jpon a écrit :
a) Quelle est la théorie des substitutions ?
heu...mettre un accord à la place d'un autre. lol
jpon a écrit :
b) Comment sont déterminées les différntes substitutions possibles ?
si on va chercher plus loin dans la superstructure d'un accord (9.11.13)
on obtiendra d'autres accords...
si je reprend notre II V I en Do Majeur:
F7M/D=D-7.9
F7M/G=G7.sus4.9.13
E-7/C= C7M9
ainsi , en laissant le bassiste jouer Ré Sol Do je peux jouer F7M | % | E-7
si on pense altéré sur le V , on aura même d'autres substitutions du style:
F-5b.7M/G=G7.13.9b
et d'ailleurs E/F= F-5b.7M
pour expliquer le E à la place du G cité par zigmout plus haut.
si on pense lydien sur le C , ça nous ouvrira encore d'autres possibilités.
c'est donc un domaine vraiment vaste.