Quel gamme utilise john scofield?

Rappel du dernier message de la page précédente :
crapozor
"Melodiquement, scofield ne sort pas du lot des communs des mortels"

euh... tu rigoles là j'espère. Personne ne joue des mélodies comme lui. En plus, il est beaucoup plus difficile de jouer out lentement (comme il le fait) que de jouer pleins de notes à fond la caisse en créant une bouillie sonore (ex: Metheny).
Daviken
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J'aurais tendance également à dire que Scofield sort de l'ordinaire, il est sans cesse en tension, on a l'impression que rien n'est interdit avec lui. Comme je le disais une fois à Patrick Larbier, il ne se souci pas de la note qu'il joue sur le moment mais plutôt de ce qu'il va y mettre derrière. Là c'est très fort le mec te sort une note, même si elle est hors contexte harmonique, il trouve toujours le moyen de résoudre habilement. Je l'admire et conseil l'écoute attentive de l'album live "Pick Hits" avec Dennis Chambers à la batterie, c'est une source inépuisable de plans out.
hajazzsolo
crapozor a écrit :
"Melodiquement, scofield ne sort pas du lot des communs des mortels"

euh... tu rigoles là j'espère. Personne ne joue des mélodies comme lui. En plus, il est beaucoup plus difficile de jouer out lentement (comme il le fait) que de jouer pleins de notes à fond la caisse en créant une bouillie sonore (ex: Metheny).


Hmm ... regardes bien, j'ai mis une parenthèse après cette phrase (qu'il fallait pas sortir de son contexte .. :-( t'es journaleux ou quoi??? :-D)

Je me suis penché sur le jeu de ce type (j'ai presque fini d'apprendre tout "Meant to Be") et je trouve qu'il est plus fort rythmiquement mais que mélodiquement (bon, harmoniquement si tu veux) il joue des trucs "classiques" - pour les grands guitaristes, ceci s'entend - gammes en quartes, approche chromatique, pentatotiques, etc. Il ne joue pas par exemple des gammes "exotiques" (japonaises et que sait-je encore). Mais je trouve sa façon de les placer dans le rythme extraordinaire ... .

A un moment, il faisait un solo où, par exemple, il jouait les arpèges 'à l'envers' (je sais plus dans quoi ...).
Exemple,CM7, il le joue :

---8---------------------------------
------5------------------------------
-------------------------------------
---------5------------------(--9--
--------------------7---(----------
-------------7--8--------------------

Du coup çà sonne zarbi, mais çà reste du C E G B avec approche quarte+chromatique (entre paranthèses) quoi!!! Des trucs comme çà, il en a des tas ... .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
hajazzsolo
Mdr ... je voulais pas mettre des smileys dans le TAB! Au lieu de c'est case 8 (j'ai mis 8 entre parenthèses).

:-(
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
coyote
  • coyote
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  • #20
  • Publié par
    coyote
    le 08 Sep 2004, 19:05
Scofield est particulièrement friand, comme beaucoup, de la gamme diminué, il l'utilise, tout comme les pentas dont parlait lalimace, avec de grands sauts d'intervalles. Le plus important, comme d'autres l'ont dit, le phrasé, Scofield joue beaucoup sur les syncopes, lors de son jeu en croches et surtout en doubles, une de ses marques de fabrique. Les thêmes de l'album "still warm" sont plus que parlant à ce sujet, superbes exercices pour le travail de la mise en place.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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