Qu'est-ce qu'un "Coltrane change"?

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Hougo
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    Hougo
    le 04 Mai 2005, 14:23
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Tu pourrais parfaitement jouer l'arpège du VI sur le IV. Ca te ferait jouer les 3ce, 5te, 7M et 9ème du IV, enrichissements tout à fait adéquats.
Après, j'explique un principe général qui soutend la notion de substitution diatonique. La susbstitution va permettre de mettre en valeur certains enrichissements, et il est certain que tous n'auront pas la même pertinence.
Après comme tu le dis, on peut visualiser les degrés comme appartenant à des grandes familles, mais c'est surtout un moyen mnémotechnique pour moi. Les choses ne sont pas si figées. Mais bon il appartient à chacun de creuser ce sujet si c'est son souhait
remugle
si on joue des arpèges ça peut passer, mais en accompagnement ça risque de faire bizarre, non? je teste un coup...
Hougo
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    Hougo
    le 04 Mai 2005, 14:38
Imaginons qu'on soit en Do majeur et que tu doives jouer un IV.
Le degré IV (ici F) si on l'harmonise en 4 sons, est 7M

Si tu prends le 2ème renversement (3ce en basse) tu pourrais obtenir :

E-----------
B----5------
G----5------
D----3------
A----------
E----5------

Si je veux le jouer avec une 9ème, j'obtiendrais :

E-----------
B----5------
G----5------
D----5------
A----------
E----5------

Donc un Am7 (le degré VI en question) : La démarche est donc tout à fait correcte, mais à ne pas utiliser dans tous les contextes.
remugle
heu, ouais ok si tu veux
enfin j'avais compris qu'il y avait des notes en commun, mais on peut pas l'utiliser n'importe comment comme tu dis
j'en suis pas encore à ce stade où on fait des réharmonisations de ce type...

En ce moment sur théorie...