas de la peinture.
Si le but est d'apprendre à lire une partition, il faut apprendre le solfège. Et on ne se lance pas dans l'orchestration sans une maîtrise du solfège. Je le repète, il ne faut pas griller les étapes, il faut un apprentissage progressif et régulier.

Je cite Michel Baron:
Citation:
" On n'apprend rien quand on veut tout apprendre à la fois. " Cette affirmation est de George Sand, pourtant réputée pour ne pas avoir été une femme conservatrice... Un cours d'écriture destiné à atteindre des objectifs concrets et pratiques doit procéder du plus simple au plus complexe.

D'ailleur au conservatoire on ne se lance même pas dans l'orchestration avant d'avoir fait de l'Ecriture, c'est impensable autrement.
Orchestrer un morceau ne se limite pas à confier à des groupes d'instruments les différentes voies de l'harmonie. Il faut savoir réécrire les voix pour s'adapter à l'orchestre. Et savoir écrire l'harmonie, ça ne s'apprend pas avec l'orchestration.

Enfin bref, s'il y a une pédagogie dans l'enseignement de la musique, ce n'est pas pour rien, ça a été pensé dans l'interet des éleves.
Si un prof sort à un débutant qui ne connait même pas ses cadences une symphonie pour lui dire de regarder l'orchestration, c'est un mauvais prof et en changer tout de suite.
Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 15 Avr 2007, 14:34
Mais alors, existe t-il une méthodologie pratique et efficace pour ceux qui voudraient découvrir et pourquoi pas, aller plus loin pour les autres ?
Laurent Juillet
Pelochon_moisi a écrit :
Se former l'oeil ?

Relis la seconde phrase de mon post où je dis qu'il faut des bases. L'orchestration s'apprend en lisant des scores accompagnés de réductions piano pas dans les manuels. La formation de l'oeil est essentiel pour apprendre à appréhender le développement d'une orchestration,les entrées, la densité, etc... C'est du temps simplement. C'est comme cela que travaille la plupart des orchestrateurs que je connais.

En ce moment sur théorie...