crapozor a écrit :
"Melodiquement, scofield ne sort pas du lot des communs des mortels"
euh... tu rigoles là j'espère. Personne ne joue des mélodies comme lui. En plus, il est beaucoup plus difficile de jouer out lentement (comme il le fait) que de jouer pleins de notes à fond la caisse en créant une bouillie sonore (ex: Metheny).
Hmm ... regardes bien, j'ai mis une parenthèse après cette phrase (qu'il fallait pas sortir de son contexte .. :-( t'es journaleux ou quoi??? :-D)
Je me suis penché sur le jeu de ce type (j'ai presque fini d'apprendre tout "Meant to Be") et je trouve qu'il est plus fort rythmiquement mais que mélodiquement (bon, harmoniquement si tu veux) il joue des trucs "classiques" - pour les grands guitaristes, ceci s'entend - gammes en quartes, approche chromatique, pentatotiques, etc. Il ne joue pas par exemple des gammes "exotiques" (japonaises et que sait-je encore). Mais je trouve sa façon de les placer dans le rythme extraordinaire ... .
A un moment, il faisait un solo où, par exemple, il jouait les arpèges 'à l'envers' (je sais plus dans quoi ...).
Exemple,CM7, il le joue :
---8---------------------------------
------5------------------------------
-------------------------------------
---------5------------------(
--9--
--------------------7---(
----------
-------------7--8--------------------
Du coup çà sonne zarbi, mais çà reste du C E G B avec approche quarte+chromatique (entre paranthèses) quoi!!! Des trucs comme çà, il en a des tas ... .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.