Quel gamme utilise john scofield?

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Août 2004, 19:28
toutes
AlbiniRabbit
Sauf la gamme exo-emotique, le mixodorien majeur, l'hypoalergien et les gammes par 8e de tons. Des études le prouvent.
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le 31 Août 2004, 20:08
skynet a écrit :
toutes

oui mais certaine plus que d autres parce ces chorus sont particulier quand meme vous trouvez pas?
AlbiniRabbit
Ben repique un passage carctéristique, mets les notes dans l'ordre, et tu en apprendra plus que si on te le dit (surtout qu'on le sait pas). Et puis tu nous tiens informés !
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 31 Août 2004, 20:55
Beaucoup de mineur mélodique pour Scofield.
AlbiniRabbit
Bon, tant qu'on est à donner des réponse toutes faites : des pentas etc dasn son jeu le plus blues, la gamme ton-demiton (il est très reconnu pour ça), et pis les gammes majeures et mineur mél et dérivés, pour ce que je connais de lui. Mais le laisser chercher aurait pas été mal, je pense. Pour lui surtout. Parois on utilise les forums comme des cavernes d'alibaba on trouve tout, facilement sans chercher. J'ai peut-être tort, mais ça me paraît pas forcément toujours bien, surtout quand le posteur peut trouver les réponses par lui-même, en cherchant un poil. Rien contre toi, zamzamx, moi j'ai fait et souvent je veux faire pareil, mais à l'école on m'a appris à réfléchir avant de demander au prof. Bon fo que j'arrête la morale foireuse, moi, ça fait que 3 mois kechui sur le forum... Petit coup de gueule...
synthaxe
AlbiniRabbit a écrit :
Bon, tant qu'on est à donner des réponse toutes faites : des pentas etc dasn son jeu le plus blues, la gamme ton-demiton (il est très reconnu pour ça), et pis les gammes majeures et mineur mél et dérivés, pour ce que je connais de lui. Mais le laisser chercher aurait pas été mal, je pense. Pour lui surtout. Parois on utilise les forums comme des cavernes d'alibaba on trouve tout, facilement sans chercher. J'ai peut-être tort, mais ça me paraît pas forcément toujours bien, surtout quand le posteur peut trouver les réponses par lui-même, en cherchant un poil. Rien contre toi, zamzamx, moi j'ai fait et souvent je veux faire pareil, mais à l'école on m'a appris à réfléchir avant de demander au prof. Bon fo que j'arrête la morale foireuse, moi, ça fait que 3 mois kechui sur le forum... Petit coup de gueule...

ouai ouai faut que t 'arrete :mdr:
3 mois c 'est pas beaucoup
lalimacefolle
En même temps, si tu ne joues qu'une seule gamme, ça sonnera pas scofield du tout

Comme tout Jazzman, il utilise plusieurs gammes, selon le contexte harmonique, mais avec parfois des gammes plus "tendues" que celles qu'utiliserait un jazzman classique.
Sa manière particuliere de phraser y est pour beaucoup dans son jeu. Dans la vidéo "jazz funk 1" il sort un plan hyper dissonant à un moment, et quand il le décortique ensuite, c'est une penta mineure toute bete, mais jouée en saut de cordes, avec des petits bends de 1/4 de ton, tout ce qu'il y a de plus normal, sauf que lui il fait sonner ça comme un plan de l'au dela

Si son jeu te plait, commence par le début avec les standards de Jazz, et TOUTES les gammes, leurs accords etc.
synthaxe
bref
1 - faut bosser
2 - t 'es pas sorti de l 'auberge
zamzamx
synthaxe a écrit :
bref
1 - faut bosser
2 - t 'es pas sorti de l 'auberge

bah c est clair que je sonnerai jamais comme lui vu que je suis bassite!! .
c'etait juste une question comme ca histoire de savoir ce que chacun en pensait.
mais c est la reponse lilimace qui me satisfait le mieux parce qu avec scofield on a toujours l impression qu il est entre le "out" et le "in"
c est tres intrigant.apparemment c est qq un qui enormement travaillé rythmiquement sur son phrasé(c est lui qui le dit).
hajazzsolo
zamzamx a écrit :
apparemment c est qq un qui enormement travaillé rythmiquement sur son phrasé(c est lui qui le dit).

Ce qui fait sa force!!
Melodiquement, scofield ne sort pas du lot des communs des mortels (bon, disons, des communs des grands guitariste - il faut pas éxagerer non plus - :-)), mais rythmiquement, il est balèze!! A un moment, il t'explique qu'il "phrase" un peu à la manière des batteurs (entendu ou vu dans une video). Il a un jeu qui évoque les choruses de batteries :-D - fallait y penser :-D

Et puis, il essaye de "casser" un peu aussi ses gammes (des petits schémas en 1-2-4-5, 1-2-3-6, ... il aime beaucoup la seconde et les quartes :-)), il utilise pas mal la gamme unitonique (dans "meant to be", merveille du genre) et les approches chromatiques. A une époque, il affectionnait le 1/2ton/ton et son "mode" ton,1/2ton, ainsi que le locrien#2. Je trouve qu'il utilise assez timidement les "triades" (pas autant qu'un Metheny par exemple)

Harmoniquement, il utilise beaucoup de petits accords à 2,3 sons (mais des contrepoints + ou - dissonants, à intervales variables) et harmonisation en 4tes et en 2nd (doigtés invraisemblable).

Au niveau de l'expression, il joue très "legato", ce qui fait son style si particulier. Mais c'est pas un "legato" comme satriani, c'est un legato assez spécial car il met des accents souvent là oùon s'y attend le moins - en contre temps (dès fois, il commence une phrase avec pull-off/hammer et puis il attaque au beau milieu et continue legato :-))

Bon :-) vous aurez compris, je suis un très grand FAN du monsieur :-D Mais c'est sur que son jeu ne se limite pas à ce que je cite ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Sep 2004, 14:10
est ce que , ça peut faire penser à scoffield?
hajazzsolo
skynet a écrit :
est ce que , ça peut faire penser à scoffield?

Oh le truc de ouf

Les passages 'rapides' sont un peu trop staccato à mon gout, sinon le reste c'est dans le mille :-)

18,19, 34 à 40, 46 à 48, 1'00 à 1'05 (les parties 'lents'): c'est EXACTEMENT dans le style. Manque peut etre un peu de 'shuffle' non? Ou bien un soucis de respiration?

Bon, d'un autre coté, c'est pas moi qui vais donner des leçons au grand Skynet ...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur théorie...