zamzamx a écrit :
apparemment c est qq un qui enormement travaillé rythmiquement sur son phrasé(c est lui qui le dit).
Ce qui fait sa force!!
Melodiquement, scofield ne sort pas du lot des communs des mortels (bon, disons, des communs des grands guitariste - il faut pas éxagerer non plus - :-)), mais rythmiquement, il est balèze!! A un moment, il t'explique qu'il "phrase" un peu à la manière des batteurs (entendu ou vu dans une video). Il a un jeu qui évoque les choruses de batteries :-D - fallait y penser :-D
Et puis, il essaye de "casser" un peu aussi ses gammes (des petits schémas en 1-2-4-5, 1-2-3-6, ... il aime beaucoup la seconde et les quartes :-)), il utilise pas mal la gamme unitonique (dans "meant to be", merveille du genre) et les approches chromatiques. A une époque, il affectionnait le 1/2ton/ton et son "mode" ton,1/2ton, ainsi que le locrien#2. Je trouve qu'il utilise assez timidement les "triades" (pas autant qu'un Metheny par exemple)
Harmoniquement, il utilise beaucoup de petits accords à 2,3 sons (mais des contrepoints + ou - dissonants, à intervales variables) et harmonisation en 4tes et en 2nd (doigtés invraisemblable).
Au niveau de l'expression, il joue très "legato", ce qui fait son style si particulier. Mais c'est pas un "legato" comme satriani, c'est un legato assez spécial car il met des accents souvent là oùon s'y attend le moins - en contre temps (dès fois, il commence une phrase avec pull-off/hammer et puis il attaque au beau milieu et continue legato :-))
Bon :-) vous aurez compris, je suis un très grand FAN du monsieur :-D Mais c'est sur que son jeu ne se limite pas à ce que je cite ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.